evangelion40

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« le: 25 January 2008 15:39:49 »
Bonjour,

Quelqu'un sait il si on peut esperer avoir de la fibre dans le 78 en 2008 ( à saint quentin par exemple ;-) ) ?

je rame àvec un ADSL 45 DB 3900 m qui m'enpeche d'avoir un flux HD...

merci

PS : on est plusieurs de notre immeuble à avoir monter nos informations syndic pour la fibre !

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #1 le: 25 January 2008 19:15:57 »
Citation de: evangelion40
Quelqu'un sait il si on peut esperer avoir de la fibre dans le 78 en 2008 ( à saint quentin par exemple ;-) ) ?
Oui : la réponse est clairement "Non". Les officiels de SQY se sont pourtant (assez) clairement exprimés à ce sujet. Le FTTH à SQY avec un autre fournisseur que Numericable, ce sera à partir de 2012 (au mieux). En attendant, je vous conseille de vous abonner chez Numericable pour avoir un meilleur débit (sauf si dans votre quartier/rue le réseau câblé est vétuste ou/et réputé pour mal fonctionner). J'ai un copain chez Numericable à Voisins-le-Btx qui télécharge à 3550 Ko/s avec le câble (au lieu de 3552 Ko/s théoriques). Pas mal non ?

Favoriser la concurrence
Plus qu’une simple modernisation, cette opération anticipe également en permettant le déploiement des futurs réseaux à très haut débit, amenant la fibre optique jusqu’au domicile de l’utilisateur. Un chantier programmé de 2009 à 2012. « Les travaux engagés aujourd’hui nous projettent aussi dans l’avenir, résume Yves Macheboeuf. Malgré les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui avec Numericable, c’est un choix gagnant, à terme, pour le territoire. Il prouvera toute son efficacité quand nous aurons ouvert le réseau à d’autres opérateurs.»

jibizz

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #2 le: 30 January 2008 13:01:32 »
Le FTTH va être disponible à SQY avec Numericable ? Y a t il une carte de déploiement ?

Merci

val1984

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #3 le: 31 January 2008 09:51:15 »
Citation de: jibizz
Le FTTH va être disponible à SQY avec Numericable ?
Non vu que Numéricable ne fait pas de FTTH.


fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #4 le: 31 January 2008 10:08:07 »
Citation de: jibizz
Le FTTH va être disponible à SQY avec Numericable ? Y a t il une carte de déploiement ?
On peut reposer ces questions (très intéressantes) de la façon suivante : "Quand sera disponible l'offre Numericable 100 Mbps sur SQY ?"

Je ne sais pas répondre à cette question, mais elle se trouve en partie ici : http://www.numericable.fr/offre/fibre_optique.php . On voit qu'il n'y a rien de prévu pour les différentes communes de SQY. Mais je pense que l'offre sera disponible quelques mois avant l'ouverture à la concurrence (dont les travaux associés seront entre 2009 et 2012). Peut-être fin 2008, dans le meilleur des cas. Mais plus probablement vers 2010.

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #5 le: 21 February 2008 22:11:46 »
Numéricable n'aura officiellement plus la gestion du réseau de St Quentin cet été. En effet le réseau a été racheté par la communauté d'agglomération à France Telecom et attribué à Numéricable jusqu'en 2008.

Les travaux ont commencé mais seront dans un premier temps pour le service aux entreprises.

J'ai vu de cela 2 mois des rouleaux Draka au pied de l'immeuble Edison (NRO?).

Voici le "programme" ainsi que deux news liées:
  http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=35751
  http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=30095

+ thread dédidé sur Grenouille (les derniers postes ne sont pas des plus rassurants pour NC)

55DB

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #6 le: 22 March 2008 21:14:46 »
fbxfan , pouvez vous me contacter par email à [email protected]
merci


J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #7 le: 13 October 2008 05:30:52 »
Au mois d'août, sur le site de la SLEC (Société Locale d'Exploitation du Cable de St Quentin), était annoncée une actualité riche pour la rentrée.
Ces derniers semaines se produisent les derniers travaux de modernisation du réseau (jusque là encore FTTLA).

J'ai pour ma part constaté sur un acte notarial de VEFA l'ajout de documents au minutes (cahier des charges techniques particulières desserte FTTH, cahier des charges "infrastructure optique" applicable à l'opération des logements). Mais bon ce ne sera pour ma part pas livré avant fin 2010. Le déploiement aura commencé d'ici là (mais pour quelle technologie?).

PS: voir également le récapitulatif des investissements de la CA en 2007 (étude technico-économique, assistance juridique, matériel actif, modernisation, liaision P2P des sites administratifs ...). Ça fait tout de même pas loin de 2M€ (cf. mots "réseau" et "fibre").

hacka

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #8 le: 15 October 2008 07:11:54 »
alors meme si les travaux ont commencé pour la fibre à SQY, ce n'est pas pour autant que l'offre est disponible. Surtotu que NC a stoppé le déploiement de la fibre par manque d'€. Même avec les 2 € de frais en plus par client ca ne suffit pas à faire avancer la fibre. Autre chose, à St germain en Laye, toute la ville est fibrée mais personne ne bénéficient de l'offre 100Mo, tous les modems raccordés sont des 30 Mo...

Alors patience petit scarabée!

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #9 le: 15 October 2008 08:51:19 »
Moi même sur SQY, le meilleur conseil que je peux vous donner est : "Oubliez la fibre sur SQY", "Oubliez qu'elle va arriver un jour (si elle arrive un jour) et surtout, n'essayez pas de savoir à quel moment elle va arriver (toujours dans l'hypothèse où elle arrivera un jour)". Ainsi, vous serez tout content quand vous recevrez le fameux courrier que nous attendons tous et qui annoncera notre raccordement FTTH. Vaut mieux une bonne surprise qu'un événement prévu (même s'il est heureux).

Bref oubliez la fibre, n'y pensez plus ;)

NONOCHRS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #10 le: 20 October 2008 11:20:59 »
Ha oui  ;oublions le câble ! j'ai testé aussi !!!! je suis dans le quartier du Village à Montigny !!! et bien le meilleur compromis c'est l'internet par le satellite .....au moins Ft ne peux rien faire à votre débit !

val1984

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #11 le: 20 October 2008 12:04:33 »
Citation de: NONOCHRS
Ha oui  ;oublions le câble ! j'ai testé aussi !!!! je suis dans le quartier du Village à Montigny !!! et bien le meilleur compromis c'est l'internet par le satellite .....au moins Ft ne peux rien faire à votre débit !
Le satellite, c'est 500 ms de latence minimum donc c'est pas terrible du tout. Sans compter les quotas. C'est une solution de dernier recours si rien d'autre n'est possible.

NONOCHRS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #12 le: 20 October 2008 12:19:41 »
FT a en mains mon cable cuivre ... mes voisins ont du 8mégas moi du 512k et l' Arcep ne bouge en rien ses fesses à ce sujet .. la situation est normale

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #13 le: 21 October 2008 13:14:35 »
Avant de passer chez Free, j'étais abonné chez Numericable sur Voisins-le-Bx et le service était globalement très bon sauf que ... de temps en temps ça marchait pas du tout, ou très mal. J'avais facilement une journée par mois (en temps cumulé) de non disponibilité ! Par contre quand ça marchait ça marchait très bien.

Ca dépend du quartier, de la rue... Chez un copain qui habite à moins d'un km de chez moi, Numericable marche du tonnerre : il télécharge l'image.iso en ethernet à 3550 Ko/s (soit pas loin des 30 Mbps IP annoncés) !!! Bref faut tester.


NONOCHRS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #14 le: 29 December 2008 22:42:03 »
Citation de: evangelion40
Bonjour,

Quelqu'un sait il si on peut esperer avoir de la fibre dans le 78 en 2008 ( à saint quentin par exemple ;-) ) ?

je rame àvec un ADSL 45 DB 3900 m qui m'enpeche d'avoir un flux HD...

merci

PS : on est plusieurs de notre immeuble à avoir monter nos informations syndic pour la fibre !
oui oui a Montigny le btx ce sera dispo le 01/01/2009 ...confirmé par une personne de Numéricable .. je vais enfin pour voir résilier Free et son  sous traitant FT

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #15 le: 02 March 2009 16:25:57 »
Du neuf : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fo/fr/gre_actualite/gre_actualite.asp?id=4559916

Vous y lirez que Free figure bien parmi les prochains exploitants du réseau câblé. Cependant, la fin de l'exclusivité n'est pas en 2009 comme je le pensais mais 2011. Donc, au mieux, les premiers abonnés free FTTH sur SQY seront raccordés courant janvier 2012, soit dans presque 3 ans. Bref mieux vaut oublier la fibre sur SQY (en tout cas avec Free). Par contre, avec Numericable, les premiers clients FTTH ne devraient pas tarder (courant 2009).

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #16 le: 02 March 2009 23:06:40 »
Citation de: fbxfan
Par contre, avec Numericable, les premiers clients FTTH ne devraient pas tarder (courant 2009).
Propriétaire du réseau câblé depuis 2005, la communauté d'agglomération s'apprète à développer le réseau à très haut débit pour les habitants et les entreprises de SQY. En 2009, 5000 prises seront déjà dotées du THD. En 2010, l'opération s'étendra à plus de 65 000 prises sur le domaine privé.

2009 : lancement d'un nouveau réseau très haut débit. Ouvert, à terme, à l'ensemble des opérateurs privés, en concurrence sur leurs services proposés aux utilisateurs finaux (habitants et entreprises). En parallèle, Numéricable conserve jusqu'en 2011 la délégation de l'exploitation commerciale du réseau câblé.

Par contre, THD ce serait plutôt du FTTH. La façon Numéricable reste du câble selon l'article.

   * THD = Très haut débit : ... Le THD offre des débits de l'ordre de 100 Mb/s en réception et de 50 Mb/s en émission, ce qui permet donc une multiplicité de services.
    * Câble : Technique du câble coaxial, ... Selon la technique utilisée, le débit peut aller de 30 à 100 Mb/s (en réception) partagés entre plusieurs abonnés et de 1 à 5 Mb/s en émission. Mais cette technologie limite les possibilités de concurrence.


Je suis en tout cas curieux de voir comment vont fonctionner ces réseaux en parallèle et si du ftth va vraiment être déployé avant 2011.
Appel à volontaires pour les 5000 prises? ;)

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #17 le: 07 March 2009 21:04:39 »
Deux réunions d'information sur le THD se tiendront les:
- 2 avril 2009 à 20h30 (Théatre de St Quentin),
- 7 avril 2009 à 20h30 (Ecole de musique de Trappes).

Il semblera bien y avoir du FTTH d'ici fin 2009 (5000 prises pilotes).
Budget: 35M€ / 65000 prises > 538€ par prise (amortissement prévu d'ici 2025), cela présagerait-il de P2P (voir projet similaire)?

Page récapitulative concernant le THD à St Quentin.
Interview vidéo du Président de la CA ici.
Dossier spécial TVFil78 .

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #18 le: 02 April 2009 19:42:43 »
Excellent post, merci beaucoup.

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #19 le: 03 April 2009 15:59:55 »
Un petit compte rendu de la réunion d'hier (désolé pour le format télégraphique).

Intervenant:
  Yves Macheboeuf, responsable des grands projets de la CASQY et président de la Société locale d'exploitation du câble (SLEC)
  Guillaume Denisot, justiste de la Société locale d'exploitation du câble (SLEC)
  Sylvain Fritsch, responsable des réseaux très haut débit à la CASQY

Introduction:
  Rappel du contexte
    Loi de Modernisation de l'Economie (Aou. 2008)
    Décrets en faveur de la fibre (Jan. 2009)
  Objectif
    Information au grand public de ce projet
    Bailleurs sociaux et syndic ont déjà été approchés (ndlr: Lamy traitera le sujet du câblage à toutes ses prochaines AG)
  Points clés
    Attractivité du territoire, ouverture du réseau à la concurrence (incluant des opérateurs locaux), couverture de l'ensemble du territoire (ex: hameaux actuellement sans couverture ADSL/câble)
  Supports > videos TVFil 78

Projet:
  Budget couvert par la CASQY > non lié à l'imposition des particuliers mais à la taxe professionnelle
    Achat:  ~5M€ (2005)
    Modernisation: 4.5M€ (2008)
    Mise à niveau THD: 35M€ (2009-2011)
  Planning:
    Validation de l'infrastructure: 5000 prises (panel hétérogène) d'ici fin 2009
    Ouverture à la concurrence: 65000 prises d'ici fin 2011
  Solution technique:
    L'architecture finale est en cours d'analyse: trois entreprises sont en concurrence et doivent répondre d'ici la fin du premier semestre 2009.
    Cela n'a pas été explicité mais il s'agirait à priori d'un réseau GPON (une fibre partagée par x utilisateurs).
    Des câbles ont dores et déjà été tirés (144 FO/câble), la CA compte ainsi optimiser l'occupation des fourreaux en fonction des besoins.
  Intégration au sein des logements:
    Les constructions d'immeubles nouveaux sont dores et déjà prévus prêts à être fibré. Aucun détail n'a été donné quand à la desserte du logement.
    Concernant les constructions existantes, la CA s'engage à apporter la fibre jusqu'à l'intérieur du logement, cela sera cependant du cas par cas (voirie privative pour maison individuelle, fourreau disponible à l'intérieur du logement, ...).
  Cohabitation du réseau câblé:
    Numéricable exploite le réseau jusqu'en 2011 (fin du contrat de 25 ans).
    Le réseau THD sera indépendant du réseau câble et construit en parallèle.

Eléments complémentaires:
  Autorisation de câblage:
    Les conventions ne sont pas encore prêtes (début S2 2009?).
    Dans le cas des copropriétaires, il est préférable de donner pouvoir au président de la copropriété dans l'attente de plus d'information (1 AG par an).
  Services alternatifs THD:
    Services à la personne, télésurveillance, sauvegarde de données, "on demand" vidéo/application ...
  Réseau câblé:
    Il y a eu certain nombre de questions concernant le paiement de la redevance du réseau câble (5€/mois/prise). Les principaux concernés étant les copropriétaires, une des solutions pour se désengager de ces coûts de maintenance serait de passer d'un contrat collectif à un contrat individuel.
    Numéricable serait en train de tester le support de la TNT en natif sur le réseau câblé (plus besoin du décodeur et de sa caution).
  Service Universel Numérique:
    En cours d'analyse pour permettre à la population d'accéder à moindre coût/gratuitement à la TV Numérique, à internet (flux descendant).
    Cette initiative serait du recours des mairies(?).
  Free ne serait pour l'instant pas intéressé par les réseaux publics (ndlr: les deux NRA de SQY qui représentent 66000 lignes téléphoniques sont à 19% utilisés par Free, soit environ 12500 abonnés). Selon les intervenants, Free changera d'avis avec le temps.
    Le nom de Free est revenu à plusieurs reprises lors de cette réunion: questions de l'auditoire, référence lors des présentations.
  Intervention inopportune de Colt:
    Un employé s'est insurgé lors de la présentation, soutenant que cette initiative publique remet en cause les investissements privés faits depuis plusieurs dizaines d'années. Pour sûr, cela va impacter leurs marges/chiffre d'affaires.

Des articles concernant ce projet devraient paraître régulièrement pendant l'année à venir dans le mensuel local (Le Petit Quentin).

Hormis mes appréhensions concernant le réseau GPON (pérennité, sécurité, équipements supplémentaires pour la séparation des signaux, surcoût futur concernant l'évolution du réseau), c'est une excellente initiative. Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture à la concurrence (ou la phase de tests si chanceux) en espérant que Free suive.

PS: un DVD a été distribué mais il contient uniquement les reportages de la TV locale sur le sujet (déjà en ligne mais avec une meilleure résolution). Je vais tenter d'avoir la présentation pour compléter cette discussion.

lavincen

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #20 le: 03 April 2009 17:49:19 »
Merci pour le compte-rendu de la réunion. Etais présent hier mais trop la flemme pour le faire moi-même. Je suis en train de le remettre en forme pour mon syndic. J'en posterai le fichier une fois terminé.
Merci encore et je ris encore de l'intervention ubuesque et pathétique du type de chez Colt! :lol:


leon

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #21 le: 04 April 2009 07:42:41 »
Certes, je n'y étais pas, mais je prend quand même prendre la défense de l'employé de Colt. Oui, c'est un coup du pour Colt, qui a massivement investi dans la proche banlieue parisienne. Les investissements publics vont se substituer à leur investissement privé. Colt risque donc de perdre des parts de marché, sans pouvoir rentabiliser l'investissement. Oui, le risque est de mettre en difficulté l'entre prise avec l'arrivée d'une concurrence qui n'aura pas eu a réaliser les très lourds investissements de Colt. Le risque? Perte d'emplois... Et en temps de crise, doit-on rire au nez de gens qui s'inquiètent pour leur entreprise et pour leur emploi?

Je ne comprend pas cette mentalité franco-française qui consiste à voir tous les investisseurs privés comme des escrocs qui ne sont là que pour faire des marges, et qui de toutes façon gagnent beaucoup (trop) d'argent, donc que l'on ne va pas plaindre. Partout ailleurs dans le monde, l'investisseur privé est considéré avec infiniment plus d'estime. C'est quand même celui qui créé de la valeur, apporte des emplois, etc...

Merci de ne pas cracher sur Colt, qui est un des premiers opérateur alternatif en France (avec Completel et Cegetel) a avoir déployé de vraies solutions fibres pour les entreprises. Et il y a 10 ans, déployer un réseau fibre n'était pas chose simple, car les autorités étaient beaucoup moins sensibilisées qu'aujourd'hui.

Dans des domaines voisins, lorsqu'un investissement public concurrence ou se substitue à un investissement privé déjà réalisé, la collectivité rachète le plus souvent le bien à l'investisseur privé, et c'est normal! Ici, ce n'est visiblement pas prévu, et c'est un tort! Pourquoi St Quentin ne rachèterait-elle pas le réseau de Colt situé sur son territoire? Ca me semblerai la solution la plus judicieuse.

Leon.

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #22 le: 04 April 2009 21:49:58 »
Je ne reviendrai pas sur la problématique investissement privé vs investissement publique.

Mais voici deux questions de leon sur un autre forum qui mériteraient d'être posée à la prochaine réunion.
Citer
# Quel opérateur/FAI a déjà signé avec la Communauté? C'est très étrange, car personne n'en parle. C'est pourtant LA question essentielle. Regardez Pau, où la communauté d'agglomération a payé un réseau pour 1 seul opérateur (après 2 ans sans opérateur crédible).
# les conditions techniques (GPON?) permettent-elles réellement de proposer un accès le plus neutre possible à tous les clients potentiels de ce réseau (FAI, opérateurs, hébergeurs, entreprises)?
Il avait d'ailleurs été présenté comme argument la problématique du réseau actuel (FTTLa) avec tous les amplificateurs, maintenances, identification des sources de perturbations ...
Si la communauté choisit bien un réseau de type GPON (1 fibre pour 64 prises?), il faudrait de plus un terminal à chaque prise pour séparer les signaux avant chaque box. Je doute que les box fibre soient directement connectables sur une fibre multiplexée.
Si le réseau téléphonique avait été de ce type, le dégroupage n'aurait pas été aussi simple.

Je ne pourrai pas aller à la réunion du 7 avril mais si quelqu'un ici lit ce message et y va, les réponses seront les bienvenues ;)

J@NuS

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #23 le: 11 April 2009 19:01:37 »
Citation de: J@NuS
...
Je vais tenter d'avoir la présentation pour compléter cette discussion.
Voici le contenu de la présentation.

sd

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #24 le: 14 April 2009 13:52:09 »
Pour compléter le compte-rendu de J@NuS, voici le mien sur mon blog.
La discussion sur le GPON/P2P concerne en fait l'architecture du réseau : GPON cela veut dire plusieurs abonnés sur une fibre, et P2P ça veut dire une fibre par abonné de bout en bout. Pour des raisons de qualité et d'exploitation Free, ne veut que du P2P ! Donc Free n'utilisera pas le réseau fibre de SQY si la CA persiste dans cette voie... Et si la CA s'imagine que Free a besoin de SQY, ils se mettent le doigt dans l'oeil ! Donc c'est bien dommage, le fibrage était une bonne idée, qui va être gâchée comme à Pau car les pouvoirs publics ne prennent pas le temps de se concerter avec les opérateurs.
Reste à faire du lobbying efficace auprès des élus locaux et de la CA pour qu'ils reviennent sur leur décision et qu'on puisse avoir Free. Ou en tous cas, au niveau des assemblées générales de copropriétaires, veiller à ce que Free puisse poser sa fibre en plus de celle de la CA...

fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #25 le: 14 April 2009 14:54:09 »
Citation de: sd
Pour des raisons de qualité et d'exploitation Free, ne veut que du P2P ! Donc Free n'utilisera pas le réseau fibre de SQY si la CA persiste dans cette voie...
Je ne pense pas que Free va se priver des réseaux FTTH des CA (comme celle de SQY) ou des autres opérateurs (Orange, Numericable...). C'est juste que Free préfère le P2P et que son réseau FTTH à lui sera en P2P. Donc je pense que Free utilisera le réseau de la CA, qu'il soit en GPON ou en P2P.

Faut pas oublier qu'on est censé avoir une mutualisation FTTH (ARCEP)...

sd

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #26 le: 14 April 2009 20:01:39 »
Citation de: fbxfan
C'est juste que Free préfère le P2P et que son réseau FTTH à lui sera en P2P. Donc je pense que Free utilisera le réseau de la CA, qu'il soit en GPON ou en P2P.
Sauf qu'un réseau (ou du moins la partie qui passe dans les copropriétés) est soit GPON soit P2P ! Même si effectivement la partie "grande distance" peut être partagée. Encore faut-il que Free puisse/veuille passer ses fibres dans les goulottes de la copro en plus de celles de la CA, et que la CA laisse l'accès aux fibres "grandes distances" sans vouloir faire l'exploitation (fibre "noire" ou "éclairée") !
=> beaucoup de "si", c'est pas gagné !

gurwann

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #27 le: 17 April 2009 08:09:24 »
Ce qui m'ennuye, c'est qu'il semble y avoir un consensus entre tous les opérateurs sauf Free sur la solution à déployer (GPON). Et que Free - dans sa phase de lancement de fibre optique - est en repart par rapport aux autres opérateurs.  

Alors je veux bien que la solution de la CA ne soit pas la solution de Free, mais elle satisfait plus de personnes au global, et donc plus de clients. Et d'autre part, pouvez vous m'expliquer ce que sera la fibre optique de Free avec du P2P : Elle sera limitée à certains quartiers très denses car - je pense - que le coût de déploiement et de maintenance doit être bien plus élévé dans ce cas. Bref, sans être Freenaute, j'avoue que la solution de la CA semble être celle choisit par Orange, SFR et Numéricable qui regroupe quand même une très grande partie des clients.


sd

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #28 le: 18 April 2009 14:21:27 »
@gurwann
où as-tu lu qu'il y avait consensus de tous les opérateurs pour déployer du GPON ?? A Paris, tous les opérateurs fibrent en P2P (à quelques petites exceptions près), même 9/SFR et Orange. Car le P2P c'est + fiable, une meilleure exploitation et un meilleur débit.
Voici d'ailleurs un article intéressant sur le sujet : interview de 9 télécom, qui déploie aussi bien en P2P qu'en GPON.
Par contre oui, la solution de la CA concernera plus de personnes que du fibrage Free : car en effet la CA va fibrer tout le périmètre géographique, tandis que Free ne s'intéressera qu'aux zones denses. Par contre, c'est dommage de le faire au rabais, alors que pour quelques millions de plus, la CA aurait pu fibrer en P2P, donc avec tous les opérateurs et un meilleur débit (GPON : 2,5 Gbps réparti sur 64 abonnés, donc du 39 Mb au lieu de 100 !).
Et n'oublions pas que le risque est de se retrouver comme à Pau qui a voulu privilégier un réseau ouvert, mais qui se retrouve avec un monopole de fait avec 1 seul opérateur !

fbxfan


fbxfan

Fibre Free dans le 78 ( saint quentin en yvelines)
« Réponse #30 le: 23 April 2010 12:31:26 »
up (mise à jour, CF lien ci-dessus)