Epicier Grobert

Freeplug, utilisé pour PC : quelques tests
« le: 16 May 2008 13:26:32 »
Bonjour,
Ayant reçu une toute nouvelle fbx v5 avec freeplugs en échange de ma vieille v4, je m'interrogeais :

Peut-on utiliser les freeplugs pour autre chose que le boîtier HD ? (si l'on a possibilté de le relier par cable  et si on a une alim 12v qui lui convient, bien-sûr)
La réponse est OUI, comme le montrent les 2 tests ci-dessous.

Autre question : compatibilté des freeplugs avec les différentiels 30mA ? réponse oui aussi, du moins sur ceux que j'ai testés. mais les perfs...


Test 1 :
* Un freeplug relié à la Freebox (1 des 4 ports noirs ou le port jaune). Note : la fbx est en mode routeur.
* Un freeplug relié au PC
Aucun problème : le PC obtient son adresse IP depuis la Freebox et tout roule.

Test 2 :
* Un freeplug relié à un routeur perso, non relié à la freebox
* Un freeplug relié au PC
Aucun problème non plus : le PC obtient son IP délivrée par le routeur (serveur DHCP). Tout fonctionne en réseau local (et sur internet, si je re-connecte le routeur à la fbx, bien-sûr).

Ce qui est étonnnant c'est qu'un test  de "PC impact" semblait dire que les freeplug ne pouvaient pas être utilisés hors d'un environnement freebox. Le test 2 montre que si.

Les différentiels 30mA
Les 2 freeplugs étaient sur des sous-répartiteurs électriques différents, chacun muni d'un disjoncteur différentiel 30mA.
La synchro s'est faite sans difficulté. La longueur de cable 220V entre les 2 freeplugs était, en gros, de 25-30m.
Pour les perfs, c'est autre chose...

Performances
Test réalisé dans la config du test 2 : transfert d'une image CD entre le PC connecté par freeplug et un autre PC relié en cable ethernet direct au routeur. Transfert par ssh.
Efficacité globale : environ 1,2Mo/s.  La cata !
(Je précise que ce sont des octets "utiles", sans compter les infos de contrôle, trames etc. Le débit réseau est un peu supérieur, mais bon...)

Il faut dire que la liaison électrique est loin d'être optimale (30m, multiprises, disjoncteurs diff...)

Quand j'aurai le temps, je referai un test en rapprochant électriquement les 2 freeplugs...

un simple freenaute

Freeplug, utilisé pour PC : quelques tests
« Réponse #1 le: 16 May 2008 18:10:49 »
Attention, l'alimentation à découpage des FreePlugs (12V-3,15A pour le boitier HD) risque de griller à tout instant si elle tourne à vide. Le jour où vous aurez besoin du Freeplug pour la box, il faudra l'échanger et accessoirement, je ne suis pas sûr que le CPL puisse marcher sans alimentation dans le freeplug.

Epicier Grobert

Freeplug, utilisé pour PC : quelques tests
« Réponse #2 le: 17 May 2008 11:32:10 »
Merci.J'ignorais ce pb possible sur l'alim.

Reste plus qu'à trouver un appareil 12V pour "consommer" sur la sortie du Freeplug  ;-)
Une simple diode suffirait ?

malibu89

Freeplug, utilisé pour PC : quelques tests
« Réponse #3 le: 28 May 2008 23:07:43 »
salut eu diode non ca regule pas le courant sous sa passe pas soi sa passe tout
12v*3a -> 60W bricole un raccord pour alimenter une ampoule de bagnole au moins une veilleuse arriere de frein 21w sinon une de phare croisement 60w je crois
lol a+


un simple freenaute

Freeplug, utilisé pour PC : quelques tests
« Réponse #4 le: 29 May 2008 12:55:14 »
Ou achète un CPL pour PC, parce que 38W (12*3,15 ne fait pas 60), ce sera vite non rentable.