falke

bonsoir,

je poste ici ma question car après deux appels à la Hotline de Numéricable et de Free visiblement avec des chargés de clientèle incapables de parler disctinctement et intelligiblement le Français et de me donner des réponses claires à mes question je suis au bord du pétage de cable.

Je vous expose brièvement la situation :

- Je suis actuellement dans un logement en location avec un abonnement en dégroupage total chez Free. Je n'ai qu'un numéro en 0950 et aucun numéro géographique ou pseudo géographique porté.

- J'emménage au 1/06 dans une maison que nous avons acheté, L'actuelle proprio libére les lieux le 30/05.

Comme les débits ADSL tout opérateurs confondus dans cette maison est au ras des paquerettes je n'ai que le choix du cable pour un débit correct.

J'appelle donc numéricable pour me faire confirmer la procédure de portabilité de mon numéro actuel free.
Là, surprise le gars me dit qu'il faut parallélement à l'inscription NC que je résilie chez free !!
Je suis très surpris car je pensais que dans le cadre d'un abo avec portabilité du numéro d'un ancien opérateur c'était le nouvel opérateur qui résiliait à ma place la ligne (la ligne de free)

J'appelle donc free pour poser la même question : surprise ! Free me dit que mon 0950 ... n'est pas portable chez un autre opérateur et que je serais obligé de résilier moi-même chez free.
Pour la portabilité (vous me confirmerez) je crois bien que c'est faux car sous la console de mon compte je récupère bien mon numéro de RIO de mon numéro actuel. Donc, mensonge ou incompétence ?

Le message sur le site de free est on ne peut plus clair à ce sujet :

Votre code RIO est le : xxxxxxxxxxx

Si vous souhaitez vous abonner chez un autre opérateur Fixe et conserver la portabilité de votre numéro 0950xxxxxx, vous devrez fournir votre code RIO à ce nouvel opérateur afin de valider la commande de création de portabilité.

La demande de la portabilité de votre numéro fixe Free entraine la résiliation du contrat et des services souscrits auprès de Free.


Donc ma question est simple :

- la portabilité est elle possible dans mon cas , car je change d'opérateur mais aussi de logement ?

- ai-je a résilier également auprès de free au moment de mon abonnement chez numéricable ? ou cela fera -til capoter la portabilité ?

- A quel moment lancer l'abo chez numéricable pour ne pas avoir à payer le mois de juin chez free ?


merci pour votre aide

Régissss

Re : Déménagement et portabilité numéro Free chez NC
« Réponse #1 le: 15 May 2012 20:59:46 »
Bonjour FALKE,

Si j'ai bien suivi ton exposé, je dois te dire avant tout que tu as fait une confusion au sujet de la portabilité .
Le terme portabilité ne signifie pas la même chose pour les mobiles et pour les numéros de téléphones fixes. Tu ne peux que "porter" un numéro fixe sur un appareil ADSL , dans le cas d'un dégroupage total. Pour preuve, on ne parle pas de portabilité en zone non dégroupée... puisqu'on y distingue ADSL et Réseau Téléphonique Commuté.
Le numéro RIO concerne la portabilité des numéros mobiles. Regarde bien la distinction des paragraphes.  La page de Numéricable est claire ( http://assistance.numericable.fr/Portabilite-de-numero-de-telephone.html )
La hotline Free t'a correctement renseigné, et Numéricable a du "mal comprendre" ta demande
Je n'ai pas plus d'informations que toi, mais je ne pense pas que tu puisses CONSERVER ton numéro attaché à la Freebox.
Cordialement

falke

Re : Déménagement et portabilité numéro Free chez NC
« Réponse #2 le: 15 May 2012 21:11:19 »
désolé régiss,

mais dans la console il est clairement indiqué mon numéro 0950 et son  numéro RIO associé. Donc, ya un mystère quelque part.

sebastopaul

Re : Déménagement et portabilité numéro Free chez NC
« Réponse #3 le: 16 May 2012 06:25:17 »
C'est pourtant claire, lors de ton abonnement chez Numéricable, on te demandera si tu veux conserver ton numéro de téléphone en fournissant le numéro de RIO. Par contre il me semble que cela fonctionne que pour les numéros géographiques et à condition de rester dans la localité. Exemple, tu ne peux pas conserver un numéro que tu as à Caen (14) à Marseille (13).


keu_mar

Re : Déménagement et portabilité numéro Free chez NC
« Réponse #4 le: 15 October 2012 12:56:12 »
Bonjour Falke,

Je suis dans le même cas que toi aujourd'hui, comment s'est passé finalement la portabilité du numéro entre Free et NC ?
As-tu dû résilier chez Free en parallèle ?