Franck.75

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« le: 12 November 2006 03:20:34 »
Bonjour,

j'enregistre depuis de nombreuses années mes programmes sur le PC pour les graver sur DVD.
Depuis l'arrivée de la Freebox V5, j'utilise le disque dur très utile de la Freebox, entre autre pour les chaines de la TNT.
J'obtiens ainsi des fichiers d'extension .ts qui sont des fichiers MPEG 2 Transport Stream directement issus du flux TNT.

Mon logiciel d'authoring DVD, Ulead Dvd Movie Factory pour ne pas le citer, ou mon logiciel de découpage vidéo
Tmpgenc Mpeg Editor pour ne pas le citer, demander des fichiers MPEG 2 Program Stream.

Je cherche donc vainement comment convertir mon fichier Transport Stream en fichier Program Stream.

J'ai essayé pas mal de logiciel pendant plusieurs heures et je n'ai pas encore trouvé la solution pratique et surtout qui fonctionne :

Avec Elecard Xmuxer, le logiciel se bloque.
Avec MPEG Video Wizard DVD, il réencode moyennant une douzaine d'heures de calcul.
PVA Strumento s'en sort bien car on arrive au résultat souhaité mais... à la fin de l'enregistrement, le son et l'image ne sont plus synchros.
DVPortal TS Converter est autiste. Il démarre mais ne termine jamais.
Cutteraman se pleind de la gueule des GOP, en tout état de cause, il refuse de travailler avec ces fichiers.

Bon j'en passe, j'ai essayé une dizaine de logiciels.

Pourtant, l'opération consiste juste à changer les entêtes TS en entêtes PS. Je suis persuadé qu'un logiciel tout simple fait ça parfaitement.

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #1 le: 12 November 2006 11:20:42 »
:)
Convertir TS en PS:
Lancer VLC
Fichier
Assistant de diffusion
Transcoder
Next
Choisir, Fichier, Parcourir, Ouvrir le fichier .TS ou .mpg si tu l'as renommé.
OK, Next,
Cocher Transcoder la Video
Choisir le pseudo codec Dummy (la vidéo ne sera pas transcodée d'où la rapidité, c'est juste pour le changement de l'encapsulation à la page suivante) . La valeur du bitrate n'a donc pas d'importance.
Ne pas cocher transcoder l'audio.
Next
Cocher MPEG PS
Next
Choisir le fichier .mpg et le chemin de destination
FINISH

Faire ensuite un DVD Video:
1) Enlever les pubs avec Mpeg2cut2 ou avec Mpeg2Cut
2) Demultiplexer son et image avec PVAstrumento, onglet Demux: tu obtiens alors un fichier audio (.mpa) et un fichier video (.mpv).
3) Faire le DVD Video avec Gui for DVDauthor: il faut ouvrir le fichier video .mpv ET le fichier audio .mpa


Ca parait compliqué mais c'est très rapide (environ 1/4 d'heure) car Gui for DVDauthor ne recompile pas la video.

Autre solution: utiliser DVDstyler au lieu de PVAstrumento + Gui for DVDauthor.
Cette solution est plus rapide car DVDstyler travaille directement sur les fichiers .mpg, il n'y a donc pas lieu de démultiplexer son et image avec PVAstrumento. Par contre, le DVD obtenu sera moins beau qu'avec Gui for DVDauthor.

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #2 le: 20 November 2006 15:05:55 »
Et si l'on veut simplement le mettre en mpg, mais sans le graver. Y'at-il une solution ? Car je ne comprends pas quel chemin de destination choisir... Tu créés un nouveau fichier, c'est ça ?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #3 le: 20 November 2006 15:13:03 »
:) Si tu ne veux pas le graver, tu t'arrêtes à FINISH. Le chemin de destination, c'est le dossier où tu veux stocker le fichier .mpg transformé en PS par VLC. Effectivement, VLC crée un nouveau fichier mpg encapsulé en PS et donc lisible par presque tous les lecteurs y compris des lecteurs divX de salon. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas. :)


Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #4 le: 20 November 2006 15:50:27 »
Alors, j'ai fait tout ce que tu m'as dit. J'ai trouvé le fichier. Le problème, c'est qu'il fait 1ko, hors c'est un enregistrement de 2h ! J'arrive pas à comprendre pourquoi ça marche pas...

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #5 le: 20 November 2006 16:02:43 »
Euh, c'est pas normal, il doit être seulement très légèrement plus petit que l'original.

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #6 le: 20 November 2006 16:05:43 »
Alors, d'après toi, je dois faire quoi ? Est-ce que c'est moi qui doit mettre un nom pour le nouveau fichier, ou bien il faut que j'écrase l'original ?


ChrisCops

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #7 le: 20 November 2006 16:10:47 »
je sais pourquoi ca a planté, moi, lors du CHEMIN des destination, en faite il veut un FICHIER de destination...
Moi, j'avais choisi le meme fichier d'origine que je voulais modifier...
Du coup il m'a effacé mon enregistement, pour le remplacer par un fichier de 1Ko.....dur dur

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #8 le: 20 November 2006 16:16:31 »
oki. Donc, je vais copier mon fichier d'origine et voir si cela fonctionne. Donc, logiquement, ça devrait changer l'enregistrement, c'est ça ? Et si ça fonctionne pas comme ça, je fais quoi ?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #9 le: 20 November 2006 16:19:23 »
Il faut mettre un nom différent pour ne pas écraser l'original. C'est en faisant des bêtises qu'on apprend, aïe... :)

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #10 le: 20 November 2006 16:30:44 »
y'a du mieux, maintenant, mon fichier fait 8ko au lieu de près de 2Go mdr. Mais je n'ai pas écraser l'original !

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #11 le: 20 November 2006 16:34:26 »
ça m'énerve, ça ne marche pas !!!!!!!! Il n'y a pas un autre logiciel pour faire ça ? Parce que sinon, je crois que je vais casser mon ordi mdr

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #12 le: 20 November 2006 16:56:23 »
Euh, que puis-je faire pour t'aider, en principe, ça marche nickel. Essaye peut-être sur un autre fichier plus petit. Je ne connais pas d'autre logiciel qui fasse ça.

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #13 le: 20 November 2006 17:03:26 »
ok. je vais essayer sur un fichier plus petit. Merci de ton aide tout de même.


cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #14 le: 20 November 2006 17:27:16 »
Continue, ça doit marcher!!!

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #15 le: 20 November 2006 21:07:19 »
J'ai réussi. Maintenant, j'arrive à lire le fichier avec le lecteur de windows. Le problème, c'est que j'aimerais pouvoir le mettre sur windows movie maker pour en faire plusieurs fichiers (c'est du patinage artistique), mais il ne veut pas, car il dit qu'il ne prend pas les fichiers avec extension .ts Car même si j'arrive à le lire, le fichier est resté en .ts... Y'a-t-il une solution ?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #16 le: 21 November 2006 07:02:20 »
Là c'est facile, il suffit de le renommer en .mpg.
Qu'as-tu fait pour que ça se mette à marcher subitement?

Si tu veux le découper en plusieurs fichiers, utilise mpeg2cut ou mpeg2cut2 car il te conservera le format mpg donc pas de reconversion, donc rapidité et pas de perte de qualité.
Avec Windows movie maker il y aurait je crois reconversion du fichier....

Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #17 le: 21 November 2006 08:07:09 »
Je n'ai rien fait de spécial. J'ai juste renommé le fichier à la dernière étape et ça a fonctionné tout seul. Mpeg2cut, tu le trouves sur internet ?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #18 le: 21 November 2006 08:57:03 »
Pour Mpeg2cut:
http://mitglied.lycos.de/darkav/
il y a des dll a télécharger si tu veux entendre le son. Tu peux toujours découper sans entendre le son en te fiant à l'image. Tu saute d'image en image avec les flèches. Tu repère le début de ta séquence avec le [, la fin avec ] et tu sauves en donnant un nouveau nom de fichier .mpg et le tour est joué.

Tu peux aussi utiliser Mpeg2cut2, un peu plus élaboré, donc un peu plus compliqué à utiliser:
http://www.videohelp.com/tools?toolsearch=mpeg2cut2&s=32&orderby=Name&hits=50&convert=&dvdauthorfeatures=

:)

erik101

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #19 le: 21 November 2006 08:58:46 »
et bien moi ça ne marche pas. Quand je convertis avec VLC comme indiqué, VLC m'indique une erreur au début de la conversion, mais continue quand même à transcoder, j'obtiens ensuite un fichier .mpg mais il n'y a que le son! Pfffff.... la technique... Quelqu'un a une idée?

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #20 le: 21 November 2006 09:03:54 »
Tu choisis bien le codec dummy? Tu as bien tout suivi comme indiqué?


Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #21 le: 21 November 2006 12:29:45 »
Le problème, c'est que ça me met une image verte...Mon fichier est peut-être trop gros...

Yoann Ferret

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #22 le: 21 November 2006 12:49:43 »
la méthode de Cooly était presque bonne. Si tu veux obtenir un MPEG "conventionnel" (à savoir, PS, alias Program Stream, alors que les fichiers Freebox sont TS alias Transport Stream), il faut procéder ainsi dans VLC :

Assistant de diffusion
Transcoder/Sauvegarder
Choisir la vidéo .ts
A l'étape suivante, ne rien cocher (pour ne rien transcoder ; le dummy n'était pas exactement la solution)
Comme méthode d'encapsulation, choisir MPEG PS
Exporter sous un fichier .mpg

"Théoriquement" le fichier obtenu après rapide conversion devrait être lisible sous de nombreux logiciels désormais (s'il y a un problème de décalage son et image cependant, il faut régler le son sur environ -500ms, méthode variable selon le logiciel utilisé).
A noter qu'il est tout à fait possible qu'un logiciel ne reconnaisse toujours pas la vidéo ; dans ce cas, tester plusieurs autres méthodes.

- Comme précédemment mais avec MPEG1 au lieu de MPEG PS en format d'encapsulation ;

- En dernier recours, prendre la vidéo MPEG PS et lui faire subir un réencodage à l'aide de Virtualdubmod (en Full processing mode audio et vidéo). Ca permet de choisir un format facilement reconnaissable par de nombreux logiciels, de régler le décalage du son, de désentrelacer la vidéo etc. mais ça a tout de même l'inconvénient majeur d'être un réencodage et donc d'appliquer une dégradation supplémentaire.


il n'existe donc pas de méthode infaillible mais en tâtonnant tu trouveras probablement celle qui te convient. Avec un peu de pratique, on prend les automatismes :)

edit : j'en profite aussi pour préciser que Virtualdubmod peut couper ton fichier sans réencodage (en mode Direct stream copy pour l'audio et l'image), il gère très bien les fichiers FreeboxTV en général (du moins après la transformation en PS décrite plus haut)

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #23 le: 21 November 2006 12:50:18 »
Ce n'est pas normal que mpeg2cut mette une image verte... le fichier est bien en ps? Je ne pense pas que ce soit un problème de taille.

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #24 le: 21 November 2006 12:58:57 »
Je suis perplexe par ce que tu dis yoann007 car dummy est un faux codec qui ne transcode pas, donc à mon avis la méthode est juste, mais peut-être que tu as raison aussi et que ça revient au même de ne rien cocher.
Quant aux réencodages, en dehors du problème de durée et de dégradation de l'image, s'il y a eu la moindre perte de paquets, c'est là que l'on est certain d'obtenir une perte de désynchronisation son/image. Tant que l'on reste en mpeg PS, on peut avoir l'image qui se fige un court instant ou avoir une courte perte de son mais on n'aura pas de désynchronisation. Donc, éviter les réencodages si possible :).

open.dl

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #25 le: 21 November 2006 15:43:48 »
J'ai la solution facile !!!!!!!!

==========>>>>>>>>http://updat3.free.fr/AD93AFC6A3D0FD9DBA9FDE/SUPERsetup.exe<<<<<<<<<--------

Le logiciel de Erightsoft nommé Super est très fonctionnel pour ce genre de réencodage, le seul hic étant que l'on ne peut pas choisir le volume sortant ( style 700 Mo pour un réencodage d'un fichier .ts de 2 Go.

Facile et gratuit.

Amusez vous bien

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #26 le: 21 November 2006 16:25:43 »
Grrr... il ne faut pas réencoder! Tout réencodage dure des heures et dégrade la vidéo. Surtout pour 700Mo au lieu de 2Go :).

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #27 le: 21 November 2006 16:34:04 »
Beatriz, je crois que ton problème vient de là: il faut mettre le fichier en PS avant de découper et non l'inverse :)


Beatriz

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #28 le: 21 November 2006 16:47:02 »
Oui, ça y est, j'ai réussi ! Je l'ai fait avec mpg2cut2. Et ça fonctionne super très bien !!!! Merci pour tous ces conseils !

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #29 le: 21 November 2006 16:49:32 »
Ouf, ça marche :)

erik101

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #30 le: 22 November 2006 10:01:30 »
Ca y est moi aussi j'y arrive, mais pas avec VLC qui refuse de me faire un mpeg avec l'image, je ne sais pas pourquoi. J'utilise donc MPEGstreamclip, et la pas de problème.

baudruche

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #31 le: 23 November 2006 07:41:47 »
fichier "ts" merci à cooly
bonjour,
et grand merci à Cooly pour ses explicatione trés claires
dumby or not dumby,en suivant ses recomandations à la lettre ,
j'obtiens à partir de VLC player,et en essayant de recoder fichier "ts" ,un dossier de 4octets,dont je ne sais que faire,
cooly a du lire attentivement ,le tutoriel en français ,trés étoffé,sur VLC player,incontournable,à mon avis,
http://www.videolan.org/doc/
ai éssayé de télécharger VLS sans succés, différent de VLC player,
un peu nase ,j'ai du mal à ,profiter pleinement des explications de l'équipe vidéolan,chapeau pour leur travail,
mais suis certain que toutes les solutions sont là
merci pour votre compassion,et votre pacience
papy fait de l'informatique

baudruche

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #32 le: 23 November 2006 07:54:28 »
fichier "ts" et Néro 7
fichier "ts" accepté par Nero 7
on obtient,sans dificulté un dvd lisible sur magnétoscope salon,en passant par option,"graver son propre dvd
en une 1/2 heure,pour fichier ts d'1 heure
mais je n'arrive pas encore à fractionner ces dossiers "ts"en utilisant mpeg2cut,ni à obtenir dossier "ps" avec VLC player

baudruche

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #33 le: 23 November 2006 08:01:36 »
fichier "ts" et dvd verbatim 4,7 Go
je sauvegarde dictement mes fichiers "ts",sur dvd verbatim,
aucune manip suplémentaire +++
et peux les lire ces fichiers originaux à partir de ce dvd avec vlc player ,sans plus de pb
mais je souhaiterais fragmenter ces dossiers "TS"
merci

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #34 le: 23 November 2006 08:41:41 »
:)
Quelques personnes obtiennent un fichier de quelques octets en voulant convertir le fichier ts en ps avec vlc. Il faudrait discuter davantage pour identifier l'erreur de manip. Faire l'essai d'abord avec un court fichier pour essayer.
Pour découper un fichier ts avec mpeg2cut, ce n'est pas possible. :). Il faut d'abord convertir le ts en ps. Après c'est possible.
Une fois tes fichiers ps (.mpg)découpés) tu peux les graver avec Nero en mode iso, celà ne donne pas un dvd à la norme dvd-vidéo mais beaucoup de lecteurs de salon savent les lire en particulier les platines divx.


Mike913

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #35 le: 23 November 2006 13:05:06 »
Citation de: yoann007
la méthode de Cooly était presque bonne. Si tu veux obtenir un MPEG "conventionnel" (à savoir, PS, alias Program Stream, alors que les fichiers Freebox sont TS alias Transport Stream), il faut procéder ainsi dans VLC :

Assistant de diffusion
Transcoder/Sauvegarder
Choisir la vidéo .ts
A l'étape suivante, ne rien cocher (pour ne rien transcoder ; le dummy n'était pas exactement la solution)
Comme méthode d'encapsulation, choisir MPEG PS
Exporter sous un fichier .mpg

"Théoriquement" le fichier obtenu après rapide conversion devrait être lisible sous de nombreux logiciels désormais (s'il y a un problème de décalage son et image cependant, il faut régler le son sur environ -500ms, méthode variable selon le logiciel utilisé).
A noter qu'il est tout à fait possible qu'un logiciel ne reconnaisse toujours pas la vidéo ; dans ce cas, tester plusieurs autres méthodes.

- Comme précédemment mais avec MPEG1 au lieu de MPEG PS en format d'encapsulation ;

- En dernier recours, prendre la vidéo MPEG PS et lui faire subir un réencodage à l'aide de Virtualdubmod (en Full processing mode audio et vidéo). Ca permet de choisir un format facilement reconnaissable par de nombreux logiciels, de régler le décalage du son, de désentrelacer la vidéo etc. mais ça a tout de même l'inconvénient majeur d'être un réencodage et donc d'appliquer une dégradation supplémentaire.


il n'existe donc pas de méthode infaillible mais en tâtonnant tu trouveras probablement celle qui te convient. Avec un peu de pratique, on prend les automatismes :)

edit : j'en profite aussi pour préciser que Virtualdubmod peut couper ton fichier sans réencodage (en mode Direct stream copy pour l'audio et l'image), il gère très bien les fichiers FreeboxTV en général (du moins après la transformation en PS décrite plus haut)
Sans Choisir l'option Codec 'dummy' chez moi seule l'encapsulation 'MPEG TS' est disponible.

cooly

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #36 le: 23 November 2006 15:25:07 »
Oui, je ne vois pas l'intérêt de ne rien cocher, le codec dummy est fait pour ça: c'est un faux codec qui ne transcode rien.

jimmyjay

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #37 le: 17 January 2007 13:34:01 »
allez voir sur
http://stccp.free.fr
tous est expliqué

Metaboulet

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #38 le: 18 January 2007 07:50:10 »
Sinon, pour ceux que ça intéresse, une solution simple pour transformer le ts en AVI (divx, xvid) en une seule opération existe, en choisissant le codec approprié, et en choisissant le bitrate audio ainsi qu'une foultitude de paramètres... et en +, c'est gratuit !

>> AutoGordianKnot << trouvable très facilement sur internet...

M&F

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #39 le: 18 January 2007 17:53:35 »
Citation de: jimmyjay
allez voir sur
http://stccp.free.fr
tous est expliqué
J'ai suivi méthodiquement ta technique, mais une fois le fichier encodé en VOB avec Super, il n'apparait pas dans mon dossier (ce qui fait que je ne le trouve pas lorsque je veux graver avec Néro). Comme si Super n'avait rien encodé alors qu'il me dit que c'est fait. Que faire?

danonyme

Comment passer du .ts au mpeg2 compatible DVD ?
« Réponse #40 le: 06 August 2007 20:48:23 »
Je dispose du VLC 0.8.4-fbx-2 et si je passe par l'assistant de diffusion, je ne peux pas créer le fichier en sortie dans le répertoire. Si je passe par "Ouvrir un fichier (avancé)", dans ce cas oui, le fichier se crée.
Qui peut m'expliquer ?
Merci