saponarien

Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« le: 28 May 2012 13:57:39 »
bonjour,

voici mes caractéristiques de lignes :
DSLAM : POS49
distance : 4320m
atténuation : 50dB
en dégroupage total

jusqu'au 23/05/12 (avec la V4) je synchronisais à 4500 (dédit ATM) et peu d'erreur FEC (du moins ça ne m'avait pas interpelé)
le 24/05/12 j'ai reçu une V5 et je n'ai pas noté de spécial amélioration
le 25/05/12 j'ai eu une coupure d'ADSL de 2h00 (le DSLAM était en cause car non pingable, confirmé aussi par etat-reseau.fr)
le 26/05/12 après un reboot, j'avais un débit ATM entre 5200-5500 ... je me suis dit super (là encore je n'ai pas noté les FEC)

cependant depuis le 27/05/12, je ne dépasse plus les 4200 en débit ATM et j'ai beaucoup de FEC (environ 100 / seconde )
marge de bruit autour de 6,10 dB et aucune désynchro
(atténuation affichée dans la box 53dB)

j'ai fait le test de tout couper électriquement dans la maison et toujours autant de FEC

puisque j'ai eu une fois du 5500 en débit ATM, j'aimerais bien le réobtenir et trouver la cause des FEC (bien qu'elles ne me gène pas en fait)

problème au DSLAM ou chez moi ?
quelle marche suivre pour "débugger" sachant qu'avec la V5 je n'ai pas accès à http://mafreebox.freebox.fr/

merci de votre aide



saponarien

Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #1 le: 29 May 2012 15:31:38 »
Up ... personne pour me venir en aide ?

depuis 24h00, j'ai 1.800.000 FEC, ça augmente en continue et de manière régulière, je le vois à l'écran
et toujours synchro bloquée à 4200/4300 au lieu de 5200/5500
(je n'ai aucune coupure)

babamicro

Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #2 le: 29 May 2012 22:41:41 »
Les FEC sont des erreurs identifiées par ta FBX. Elle sait exactement quel paquet est en erreur et est capable de demander au serveur de lui refaire parvenir (contrairement au HEC/CRC), jusqu'à 500/s .

Ta valeur de synchro dépend de la qualité des fils et connectique tout au long de la ligne. Avoir une synchro trop haute peut entrainer plus de soucis (erreurs FEC, HEC, CRC) que lorsque la valeur de synchro est dans la moyenne.
eligibilité-adsl.com donnera 2.300 pour ton atténuation. On reste donc dans les cordes. Maintenant, sur la moyenne du parc pour ton atténuation, tu es un peu bas; mais comme indiqué plus haut, dans les normes.

saponarien

Re : Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #3 le: 30 May 2012 07:45:25 »
Les FEC sont des erreurs identifiées par ta FBX. Elle sait exactement quel paquet est en erreur et est capable de demander au serveur de lui refaire parvenir (contrairement au HEC/CRC), jusqu'à 500/s .

Ta valeur de synchro dépend de la qualité des fils et connectique tout au long de la ligne. Avoir une synchro trop haute peut entrainer plus de soucis (erreurs FEC, HEC, CRC) que lorsque la valeur de synchro est dans la moyenne.
eligibilité-adsl.com donnera 2.300 pour ton atténuation. On reste donc dans les cordes. Maintenant, sur la moyenne du parc pour ton atténuation, tu es un peu bas; mais comme indiqué plus haut, dans les normes.

je suis bien d'accord, mais pourquoi du 25/05 au 26/05 j'ai synchronisé à environ 5200 - ça fonctionnait parfaitement et aucune désynchro
mon DSLAM est tout récemment dégroupé (18/05) ... est-ce qu'il peut y avoir des tests en cours ou un problème de câblage ?



saponarien

Re : Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #4 le: 30 May 2012 13:33:44 »
Les FEC sont des erreurs identifiées par ta FBX. Elle sait exactement quel paquet est en erreur et est capable de demander au serveur de lui refaire parvenir (contrairement au HEC/CRC), jusqu'à 500/s .

avec ton explication je comprends un peu mieux la différence entre les FEC et HEC/CRC

mais alors, si les FEC sont le résultat de correction d'erreurs sur les paquets ... cela sous entends que des données transitent entre le DSLAM et ma Box

j'ai refait le test avec ma box adsl relié en ethernet à la box hd (le wifi de la box n'est pas activé et freeplug désactivé)
et j'ai quand même des erreurs FEC au rythme d'une centaine par seconde alors que je ne consomme rien sur la ligne

moi pas comprendre  :-\






babamicro

Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #5 le: 30 May 2012 19:48:38 »
Il arrive souvent que sur la partie terminale de la ligne (entre le poteau/le pallier et chez toi) des FEC apparaissent (vétusté des cables, vis mal serrée, etc ...).
Si cela restent des FEC, pas de soucis tant qu'il n'y en a pas plus de 500/s.

La FBX, lors de la synchro tente d'avoir le débit maximum. Si à ce moment la ligne est parfaite (effet joule qui resserre les contacts par exemple), la valeur du débit de synchro sera plus haute, mais dès que la ligne redeviendra "normale", il y aura des FEC en bien plus grand nombre et surtout des HEC CRC qui feront perdre la synchro.
Bien élevée, la FBX tentera à nouveau de se synchroniser, mais comme la ligne ne sera pas à ce moment parfaite, la valeur de synchro sera moidre, mais aussi plus stable.

La FBX reste constamment en communication avec le DSLAM afin par exemple de te permettre de passer un appel téléphonique, ou en recevoir un, ou encore vérifier l'heure, etc ... d'où des erreurs qui apparaissent de façon incrémentielle

strabenstone

Re : Nombreuses erreur FEC + baisse débit ATM
« Réponse #6 le: 03 June 2012 20:03:50 »
ta vérifié ta prise tel ? la présence d'un condo ?