Tol Phobos

Bonjour.

Je rencontre un étrange bug avec ma Freebox V5.

Lorsque mon réseau WiFi personnel est activé, il n'y aucun problème : je désactive le 'Choix automatique du canal WiFi', et je règle ma 'Configuration du canal WiFi' sur le celui de mon choix (le canal 13 en l’occurrence). A ce moment là, mes trois SSID (MonWiFi/FreeWiFi/FreeWiFi_Secure) sont bien synchrones sur le canal prédéterminé.

Par contre, si je décide de désactiver mon réseau WiFi personnel sans modifier quoique ce soit d'autre, je n'ai plus que deux SSID (FreeWiFi/FreeWiFi_Secure) mais ceux-ci se synchronisent sur un canal qui n'est plus le canal 13. Ils sautent de canal en canal au gré des redémarrages de ma freebox. Je soupçonne donc qu'ils sont repassés en mode 'Choix automatique du canal WiFi', option qui est pourtant toujours désactivée dans l'interface.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème, et sinon quelqu'un sait-il comment le résoudre ?

Merci de votre aide.

Knarf49

Je ne vois pas l'intérêt de désactiver "MonWifi" ???

oromcom

Bonsoir,

Il s'agit d'un paramètre bridé par free lorsque votre wifi personnel est désactivé

Tol Phobos

Je ne vois pas l'intérêt de désactiver "MonWifi" ???
Je vois pas l'intérêt de la question dans la recherche d'une solution ... mais je vais quand même y répondre : j'ai mon propre routeur derrière ma freebox (dont la fonction routeur est donc désactivée). J'ai mon propre WiFi sur ce routeur. Cependant, je souhaite conserver le FreeWiFi/FreeWiFi_Secure par souci de partage avec la communauté des freenautes. A ceci près qu'avec un canal FreeWiFi/FreeWiFi_Secure baladeur, il vient parasiter le WiFi de mon routeur.

Il s'agit d'un paramètre bridé par free lorsque votre wifi personnel est désactivé
Merci pour l'info : ce n'est donc pas un bug. Ça ne m'aurait pas gêné si l’algorithme de calcul du canal automatique était performant, mais ce n'est pas le cas. Quelqu'un sait-il comment je peux remonter ma doléance auprès de Free ? Merci d'avance.


oromcom

oui sur bugtracker

Tol Phobos


Saxophile

Tu pourrais expliquer pourquoi cela est un problème car tel que tu poses le problème j'ai l'impression qu'il ne va pas galvaniser les foules.


strabenstone

en tout cas l'idée est bonne :D

Tol Phobos

Tu pourrais expliquer pourquoi cela est un problème car tel que tu poses le problème j'ai l'impression qu'il ne va pas galvaniser les foules.
Je viens d'expliciter les conséquences dans un commentaire. Accessoirement, j'ai mis l'incident en sévérité basse car ce n'est pas un problème handicapant, et il existe un bypass simple : réactiver le Wifi perso et ne pas l'utiliser. C'est pas très élégant, et c'est une faille de sécurité potentielle (laisser un Wifi ouvert même avec SSID masqué, crypté en WPA2, et avec un mot de passe bien chiadé, sans l'utiliser ni le surveiller c'est un risque)  ... mais bon, je suis un puriste en la matière.
Je ne m'attends donc pas à des hordes de groupies galvanisée par un éventuel patch sur une anomalie aussi peu critique.

Saxophile

J'ai bien deviné. Le puriste l'a emporté,sur le pragmatique, mais c'est vrai qu'il y a quand même un risque même minime.

oromcom

d'où le fait d'utiliser un routeur personelle qui permet par exemple d'envoyer une notification si une machine non autorisé demande à ce connecter sur un réseau personnel vive l'open source :)