Freenews

Depuis quelques jours, une polémique enfle autour des mesures de qualité de service publiées par l’Arcep : le comportement des téléphones Samsung sur le réseau Free serait à l’origine des mauvais résultats de l’opérateur. Ces critiques sont-elles fondées ? L’utilisation...

Lire l'article

mdes

Donc si j'ai bien compris : Circulez, il n'y a rien à voir.
Du grand n'importe quoi !

Obilolo

Mais c'est quoi cet homme censé être spécialiste du sujet et qui ne s'exprime qu'en conjectures et hypothèses ?

C'est le festival du "probablement" "il est possible que" et autres "peut-être" !

A part du dédouanement gratuit je n'ai rien vu dans cette interview, c'est assez lamentable.

Si c'est pour faire de l'argumentaire plus bas niveau que ceux des tweets, on peut au minimum se passer de les critiquer...

fabfree

Free Mobile aurait dû être un peu + prudent, toutefois on peut faire des reproches à l'ARCEP et QoSI.

Peut-on parler de qualité de services, sans préciser le terminal,  si celle-ci varie fortement d'un téléphone à l'autre? Pourquoi ne pas préciser que le ressenti va varier d'un terminal à l'autre.

Dans tous les cas, cela va leur donner du travail supplémentaire... comme à ceux qui font du test de téléphones. Ce n'est pas très utile d'acheter un téléphone à 600-1000€ pour ne pas accrocher la 4G lorsqu'elle est présente.
Pour les abonnés, il va falloir soit changer de crèmerie, soit changer de téléphone ou changer de ROM (le logiciel du téléphone), cela fonctionne mieux avec celle de Lineage qui a pris la suite de  Cyanogen.
« Modifié: 08 juillet 2017 16:31:29 par fabfree »


Yoann Ferret

Mais c'est quoi cet homme censé être spécialiste du sujet et qui ne s'exprime qu'en conjectures et hypothèses ?

C'est le festival du "probablement" "il est possible que" et autres "peut-être" !

A part du dédouanement gratuit je n'ai rien vu dans cette interview, c'est assez lamentable.

Si c'est pour faire de l'argumentaire plus bas niveau que ceux des tweets, on peut au minimum se passer de les critiquer...

Si tu veux des devins et des gens qui ont toutes les réponses, mieux que Free, Samsung et l'Arcep réunis, tu peux aller lire les forums, c'est rempli de spécialistes autoproclamés.

Skips

Merci et bravo Freenews pour cette itw, un peu de hauteur de vue et de remise en perspective ça fait du bien, surtout par rapport à ce qu'on peut lire ailleurs ...

chermositto

Bonjour,
Moncorger fait réapparaitre le serpent de mer des mauvaises interconnexions entre free et orange pour l'itinérance. Si cet argument  aurait  pu avoir une réalité technique pendant les premières années, il est inacceptable actuellement vu la proportion réseau propre /itinérance.
Les débits ont été réduits mais je vois mal Free changer le matériel d'interconnexion au fur et à mesure de la baisse du débit.
Donc les pages qui se chargent super lentement, la faute à Free ou à Orange  qui freinerait le trafic en direction des abonnés Free mobile  ?
Au passage, l'affirmation, Orange a le meilleur réseau etc ne veut rien dire. En nombre d'antennes, en débits en heures de pointes ? Peut il encore encaisser la propre conso de ses clients ?
Donc les Iphones et les Samsung c'est de la  daube sur le réseau Free mobile qui fonctionne très bien en propre. Donc pas de problème de qualité de service sur le réseau Free mobile  à l'inverse de ce que dit Moncorger. Mais un problème avec l'itinérance que l'on utilise de moins en moins.
Moncorger renvoie la balle dans le camp de free quant à trouver une solution pour ces téléphones. Effectivement, Free mobile est là , inexcusable puisque des solutions semblent exister.


Yoann Ferret

Moncorger fait réapparaitre le serpent de mer des mauvaises interconnexions entre free et orange pour l'itinérance. Si cet argument  aurait  pu avoir une réalité technique pendant les premières années, il est inacceptable actuellement vu la proportion réseau propre /itinérance.
Les débits ont été réduits mais je vois mal Free changer le matériel d'interconnexion au fur et à mesure de la baisse du débit.
Donc les pages qui se chargent super lentement, la faute à Free ou à Orange  qui freinerait le trafic en direction des abonnés Free mobile  ?
Et pourtant : il est évident que l'itinérance, actuellement limitée à 1 Mbps / 448 kbps commercialement, n'atteint même pas ces chiffres (ces débits seraient déjà suffisants pour passer la plupart des tests QoS ARCEP avec succès, si seulement ils étaient réellement atteints).

Interco ou limitation contractuelle, dans les deux cas : la promesse des débits en iti n'est pas tenue.

fabfree

Est-ce que le ressenti client, puisque c'est cela qui est censé, être mesuré, ne devrait il pas l'étre avec au moins un téléphone représentant celui de  l'abonné médian pour sa capacité de connexion ?

Concernant le débit en itinérance, s'il devrait pouvoir monter à 1Mbits, il y a bien évidemment d'autres goulots d'étranglement comme le débit max de l'antenne, réparti entre les clients Orange, les MVNO, l'itinérance des étrangers, et ceux de Free Mobile.  Y-a-t-il une limite de bande passante globale par antenne? globale sur le réseau pour Free Mobile?

arpa463x

Free est d'un autre côté favorisé par le choix du Samsung: c'est l'un des rares téléphones qui permet d'utiliser la bande des 700MHz. Très peu d'autres smartphones permettent d'utiliser la bande des 700MHz. Cette bande est un grand atout pour Free qui aurait eu des résultats encore plus désastreux. Dans l'ensemble, on peut dire que tout s'équilibre et Free est vraiment plus mauvais.

fabfree

La bande 28 est utilisée en RP, là où il y a la + grande densité d'antennes. Un Alcatel aurait nettement amélioré les résultats ailleurs pour peu de différences en RP

Cyrille

J’ai été de nombreuses années chez Free Mobile. J’ai un iPhone 7 et j’ai effectivement constaté les problèmes de maintient de l’itinerance sur le réseau d’Orange alors qu’il y avait des antennes Free Mobile.
Je suis depuis ce printemps chez Sosh et effectivement ça n’a rien à voir.

Il est hors de question que je retourne chez Free Mobile tant que cette itinérance reste en place. A moins que Free propose une option pour désactiver l’itinérance, j’attendrai 2021.

jacswr

Free Mobile depuis la première heure, je mets en cause les explications données. J'habite à environ 1500m d'un pylône sur lequel 3 opérateurs sont en 4G (SFR, Bouygues et Free) ...et à 600m d'un autre pylône avec opérateur Orange en 3 G ... J'ai 3 abonnements chez Free et mon épouse a les mêmes problèmes avec un Samsung Note 4.
Equipé d'un Samsung S7 acheté chez Boulanger, je suis de plus en plus souvent rejeté sur le réseau Orange en itinérance de plus en plus bridée. Pour l'expert, peu convaincant, je précise que j'ai l'historique à sa disposition (appli Freenge)  ...
En outre, en déplacement je me sers de mon smartphone comme GPS et je perds très régulièrement la connexion pour motif d'itinérance bridée Orange.
En conclusion, si Free ne change pas rapidement sa politique d'itinérance trop bridée (par mesure d'économies bien évidemment)  et bien que cela m'ennuierait, j'envisage très sérieusement de passer chez Sosh car tant qu'à être sur le réseau Orange autant ne pas être bridé. Enfin je pense que Free a une très mauvaise politique de communication et sur le sujet prend ses abonnés pour des demeurés. A eux de voir ! J'ajoute que Free vend et/ou loue des Samsung S7 .... :( >:(
« Modifié: 19 août 2017 01:30:15 par jacswr »