Freenews

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« le: 13 janvier 2005 20:19:57 »
      
   Une nouvelle page a fait son apparition sur la FAQ officielle de Free.
Elle traite de la procédure à effectuer par le client une fois reçue une nouvelle Freebox, dans le cadre du remplacement d'une Freebox défectueuse.
Il est possible d'y accéder en suivant ce lien.



Lire l'intégralité de la news

FrancoisL

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #1 le: 13 janvier 2005 20:30:09 »
Légères comme informations

KGB

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #2 le: 13 janvier 2005 20:46:41 »
Pour l'échange de Freebox V1/V2/V3 dans le cadre de l'offre C+, il faut aussi renvoyer la Freebox dixit Marc Mü.
Avec le même bon de retour prépayé.

rsatz

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #3 le: 13 janvier 2005 21:07:17 »
En réponse à KGB.
tu es sûr de ça ? sur le site de free on a le choix entre la renvoyer ou la conserver jusqu'à la fin de l'abonnement


Jc

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #4 le: 13 janvier 2005 21:12:10 »
En réponse à rsatz.
Citer
sur le site de free on a le choix entre la renvoyer ou la conserver jusqu'à la fin de l'abonnement
Ce sera modifié prochainement.

KGB

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #5 le: 13 janvier 2005 21:20:42 »
En réponse à rsatz.
Oui, Marc Mü a été clair à ce sujet.
Pas oublier de la renvoyer, si non 400 euros, aie...  

Merline

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #6 le: 13 janvier 2005 21:35:06 »
En réponse à KGB.
Alors ma v3 part dès demain matin. Merci de l'info.


japatoucompris

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #7 le: 13 janvier 2005 21:45:39 »
mon voisin a une freebox v4 défectueuse, il ne doit pas la renvoyer avant d'en avoir reçu une nouvelle si je comprends bien?

jipece

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #8 le: 13 janvier 2005 21:48:06 »
En réponse à japatoucompris.
Vous avez compris.
Il n'aura même pas à payer les frais de retour (étiquette Colissimo pré-affranchie).

Jc

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #9 le: 13 janvier 2005 21:48:16 »
En réponse à japatoucompris.
Citer
mon voisin a une freebox v4 défectueuse, il ne doit pas la renvoyer avant d'en avoir reçu une nouvelle si je comprends bien?
Oui, car le colis amenant la nouvelle contiendra un bon de renvoi prépayé pour la freebox défectueuse.

japatoucompris

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #10 le: 13 janvier 2005 21:51:34 »
c'est super, merci

rsatz

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #11 le: 13 janvier 2005 22:02:53 »
En réponse à Jc.
 En réponse à KGB.
eh bien c'est bon à savoir, merci de l'info! j'espère que personne ne se fera piéger par le 'flou' de la situation

indefini

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #12 le: 13 janvier 2005 23:11:32 »
En réponse à Jc.
 En réponse à rsatz.
 
Citer
Si vous le souhaitez, Free laisse à votre disposition pour toute la durée de votre abonnement le modem Freebox actuellement mis à votre disposition. Il vous appartiendra, en cas de résiliation de votre abonnement, de nous retourner tous les modems Freebox mis à votre disposition.

Attends, JC, tu peux préciser ? Tu as dans l'encadré ci-dessus la phrase exacte qui figure dans la proposition d'échange de Freebox Vx en V4. Free ne va pas obliger maintenant tous les possesseurs d'anciennes versions de Freebox à les renvoyer quand ils demandent la V4! La galère pour un matériel obsolète !
Ce n'est plus une situation floue, c'est une fois de plus le bordel. Free ne peut pas se permettre de donner ce type de conditions pour les changer n'importe quand et n'importe comment ! J'espère qu'il ne s'agit que d'une possibilité qui n'arrivera jamais. Sinon, c'est encore un peu de la crédibilité de Free qui va s'évaporer avec ce couac.....

rsatz

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #13 le: 13 janvier 2005 23:38:41 »
En réponse à indefini.
ce qui serait surtout souhaitable c'est que free prévienne directement les intéressés du changement de modalités....


david

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #14 le: 14 janvier 2005 06:24:14 »
ca va faire bientot 3 mois que j'attend l'echange de ma freebox en panne,la hotline me repond qu'ils peuvent rien faire,ils ont pas de contact avec le service d'expedition.

ArretDeBus

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #15 le: 14 janvier 2005 06:35:45 »
En réponse à david.
 
Citer
la hotline me repond qu'ils peuvent rien faire,ils ont pas de contact avec le service d'expedition.

on leur a dit, à la hotline, que l'on avait changé d'année ? et que l'été 2004 était terminé ?  

bilou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #16 le: 14 janvier 2005 08:10:38 »
Et les problèmes de facturation de décembre et janvier on en parle toujours pas ???

C'est peut-être pas important !

neor76

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #17 le: 14 janvier 2005 09:07:00 »
En réponse à bilou.
  c'est vrai freenews c'est des mecs de chez free qui font le site !!

bastien

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #18 le: 14 janvier 2005 09:19:16 »
En réponse à neor76.

 
Citer
c'est vrai freenews c'est des mecs de chez free qui font le site  

Mdr ! J'en ai lu des bétises, mais alors là !  

je suis indefini

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #19 le: 14 janvier 2005 09:28:47 »
En réponse à bastien.
vous trouvez encore la force de rire à ces attaques ?
chapo !

bilou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #20 le: 14 janvier 2005 09:43:49 »
En réponse à bastien.
Question simple (merci de me répondre):

Pourquoi ne parlez-vous pas de ce problème qui touchent tous les freenautes qui ont demandé le passage à la Freebox en novembre/décembre ?

Plus de 50 personnes ont été référencées sur le forum freeks. Sur votre propre forum (Aduf), plusieurs posts parlent de ce problème, sans parler du forum de la grenouille.

N'est-ce pas important comme information ? est-ce moins important que l'amende de FT ?

Merci pour votre réponse


bastien

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #21 le: 14 janvier 2005 09:54:11 »
En réponse à bilou.

Peut-être parce qu'ils vont être régularisés sous peu

bilou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #22 le: 14 janvier 2005 10:10:17 »
En réponse à bastien.

En tout cas, ils ont rien fait pour éviter l'erreur.
Je les ai prévenu vendredi dernier de leur erreur et hier j'ai été prélevé des 60 euro.

Sinon autre point qui prête à confusion: le calcul de l'ancienneté.

Ils reconnaissent bien leur erreur (sans pour autant s'excuser ... ils doivent touver ça normal de se faire prélever abusivement) mais pour ceux qui devaient bénéficier de la gratuité de l'échange ... c'est une autre histoire.
Pour eux la date de calcul de l'ancienneté se fait de la date de la première facture (ça c'est bien indiqué) à la date de la demande ... et c'est là où est le problème.

car j'ai beau lire et relire leurs conditions d'échange ce n'est jamais indiqué. Pour la remise à 0 de l'ancienneté par contre là ils prennent bien comme début la mise à disposition du matériel (c'est marqué noir sur blanc).

Donc pour eux, je leur devais bien 30 euro, malgré mes 25 factures le jour de l'envoi de la Freebox ...

Au final, en me désabonnant et me réabonnant,, j'aurai payé moins cher avec la dégressivité de 3 euro/mois d'abonnement !

Je suis fidèle à votre site qui m'apporte pas mal d'infos intéressantes et il est vrai que là je suis bien surpris que vous ne mettiez pas une note sur ces procédés à la limite du légal de Free.

Kikinou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #23 le: 14 janvier 2005 13:04:40 »
En réponse à bastien.

Non : réponse au courrier recommandé --> négative !!!
Et ils disent de relire les CGV !

Kikinou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #24 le: 14 janvier 2005 13:06:53 »
En réponse à neor76.

Ils préfèrent rédiger plein de news sur les hypothèses de tarifs de FT sur 3 ans et les possibles gains de Free que de parler des pb qui préoccupent diretement et immédiatement les freenautes.

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #25 le: 14 janvier 2005 14:30:31 »
En réponse à indefini.
On parle de FreeBox défectueuse et donc de retour SAV, pas d'échange. En cas d'échange il ne faut pas r'envoyer les anciennes FreeBox avant la résiliation.

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #26 le: 14 janvier 2005 14:31:02 »
En réponse à rsatz.
Ca n'a pas changé, ca a juste été expliqué dans la FAQ

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #27 le: 14 janvier 2005 14:36:23 »
En réponse à Kikinou.
Pas normal ca, c'est un peu abusé de la part de Free. Il faudrai trouver d'autres personnes dans le même cas et leur dire d'envoyer leur cas a FreeNews, pour faire une news justement.
FreeNews ne peu asp faire de News sur des cas isolé, mais si le probleme est largement répendu alors la il faut le communiquer (vu que Free ne communique rien, comme d'hab).

 En réponse à Kikinou.
Car ces news la sont officiel et véridique. Les problemes c'est déjà plus flou, c'est pour ca qu'il faut que le plus de monde possible en parle.


indefini

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #28 le: 14 janvier 2005 15:02:06 »
En réponse à Dudul.
Lis les posts avant d'écrire: KGB parle d'échange, pas de SAV. Et là dessus, JC précise que les modalités vont changer...Donc, il serait judicieux de préciser !
Si JC confirme les dires du KGB, je commence à comprendre pourquoi il a fini par être crucifié...
Bénie soit la Freebox, quatrième du nom... Préservez-moi du mal....Du mauvais "échangisme" et autres blasphèmes...

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #29 le: 14 janvier 2005 15:26:54 »
En réponse à indefini.
Certe mais la news parle de SAV pas d'échange. Dans ce cas c'est différent pour un échange. Si pour le SAV c'est net et bien décrit par Free, dans le cas d'un échange c'est encore asser flou (du moins pour moi).
JC faisait par partie du KGB ? Le parti des pharaonique était devenu une menace pour les camarades, KGB a donc envoyé JC pour étouffer l'affaire ...

msk

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #30 le: 14 janvier 2005 16:14:57 »
Je suis moi aussi victime du prélèvement de 60€ au lieu de 0€, je suis abonné depuis décembre 2002 ( date de la première facture, abonnement pris en compte par free début novembre, début de la connection mi novembre ) et j'ai commandé ma freebox courrant décembre 2004, j'ai donc bien 25 mois d'abonnement et j'ai pourtant été prélevé 60€.
Une news please, pour voir si free bouge un peu !

PS : j'ai envoyé une lettre en recommandé pour demander le remboursement

galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #31 le: 14 janvier 2005 16:34:44 »
Je suis moi aussi victime du prélèvement de 60€ au lieu de 0€, je suis abonné depuis Octobre 2002 en haut débit c a dire LE TOUT DEBUT! ( date de la première facture, abonnement pris en compte par free début novembre, début de la connection mi novembre ) et j'ai commandé ma freebox courant novembre 2004, j'ai donc bien 25 mois d'abonnement et j'ai pourtant été prélevé 60€.

J'attend d'etre vraiment prélevé sur mon compte bancaire, avant d'aller plus loin: lettre AR, puis encore plus loin ect...

Trop de monde est dans ce problème, c pas normal de faire un AR a 5 euros! IMAGINER la meme chose a notre banque ou assurance...
Trop de pouvoir, trop d'abus...et voila le résultat: etre fidèle est pire que d'etre un nouveau abonné...

Voir le forum JURIDIQUE sur Freeks.org merci

Amicalement

galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #32 le: 14 janvier 2005 16:36:10 »
erreur début connection en décembre!

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #33 le: 14 janvier 2005 17:06:05 »
En réponse à galito.
Pour les frais de migration :
• Pour un abonnement d'une durée inférieure à 13 mois, les frais seront facturés 90 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
• Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 36 mois, les frais seront offerts.

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #34 le: 14 janvier 2005 17:07:57 »
En réponse à galito.
Le mois doit être révolu. Tu n'es donc pas dans les 25mois ou plus, tu as 24 mois d'ancienneté réelle pour Free, donc 60 €uro. C'est a 1 mois près certe mais c'est comme ca.


Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #35 le: 14 janvier 2005 17:09:47 »
En réponse à Dudul.
ps : c'est pas a toi que je voulai répondre mais a tout le monde, ca a linké je sais pas pourquoi, je ne me rappel plus avoir cliqué sur répondre pourtant.

hugo83

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #36 le: 14 janvier 2005 17:43:00 »
bonjour

il me semble que tu cites les conditions de migration de fbx v1 2 ou 3 vers v4

je pense qu'il ne parle pas de cet échange mais de l'échange des modem sagem contre freebox v24et les conditions d'échanges sont En réponse à Dudul.
Migration de Sagem à Freebox
Nos modalités de migration Sagem  Freebox sont disponibles pour tous les abonnés Free Haut Débit ne disposant pas encore de ce modem, sous réserve d'elligibilité de la ligne.

 Une migration pour Freebox V2 est envisageable gratuitement dans la limite des stocks disponibles.

Cette version de la Freebox n'est pas compatible avec les lignes ADSL n'étant pas raccordées en zone dégroupée. Cette partie de la procédure n'est donc pas accessible aux utilisateurs des zones ip/adsl.

Pour savoir si vous êtes dégroupé, rendez vous sur cette page.

 Une migration pour Freebox V4 est quant à elle payante, selon les modalités suivantes ::

Jusqu'à 12 mois d'ancienneté :: 60€TTC
Entre 13 et 24 mois d'ancienneté :: 30€TTC
Au-delà de 24 mois d'ancienneté, cette migration Sagem  Freebox V4 pourra se faire gratuitement, sans augmentation de forfait ni autre intervention pécunière de la part du client.

Une fois la demande de migration passée, vous serez averti de l'envoi en cours au niveau de votre suivi d'activation de compte, donc pour vérifier qu'une Freebox est bien en cours d'envoi à votre attention, cliquez ici car le support ne pourra mieux vous répondre que le portail lui-même, ce à aucun moment de cette migration!
Si rien n'est affiché sur votre suivi, c'est que votre Freebox n'est pas encore en cours d'envoi.

cette page est consultable a
http://faq.free.fr/?q=700
 

donc une premiere facture editée en novembre 2002 donne bien droit a la gratuitée de la freebox meme commandée en novembre 2004
novembre 2004 etant le 25eme mois, octobre 2004 etant le 24eme mois et il est revolu

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #37 le: 15 janvier 2005 01:03:11 »
En réponse à hugo83.
C'est au dela de 25 et pas de 24 (voire la page de l'échange). Mais sinon effectivement c'est pas les mêmes conditions.

Merci de la précision.

galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #38 le: 15 janvier 2005 01:50:32 »
salut Dudul:

POur une migration sagem/freebox en non dégroupé, c'est pas 90 euros etc, mais bien 60,30 et 0.
JE SUIS ABONNé DEPUIS LE DéBUT du HAUT débit chez Free, c'est a dire le premier haut débit a 30 euros! DONC si je ne suis pas a partir de 25 mois ou plus, personne le sera...? vu que ma demande a été faite en Novembre, reçu décembre...
Avec mon prorata de Octobre 2002, impossible de faire mieux.

J'ai été facturé (14/01/05) a ma banque, donc j'ai deja envoyé un courrier a la DGCCRF, je trouve scandaleux de devoir encore payer une LAR, SURTOUT vu l'AMPLEUR que çà a pris, le nombre de gens est tout simplement honteux. C'est la première fois de ma vie, pourtant j'en n'ai vu des choses sur le net.
Mais je devoir m'y résoudre, dés Lundi, en prenant le soin de demander le remboursement de LAR(sans trop y croire).

Si avec tous çà, rien n'es résolus (maintenant on peut imaginer pas mal de chose avec Free), dernière solutions, la justice.

amicalement,
Un tres ancien(premier) abonné Free déçu d'un tel comportement.

hugo83

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #39 le: 15 janvier 2005 06:21:26 »
En réponse à Dudul.

bonjour

ce n est effectivement pas les memes conditions que sur la page d échange mais c'est bien une page du site de free que j indique.

alors a la quelle se referer pour calculer le cout de l'échange de son bon vieux sagem contre une bobbox v4 toute neuve?

Il serait interessant que freenews fasse remonter ce genre d interrogation jusqu'a free.

merci bon surf et a plus

bilou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #40 le: 15 janvier 2005 08:11:42 »
En réponse à Dudul.
Bon il y a maintenant plus de 52 freenautes enregistrés sur le forum de freeks concernant cette nouvelle arnaque de Free (cf http://www.freeks-forums.or...)

Les conditions énoncées par hugo83 se trouvent bien sur le site de Free à la page suivante:
http://faq.free.fr/?q=700

Mais au-delà de ces conditions d'échanges qui restent très très vagues. Trouvez-vous normal que Free tienne ce type de comptes d'apothicaires contre des clients qui ont aujourd'hui dépensé plus de 800 euro chez eux ?
Vous trouvez normal que si on avait décidé de résilier puis de se réabonner, on aurait payé moins cher que 30 euro ?
Notre fidélité à Free mérite-il un tel traitement ?

Par ailleurs et je vous le resignale: ce n'est pas 30 euro qui nous ont été prélevés mais bien 60 euro !
Comme si on était des tout nouveaux chez eux !
En échange même pas une excuse ! rien ! même pire quand on contacte leur support, ils se foutent de notre gueule (et j'en ai la preuve) et sont incapables de nous démontrer que nous avons tords. On m'a même répondu que même si c'était pas marqué c'était logique ! Je ne pense que devant un tribunal, la logique de Free sera prise en considération.

Derrière tout ça il y a une réelle arnaque (une énième !) et vous: soient disant indépendants vous ne faites toujours rien concernant cette affaire !
C'est une honte, désolé mais si je vois pas un sujet d'ici 4 jours sur cette affaire, pour moi Free, Freenews c'est la même chose ... même combat !

galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #41 le: 15 janvier 2005 12:39:30 »
de bilou:
"Comme si on était des tout nouveaux chez eux !"
Non c pire justement, au moins les nouveaux abonnés c gratuit...et la plupart sont dégroupé (encore un autre problème)

Quand je pense qu'a l'époque je faisais de la pub pour Free(au début on en a toujours besoin), maintenant qu'il sont "gros", plein de sous... Faut pas s'étonner que les entreprises d'aujourd'hui sont devenus ou deviennent des ennemis ...(elles vont au contraire des gens)
No comment

J'irais jusqu'au bout pour qu'il me rembourse!

++


galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #42 le: 15 janvier 2005 12:46:10 »
encore bilou:

"et vous: soient disant indépendants vous ne faites toujours rien concernant cette affaire !
C'est une honte, désolé mais si je vois pas un sujet d'ici 4 jours sur cette affaire, pour moi Free, Freenews c'est la même chose ... même combat !"

Je pense qu'il a pas tord, çà date d'au moins une semaine...vous savez que dans ce milieu çà va TRES vite, la preuve vous arretez pas de mettre de nouvelles News pour le plus grand interet, merci. Mais un problème de ce genre ne sera pas inaperçu...trop de monde.

++

galito

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #43 le: 15 janvier 2005 12:47:02 »
"Faut pas s'étonner que les entreprises d'aujourd'hui" je parle biensur des "grosses" entreprises...

bilou

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #44 le: 15 janvier 2005 12:58:25 »
De toute façon maintenant tout les monde est au courant: DGCCRF, MINEFI, ART, les principaux journeaux d'informatiques, il y a des posts sur tous les forums spécialisés sur Free ...

Ca va se savoir !

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #45 le: 15 janvier 2005 15:05:43 »
En réponse à galito.
 En réponse à hugo83.
Je me suis trompé, j'ai regardé FreeBox => FreeBox v+ et pas Sagem => Freebox.

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #46 le: 15 janvier 2005 15:11:50 »
En réponse à bilou.
Heuuu ... je ne fait partie ni de FreeNews ni de Free, j'essay juste de comprendre le truc et d'aider dans la limite de mes possibilitées.
FreeNews n'est pas du tout Free et n'a presque aucun lien (mis a part le "Free" du titre "Free"News, je ne vois rien d'autres, a si après y a bien Olivier qui fait dans le rapprochement avec une gentille dame qui travail chez(pour) Free, mais la c'est perso donc rien a voir avec Free ou FreeNews lol).

Voila, ca serre a rien de sortir des trucs comme ca, je ne défend pas Free, mais je cherche a savoir si ils sont vraiement coupable avant (c'est un minimum), la c'est pas très claire toute cette histoire. Je crois que la DGCCRF mettra un peu de lumière sur tout ca

Dudul

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #47 le: 15 janvier 2005 15:17:35 »
En réponse à galito.
Oui tu as raison, si tu estime être dans ton droit alors il faut tu fonce, c'est normal. Je te soutient moralement, a défault de pouvoir de soutenir d'une autre façon.

 En réponse à bilou.
La compagne est lancé héhé
Tel un GW.Bush qui veu se faire réélire, les abonnés Free floué vont ... heu oui mon ok je shut-up ...

leiaelias

[NAT] FAQ Renvoi de Freebox défectueuse
« Réponse #48 le: 12 mai 2005 15:04:12 »
je suppose que la nouvelle ne concerne que les gens qui ont la TV ?

Et pour moi et d'autre qui n'ont pas la TV ?