nal1972

connexion serveur code retour invalide
« le: 22 March 2009 18:46:50 »
Hello
Depuis quelques jours, j'ai la télé qui fige (freeze) et le son part, ça revient en saccade pour disparaitre définitivement.J'éteins donc le boitier HD, je le rallume et ça reste sur rock and roll et ce message en bas à gauche:connexion serveur code retour invalide.tout marchait nickel, c'est arrivé du jour au lendemain sans que je ne change rien à mon installation.
La seule solution malheureusement temporaire est un redémarrage électrique de la Hd, mais ça ne dure pas tout le temps.
Pour info les autres services (téléphone et internet) fonctionnent.j'ai même essayer adsl TV et ça marchait.
Lors d'un long freeze, j'ai descendu la freebox et l'ai branchée directement en ethernet au boitier HD en bipassant les branchements Ethernet des freeplugs, l'image n'est pas revenue instantanément, j'ai dû malgré tout redémarrer le boitier HD électriquement.
Voilà mes infos de lignes pas très utiles je pense:


                           d                         up

débit atm          8976                     618
attenuation       31                          25.30
marge de bruit   6.8                      21
fec                   45                        507
crc                     0                            0

je n'ai pas pu essayer de brancher le freeplugs directement seul sur le courant, c'est impossible chez moi, je répéte que ça marchait et que je n'ai rien changé chez moi.Je crains fort qu'un des boitier freeplugs est en train de lâcher...
Merci de votre aide.
ps:j'ai bien sûr fait tout les reboot et hard reboot possibles et imaginables.

FredV94

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #1 le: 23 March 2009 09:15:47 »
Bonjour,

Je suis abonné en dégroupage total chez Free depuis septembre 2008, tout marchait correctement jusqu'à il y a environ 2 semaines.

Depuis je rencontre les mêmes problème de freeze avec les messages :

Connexion au serveur
Code retour invalide

ou alors

Connexion au serveur
Connexion établie
En attente de réponse du serveur

Par ailleurs, le téléphone et Intenet sont OK.

Je effectué un reset complet de mes deux boîtiers actuellement reliés via FreePlugs.

Le problème a disparu quelques temps mais est réapparu le lendemain

Ma ligne est propre (50 cm de câble entre l'arrivée FT et la freebox)

J'ai fait deux hypothèses :

- Problème de FreePlug : pour m'en affranchir il faut que je relie les deux boîtier via un cordon Ethernet de 10m (Je réaliserai ce test d'ici quelques jours)

- Problème de saturation chez Free : J'ai remonté le signalement par mail. Outre les recommandations habituelles (netoyage de ligne, Reset, ...) Free me propose maintenant une intervention à domicile facturée.

J'ai vu dans différents forum que nous n'étions pas les seuls à rencontrer ce problème depuis quelques jours.

Quelqu'un saurait-il comment fonctionnne la diffusion des chaînes TV ? Et d'ou pourrait venir ce dysfonctionnement.

Merci.

un simple freenaute

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #2 le: 23 March 2009 10:22:04 »
nal : pas impossible. Installez Softplug sur votre PC (http://www.leacom.fr/contentfr-id5-support_cpl_telechargement.html) et dites nous quel débit il affiche. Vérifiez qu'ils ne sont pas trop chauds.
Vous êtes en mode Sérénité, vu votre ligne c'est dommage. Vous devez gagner en débit en passant en mode Standard.

nal1972

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #3 le: 23 March 2009 10:30:41 »
merci, je ferai l'essai avec ce logiciel.
Un truc bizarre, quand l'image est figée, et que j'allume la lumière dans la pièce, ben l'image  revient et tout fonctionne...si j'éteins ça refige...
le freeplugs doit avoir du mou, et le fait de tirer du courant du compteur dans la pièce, doit lui donner de la pêche  et ça remarche


un simple freenaute

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #4 le: 23 March 2009 10:37:46 »
Ou alors il y a des trucs bizarres dans l'installation électrique, que le Freeplug supportait au début et plus maintenant.

FredV94

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #5 le: 23 March 2009 10:51:48 »
As-tu toujours le problème lorsque tu branches tes deux boîtiers via un câble Ethernet direct ? Je n'ai pas eu le temps de faire ce test chez moi.

nal1972

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #6 le: 23 March 2009 14:43:13 »
j'ai fais le test brièvement, le fameux message n'a pas disparut tout de suite, mais un reboot de la hd, la fait disparaitre, mais je n'ai essayé qu'une dizaine de minutes, car j'avais besoin d'aller sur le net et mon pc n'est pas wifi.
par contre j'ai jeté un oeil au fusible qui gère cette pièce, il a l'air normal, bien que c'est têt lui qui a du mou...
toujours est-il que depuis que l'ai remis ça marche, mais bon dimanche de 10à 12 ça à marché, quand j'ai rallumé la télé à 15h00 ça fonctionnait encore jusqu'à 17h00 et quand j'ai rallumé vers 18h30 ça déconnait.
du coup hier soir j'ai regardé la télé avec la lumière allumée, et nickel!
si ça continu, j'en parlerai à un électricien au boulot, ça lui parlera peut-être, sinon ça sent soit le long câble ethernet ou alors je descends la freebox au même étage que la HD et j'achète une petite clé wifi.
Mais le coup de la lumière n'est pas étranger, car il y a quelques mois ,c'est quand elle était allumée que ça déconnait, en effet l'ampoule étant mal vissée, il y avait de petites baisses de luminosité qui occasionnait des gel d'image, à l'époque je l'avais revissée et hop le tour était joué.


un simple freenaute

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #7 le: 23 March 2009 15:34:10 »
Il vous assassinera si vous lui parlez de CPL ;)

Pour info, j'ai un souci un peu similaire chez moi et c'est la...TV qui coupe mon CPL.
En journée = nickel, je peux faire passer 2 flux TV sans souci
En soirée = vers 19h, d'abord la HD ne passe plus (-> Retour en normal), puis c'est la SD (-> bas débit), puis c'est le blocage total.
Et dès que j'éteins ma TV, ça fonctionne sans souci, j'ai fait l'expérience en navigant "à l'aveugle" dans un menu VOD, l'afficheur de la Freebox HD ne s'actualise que lorsque la TV est éteinte. Je peux ainsi enregistrer à l'aveugle un programme en soirée, éteindre la TV et le regarder le lendemain... (je ne vous cache pas que c'est un peu tiré par les cheveux !!)

En plaçant la box HD au même étage que la box ADSL, le signal passe mieux au naturel, donc en soirée, je conserve le signal.

La TV en question est récente (2004) mais bas de gamme (Proline).

FredV94

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #8 le: 23 March 2009 16:00:37 »
Je persiste à dire que ce n'est peut être pas l'unique raison, mais ça sent la surcharge sur le réseau. Chez moi aussi je constate plutôt des blocages en soirée. Logique il y a plus de monde qui tire sur le service TV en même temps le soir. Je n'ai pas d'explication technique, mais je me dis que la box ADSL doit bien aller activer un service sur un serveur de Streaming de Free lorsque à l'autre bout je sélectionne une chaîne TV. Si ce serveur est saturé, ceci peut expliquer des messages du type

Connexion au serveur
Code retour invalide

ou alors

Connexion au serveur
Connexion établie
En attente de réponse du serveur

Si quelqu'un connait en détail le fonctionnement du streaming TV pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Je vient d'apprendre qu'un nouveau firmware était dispo pour le boîtier ADSL (V1.5.0). Peut être une amélioration à attendre de ce côté aussi ?

Fred

un simple freenaute

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #9 le: 23 March 2009 16:08:47 »
Le streaming se fait directement sur le DSLAM : un seul flux arrive pour une chaîne, il est redistribué ensuite aux n personnes qui regardent la chaîne. Donc normalement pas de souci de saturation : la TV a sa bande passante réservée sur le réseau.

FredV94

connexion serveur code retour invalide
« Réponse #10 le: 24 March 2009 15:24:43 »
Ok, j'ai constaté effectivement que la TV avait sa bande passante réservée sur le réseau entre le DSlam et la freebox (au détriment des flux HTTP par exemple).
Dans les messages qui apparaîssent (Connexion au Serveur, Code Retour Invalide) à quel serveur fait-on allusion ? S'agit-il du DSLAM ou du boîtier ADSL ?

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'insérer un analyseur Ethernet entre le boîtier ADSL et le boîtier TV afin de capturer le code retour envoyé. Ensuite est-il possible de récupérer la signification des codes retour ?

Remarque : La version 1.5.0 du firmware télélchargée ce matin n'a rien amélioré sur le problème de blocage de l'image (je ne m'attendais pas à un miracle non plus).