Freenews

Télévisions déconnectées
« le: 29 novembre 2010 16:33:31 »
Pour débuter la semaine, une simple réflexion autour des télévisions connectées et de la bataille qui s'annonce. On a vu, cette semaine, l'[officialisation d'un accord->9398] entre l'ensemble des grandes chaînes françaises, largement à leur propre avantage...

Lire l'intégralité de la news

Lineplus

Télévisions déconnectées
« Réponse #1 le: 29 novembre 2010 16:39:14 »
Citer
Des grandes historiques aux petites nouvelles de la TNT, en passant par la chaîne cryptée ou le service public, ils sont tous unis... contre nous !
Heureusement, il reste FreenewsTV :D .

ritchie

Télévisions déconnectées
« Réponse #2 le: 29 novembre 2010 16:48:30 »
Quid de revenir au Double-Play (sans la télé quoi) ?

Dolu

Télévisions déconnectées
« Réponse #3 le: 29 novembre 2010 17:32:42 »
Même si les propos me semblent exagérés quant à l'objectif réel visé par les signataires de l'accord (je le trouve plutôt légitime - vouloir garder le "contrôle" de la programmation), je reste assez d'accord avec l'idée qu'ils s'engagent sur une voie incertaine et que l'avenir et surtout les consommateurs décideront de la bonne direction à prendre.
Le bras de fer se fera avec les équipementiers et systèmes, mais surtout avec les consommateurs.

En théorie, je pense qu'on est pas loin de faire ce genre de chose.
Certains disques durs multimédia (avec tuner TNT) ont des firmwares non officiels qui circulent sur le net avec des fonctionnalités supplémentaires.
Par ailleurs, je ne suis pas un expert de VLC, mais je pense qu'on pourrait arriver à créer des widgets qui viendraient en surimpression de la vidéo ou diffusion en cours (et ça se trouve c'est déjà le cas). Donc, j'extrapole, mais avec un freeplayer on pourrait ainsi d'ores et déjà contrôler son affichage.

L'innovation viendra-t-elle donc du consommateur et du "monde libre" ?


manuch

Télévisions déconnectées
« Réponse #4 le: 29 novembre 2010 17:54:14 »
De toute manière, les chaînes sont en train de perdre la bataille. Car en verrouillant le système, ils montrent juste qu'ils en ont peur et qu'ils ne pourront pas le maîtriser. Quoi qu'il en soit, ce sera bientôt fini de "pousser" à gogo sans se soucier d'autre chose que l'audimat. Mais ce n'est que mon avis... rendez-vous dans 10 ans pour compter les survivants ! ;-)

lmp01

Télévisions déconnectées
« Réponse #5 le: 29 novembre 2010 17:57:10 »
Je me doute que les chaines vont développer leur propre système de télé connecté. mais sinon le standard HbbTV c'est il me semble de la télé connectée aussi. ZEt ça les chaines sont d'accord pour utiliser celui ci.

nouknouk

Télévisions déconnectées
« Réponse #6 le: 29 novembre 2010 18:21:23 »
Citer
Adieu, la télévision du futur vous avertissant d’un nouvel e-mail ou vous permettant de chatter sur MSN pendant un programme...
Elixir associé au binding 'emotion' (permettant de manipuler des objets vidéos et notamment les flux provenant des chaînes du bouquet ADSL) permettra vraisemblablement de faire ce genre de chose sur les Freebox et les AliceBox. Il a été annoncé en cours de développement sur la mailing liste et il est présent en grande partie dans le SVN, donc sa mise à disposition ne devrait plus tarder.

Quand ce sera dispo et que quelques développeurs se seront penchés sur le sujet pour nous concocter les applis qui vont bien, la seule contrainte serait alors de ne plus regarder la TV via l'interface habituelle de la Freebox mais au travers d'un programme qu'on lancerait depuis le FreeStore.


djcobrax

Télévisions déconnectées
« Réponse #7 le: 29 novembre 2010 19:46:35 »
L'industrie du disque a démontré avec force ce que donnait une industrie qui freine le progrès des 4 fers. La télévision Française vient donc de signer son arrêt de mort, les diffuseurs de contenu vont se multiplier et le temps n'est pas loin où les producteurs s'adresseront à d'autres diffuseurs ou directement au spectateur coupant ainsi les chaînes de l'essentiel de leur contenu.
Tant pis pour eux.

Yoann Ferret

Télévisions déconnectées
« Réponse #8 le: 29 novembre 2010 23:29:15 »
Citation de: nouknouk
Citer
Adieu, la télévision du futur vous avertissant d’un nouvel e-mail ou vous permettant de chatter sur MSN pendant un programme...
Elixir associé au binding 'emotion' (permettant de manipuler des objets vidéos et notamment les flux provenant des chaînes du bouquet ADSL) permettra vraisemblablement de faire ce genre de chose sur les Freebox et les AliceBox.
Sauf si les chaînes refusent, et il me semble qu'elles ont été très claires à ce sujet.
Ce qui manque n'est pas la possibilité technique de le faire...

nouknouk

Télévisions déconnectées
« Réponse #9 le: 30 novembre 2010 06:58:14 »
Citation de: yoann007
Sauf si les chaînes refusent, et il me semble qu'elles ont été très claires à ce sujet.
Ce qui manque n'est pas la possibilité technique de le faire...
On est d'accord, mais ce que regardent les chaînes ce sont les interfaces officielles intégrées dans chaque box car ce sont celles que 99% des spectateurs utilisent.

Elles ne vont certainement pas aller fouiller dans le FreeStore pour faire la chasse aux applis permettant de regarder leur flux et qui serait utilisée par 2% des abonnés maximum. C'et exactement la même chose pour la tv sur PC de ton screenshot: ils ferment les yeux car comparé à l'usage courant de la TV via la box, l'utilisation sur le PC est marginale.

406cpv6

Télévisions déconnectées
« Réponse #10 le: 30 novembre 2010 08:44:33 »
Tv connectées, je ris. C'est de la merde. il n'y a aujourd'hui aucun risque.
Je possède un LCD PHILIPS dlna et freebox. les programmes disponibles sont nuls aussi bien en qualité vidéo qu'en qualité tout court. D'une lenteur!

lmp01

Télévisions déconnectées
« Réponse #11 le: 30 novembre 2010 09:14:50 »
Il y a Tivio comme télésite sur Freebox quyi permet de faire ce que propose google TV, et ça marche très bien .

nouknouk

Télévisions déconnectées
« Réponse #12 le: 30 novembre 2010 09:28:06 »
Citation de: lmp01
Il y a Tivio comme télésite sur Freebox quyi permet de faire ce que propose google TV, et ça marche très bien .
Pour moi, Tivio est quand même très loin de la qualité et surtout de la réactivité de ce que peut proposer une solution comme Google TV ; les développeurs de Tivio ne sont pas en cause, ils ont au contraire sû tirer le meilleur des technos à leur disposition, à savoir du client (très) léger. Mais ils restent limités par la techno sous-jacente (les télésites), ce qui devrait être en grande partie résolu par Elixir couplé à emotion.

Mais l'existence et la longévité de Tivio montre que ce genre de solution est viable et ne gène pas outre mesure les fournisseurs de contenu tant que ça reste du domaine du développement tiers fait par des amateurs indépendants (et pas par le FAI comme interface 'officielle').

Yoann Ferret

Télévisions déconnectées
« Réponse #13 le: 30 novembre 2010 09:29:32 »
Citation de: nouknouk
Elles ne vont certainement pas aller fouiller dans le FreeStore pour faire la chasse aux applis permettant de regarder leur flux et qui serait utilisée par 2% des abonnés maximum.
Parfaitement d'accord : elles vont refuser TOUT usage de ce genre sans distinction, d'autant que c'est plus simple à notifier au FAI. Un peu comme certaines d'entre elles le font déjà avec le multiposte ou les transferts d'enregistrements.


nouknouk

Télévisions déconnectées
« Réponse #14 le: 30 novembre 2010 09:35:28 »
Citation de: yoann007
Parfaitement d'accord : elles vont refuser TOUT usage de ce genre sans distinction
Elles en auraient le droit et les moyens de pression suffisants, mais comme dit précédemment, si ça devait se faire, je pense que ce serait déjà le cas pour les télésites. Donc on peut raisonnablement penser que ça ne le sera pas non plus pour les applications sur le FreeStore.

De toute façon, le but des chaînes n'est pas de jouer aux méchants juste pour le plaisir d'être méchant. Leur but est uniquement de se prémunir contre les autres acteurs du marchés (équipementiers, régies de pub, ...) qui pourraient leur piquer une part significative de leurs revenus:

- soit en faisant baisser leur audience (donc le prix de vente des pubs) en ayant mis en exergue la concurrence entre les contenus disponibles (Google TV et les chaînes noyées dans les recherches où apparaissent les flux Youtube, ...).

- soit en entrant en concurrence dans le domaine de la pub (encore Google avec leur régie publicitaire).

Dans ce cadre, la chaîne n'a absolument rien à craindre du pékin moyen qui fait une appli sur le FreeStore qui lui permettra de lire quelqeus flux RSS ou être notifié de ses mails.