rafemid

Vous connessez sans doute l'astuce qui consiste a supprimer le condensateur de votre ligne téléphonique,
en voilà une autre d'astuce qui vous fera gagner quelque centaine de Kbps suplémentaire.

Il suffit pour cela d'enlever le filtre ADSL !, car même si il est utile pour conecter téléphone FT et freebox pour ceux qui sont en dégroupage partiel comme dans mon cas, il peut être supprimer pour le modem freebox.

Pour connecter votre téléphone FT et la freebox faite comme il suit :

Vous avez votre prise téléphonique, racordez y un cordon classique sans filtre, ( votre vieux cordons de l'internet bas débit RTC fera l'affaire ! ), que vous connectez à votre freebox, il faut quand même qu'une connectique femelle soit présente au niveau de la prise. Connectez ensuite un filtre ADSL classique sans cordon associé ( le type de filtre qui était livré avec les modem SAGEM de free ). Pour finir, connectez votre téléphone FT dérriére !, si vous n'avez pas de téléphone FT, ne connectez rien du tout ! le filtre n'est même plus necessaire !

Voilà, et j'ai trouvé sa tout seul ! lol

mon augmentation de débit est de 600 Kbps et le votre ? que le meilleur gagne !

zephrat

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #1 le: 17 February 2007 08:49:08 »
En dégroupage partiel ou en non dégroupé, si on compte utiliser un combiné téléphonique sur la ligne France Telecom,
on est obligé d'utiliser un filtre (simple filtre ADSL ou filtre maître centralisé).

Les seuls qui peuvent se passer complètement de filtre ADSL ce sont ceux qui sont en dégroupage total.

Là ce que tu as fais c'est remplacer un filtre ADSL n°1 par un filtre ADSL n°2.
Peut-être que le premier était défectueux, ou avait un mauvais contact.

Ou encore plus simplement :

- il arrive régulièrement que les conditions de ligne se dégradent, donc que le débit de synchro baisse.

- pour changer le filtre il faut nécessairement désynchroniser la Freebox.

- lors de la re-synchronisation avec le DSLAM, pour peu que les conditions de ligne soient plus favorables, le débit s'en trouve
amélioré.

Ça n'est donc même pas nécessairement lié au changement de filtre :)

(sauf si c'est reproductible par exemple, auquel cas, cela renforce l'idée du filtre défectueux évoquée plus haut)

kazaam1983

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #2 le: 17 February 2007 13:54:47 »
si tu veux vraiment augementer ton debit et le stabiliser, utilise des cables courts, un filtre qui marche et un vrai routeur, le routeur de la freebox bug quand on lui en demande trop, par exemple en moyenne sans routeur externe je fais du 800ko/s, avec le routeur je stabilise a 1.8Mo/s

magik

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #3 le: 17 February 2007 14:46:05 »
astuce pas fiable pour tous j'ai deja essayer ....lool et j'ai rien gagné de significatif, non degroupé s'abstenir il n'y a que en degroupage total que cete solution "pourrait" fonctionner.


¤ScaR¤

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #4 le: 17 February 2007 14:51:45 »
Ton filtre adsl était defectueux c'est pour ca que tu as gagné autant de débit, car fait rien gagner le fait d'enlever un filtre

rafemid

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #5 le: 17 February 2007 20:06:33 »
Désolé de vous contredir mais cela fonctionne dumoins chez moi :

1) Je ne suis pas en dégroupage total !
2) j'ai fait plusieurs boot avec le filtre avant placé en amont, plusieur boot avec le filtre placé dérriére la freebox, puis j'ai reinversé, et encore reinversé pour que je puisse avancer des tests concluent, deplus j'ai toujours utilisé le même filtre.
3) C'est vrai, j'ai un cable qui est 5 fois plus long que l'autre, mais c'est avec le cable le plus long que j'ai le meilleur débit ! ( je n'ai pas le choix du cable quand je branche au mur sans filtre ).
4) j'utilise effectivement le routeur de la freebox mais 1 seul PC est conecté à la fois en général, j'utilise plus le routeur comme multiprise ce qui évite de brancher et de rebrancher
5) C'est possible que ca ne fonctionne pas pour les non dégroupé

Je reste à votre écoute pour d'autre suggestion

PS : je pense que ceux qui ont des débit supérieur à 10 Mbps, ca ne doit pas être trés significatif, je suis en dégroupage avec une grande longueur de ligne de mon DSLAM je plafone vers 4 Mbps ( sans mode patate )

zephrat

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #6 le: 17 February 2007 20:56:42 »
Deuxième couche :

En dégroupé partiel ou en non dégroupé, si tu veux pouvoir utiliser un combiné téléphonique sur la prise T murale,
tu es obligé d'utiliser un filtre ADSL.

Tu ne pourras te passer de filtre que si :

- tu es en dégroupage total
- tu es en dégroupage partiel ou en non dégroupé mais que tu n'utilises aucun combiné téléphonique sur aucune prise T murale.

En revanche la Freebox utilisée seule n'a que faire d'un filtre ADSL.
Ce sont les combinés téléphoniques qui ont besoin d'un filtre ADSL.

Sauf qu'en général on branche la Freebox et un combiné sur la même prise T murale, d'où la confusion ...

On peut très bien avoir :

- sur une première prise T murale : la Freebox seule, sans filtre ADSL

- sur une seconde prise T murale : un combiné téléphonique et là le filtre ADSL est obligatoire. (en dégroupé partiel ou en non dégroupé toujours)

Ce que tu as fait correspond à ce schéma :



Au départ tu as utilisé un filtre ADSL juste après la prise T murale pour aller vers la Freebox
et désormais à la place il y a un simple raccord "prise T <-> RJ11" qui est physiquement identique,
la fonction de filtre en moins.

Ceci dit, afin de brancher le combiné téléphonique, tu es bien obligé ensuite de placer un filtre ADSL en deuxième position.

On ne peut supprimer le filtre ADSL que si on n'utilise plus aucun combiné téléphonique branché sur la prise T murale.


rafemid

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #7 le: 19 February 2007 11:45:47 »
Je sais que sa parait bizare, mais mon cablage n'est pas du tout comme ca !
j'ai bien un fil classique ( sans filtre ) relié a ma freebox, puis un filtre ADSL ou j'ai brancher uniquement le téléphone FT
voila une photo pour ceux qui sont plus "visuel"



le 1 est relié a la freebox

Et il n'y a pas d'autre prise dans mon apparte ! donc pas de filtre en amont

rafemid

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #8 le: 19 February 2007 11:46:56 »
cliquez sur la photo pour la voir en entiére ( il manque la définition du 3 )

et n'oubliez pas que le 1) est relié a la freebox

zephrat

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #9 le: 19 February 2007 13:55:21 »
Citation de: rafemid
Je sais que sa parait bizare, mais mon cablage n'est pas du tout comme ca !
Ton cablage correspond très exactement à la situation que je te décrivais précédemment :

Citer
Au départ tu as utilisé un filtre ADSL juste après la prise T murale pour aller vers la Freebox
et désormais à la place il y a un simple raccord "prise T <-> RJ11" qui est physiquement identique,
la fonction de filtre en moins.

Ceci dit, afin de brancher le combiné téléphonique, tu es bien obligé ensuite de placer un filtre ADSL en deuxième position.
La prise T murale c'est le point 0 de ta photo.
La raccord "prise T <-> RJ11" c'est le point 1 de ta photo.
Le filtre ADSL c'est le point 2 de ta photo.

Enfin le combiné téléphonique est soit branché sur la prise RJ11 soit sur la prise T femelle du filtre ADSL.

kazaam1983

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #10 le: 19 February 2007 14:38:31 »
en gros ton montage c'est un filtre adsl antique, tout est separé

du moment que tu filtre pour ton tel apres peu importe la maniere

la tout ce qui chnage c'est que tu as un monstre de prises et que tu risque d'avoir des probleme niveau telephonique vu les pertes que tu engendre avec tes X prises

rafemid

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #11 le: 20 February 2007 08:26:23 »
ok, mais aucun probléme sur le téléphone FT branchez en 3)

et comment expliquer le gain de 600 Kbps ?
Personne n'a réussi a avoir un gain avec cette méthode ?

Pour moi c'est logique, un filtre ADSL a pour rôle de distribuer 2 bande de fréquences ( une pour la freebox, et une pour le téléphone ) afin que les 2 bandes de fréquence ne ce perturbe pas ( principe de l'échantillonage ), seulement comme tout les composants électronique ne sont pas parfait, leur impédance d'entrée n'est pas tout à faut nul, ce qui induit une petite résistance, donc des pertes -> légére chute de débit dans mon cas car je suis à 3300m de mon DSLAM ( atténuation de 45 db )

bruno789

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #12 le: 20 February 2007 09:40:37 »
Salut,

si on démonte le filtre, on peut s'appercevoir qu'il filtre seulement que ce qui va au téléphone, la partie ADSL, elle, va directement au modem. C'est bien pour cela que si l'on est en dégroupage total, le filtre ne sert à rien, autant s'en passer

rafemid

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #13 le: 20 February 2007 17:48:56 »
ahh, je sais pas, jamais démonter, je le ferais à l'ocasion


magik

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #14 le: 21 February 2007 18:26:24 »
Citation de: rafemid
.......Personne n'a réussi a avoir un gain avec cette méthode ?
bah ...... non :-) le seulm plus ds mon debit que j'ai remarqué c'est qd j'ai viré mon condensateur et nettoyé a mort ma ligne au debut le mon abo that's all !!

mehdi94700

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #15 le: 04 November 2007 03:55:28 »
bonjour
moi j'ai enlever le Condensateur mais la freebox ne marche plus il n'arrive plus a se connecter alors je suis obliger de le garder ou peut etre un probleme chez free je n'ai pas encore trouve la solution pour gagner un peu de debit je suis deçu :(

Youpil

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #16 le: 04 November 2007 07:54:02 »
Moi je vais essayer; je suis en DT.....je cherche un vieux fil tel RJ11

sebastopaul

[Astuce] Augmenter son débit de 600 Kbps en moyenne avec free
« Réponse #17 le: 04 November 2007 09:25:53 »
en DT il suffit de mettre une fiche gigogne c'est bien connu mais dire que ça donne en plus ......