Je suis assez partagé sur la question, effectivement, j'ai toujours considéré qu'il était juste de recevoir de la publicité pour un site avec du contenu intéressant. Mais voilà certains abusent comme des gorets, et j'ai pris la décision il y a 2 semaines d'installer adblock plus. Un des sites qui m'a décidé de me séparer de la pub était jeanmarcmorandini.com, pubs flash partout, pub avant de lire une vidéo, un gros splash screen en flash de temps à autre, il ne manquait que des pop up pour avoir toutes les nuisances publicitaires.
Bon, je parle de ce site, mais y'en a pas mal d'autres à abuser. Donc super, je surfe aisément, fini les ralentissements (voir même carrément des blocages parfois). Alors maintenant que faire si tous le monde s'y met, et free qui offre le blocage par défaut, s'abonner aux sites ? une vaste blague, y'a des sites comme freenews où je vais régulièrement, pourquoi pas, mais comment accéder à des infos ponctuelles si d'autres sites sont devenus inaccessibles parce qu'on n'y est pas abonné ? (d'ailleurs ils ne seront pas correctement référencés..)
Donc je me dis que la pub c'est bien, ça fait vivre des passionnés pour fournir du contenu, d'un autre côté, la pub c'est aussi payer plus cher les produits in fine. Jusque là ça marche, mais quand la pub devient un calvaire, elle se tire une balle dans le pied. Qui de ceux qui bloquent leur pubs maintenant vont accepter de revenir en arrière ? Pour moi j'ai plus de question que d'idées de solution.