Freenews

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« le: 21 October 2005 16:12:00 »
   
   Certains utilisateurs non-dégroupés qui souhaitent bénéficier d'une adresse IP fixe reçoivent un message d'erreur lorsqu'ils en font la demande sur le portail de Free.
   Cette erreur semble à première vue aléatoire, puisque certains Freenautes sont parvenus à effectuer cette demande en début de semaine, et d'autres affirment être bloqués depuis plus de 10 jours.

   Pour information, une adresse IP fixe est utile dans le cas où l'internaute héberge des services sur sa machine et veut y accéder facilement de l'extérieur, ou simplement pour garder toujours la même 'identité' auprès des sites Web qu'il fréquente.
   Si vous n'en avez pas besoin, il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, cela ne change rien aux performances de la connexion.



Lien vers la news

tomtom-74

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #1 le: 21 October 2005 16:22:39 »
Il me semble que free obtient de temps en temps une tranche d'ip fixes par FT.

Je suis en IP fixe, je ne me plaint* pas mais j'aimerai savoir pourquoi free laisse ce message d'erreur sur son site alors que le quota est épuisé pour un moment. Pourquoi ne pas mettre un message explicite??


*: Mon pere n'y parvient pas, c'est pour lui ce message.

Mathieu

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #2 le: 21 October 2005 16:29:45 »
C'est pas FT qui attribue les adresses IP (c'est PC Inpact qui c'est planté là dessus), mais le RIPE !

Bud

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #3 le: 21 October 2005 16:30:39 »
Ha bah d'accord !
Ca fait une bonne semaine que je n'arrive pas à avoir cette Ip Fixe !
J'espère que vous nous tiendrez au courant lorsque celà remarchera ?


tomtom-74

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #4 le: 21 October 2005 16:34:14 »
Citation de: Oustédaisse
C'est pas FT qui attribue les adresses IP (c'est PC Inpact qui c'est planté là dessus), mais le RIPE !
.Autant pour moi!  (et un peu Pcinpact quiaplantédepuis15min)

tomtom-74

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #5 le: 21 October 2005 16:37:06 »
Est ce qq'un sait si l'ip fixe suit un déménagement??

Exp:  Je vais déménager d'un nra non dégroupé à un autre nra non dégroupé. Devrais-je redemmander une autre IP fixe?

hervec

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #6 le: 21 October 2005 16:38:15 »
mouai ...
l'adresse IP que Free m'a fournis est blacklistée chez DSBL.org, (de nombreux serveur de courrier utilisent cette base pour filtrer les spams) elle etait blacklistée un an avant qu'on ne me la refile. c'est la croix et le banniere pour les faire bouger, on tombe sur des incompétent qui ne comprennent pas de quoi on leur parle ...


MaPcOo

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #7 le: 21 October 2005 16:41:49 »
Citation de: Bud
Ha bah d'accord !
Ca fait une bonne semaine que je n'arrive pas à avoir cette Ip Fixe !
J'espère que vous nous tiendrez au courant lorsque celà remarchera ?
Ca marchera, comme dis dans la news certains y arrivent d'autres non...
Reste à savoir pourquoi, c'est assez simple en réalité!
Par exemple Free vient de dégrouper un répartiteur, toutes les personnes étant reliées en IP/ADSL dessus vont être migrées au fur et à mesure sur les cartes du DSLAM fraichement ouvert. De ce fait si certaines personnes du NRA avaient des adresses IPs Fixes, ça les libéres logiquement...
Maintenant reste à savoir au bout de combien de temps, ils se permettent de réatribuer ces ips là aux autres clients désireux d'en profiter à leur tour.
Il en vient aussi que la collecte IP/ADSL en IPs dynamiques et IP/ADSL en IPs fixes n'étant pas la même, ils gérent le traffic de celle-ci en conséquence et suite à l'augmentation des débits d'upload et autres, il a du falloir encore plus ralentir les nouvelles attributions d'adresses IPs.

Aux derniers dires, une nouvelle plage d'ips fixes à été commandée au RIPE et devrait permettre de ravir certains...
Pour rapel les IPs fixes actuelles sont 81.56.128.0/17.

Cordilament.

Bud

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #8 le: 21 October 2005 16:49:05 »
Citer
Aux derniers dires, une nouvelle plage d'ips fixe à été comment au RIPE et devrait permettre de ravir certain...
tu parle de l'ipv6 ?
des nouvelles de ça ?

spike22

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #9 le: 21 October 2005 17:13:29 »
Bah si free rajoutait dans sa freebox une fonction DNS dynamique compatible avec no-ip ou dyn-dns entre autre, on aurait pas besoin d'ip fixe...

Sébastien

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #10 le: 21 October 2005 17:58:03 »
J'ai eu du mal à en obtenir, mais entre 2 erreurs je l'ai eu.
Il y a de ça environ 10 jours.

Didi126

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #11 le: 21 October 2005 18:01:52 »
Peut-on changer d'adresse IP pour une autre en dégroupage? Voire pour une adresse variable?
Et si non pourquoi??
Et le Spoofing, c'est pour cacher son IP, non? Comment ça marche?
Citation de: spike22
Bah si free rajoutait dans sa freebox une fonction DNS dynamique compatible avec no-ip ou dyn-dns entre autre, on aurait pas besoin d'ip fixe...
no comprendo j'M la Latina, dommage qu'elle déménage
Citation de: Bud
l'ipv6 ?
des nouvelles de ça ?
Ce serait un progrès (réel?) de plus chez Free , L'IPv6(?)
:rolleyes:
   :rolleyes:
      :rolleyes:  Merci

Mathieu

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #12 le: 21 October 2005 18:09:38 »
Citation de: Didi126
Peut-on changer d'adresse IP pour une autre en dégroupage? Voire pour une adresse variable?
Et si non pourquoi??
Non, c'est du à la conception du réseau Free dégroupé en lui même (notamment pour des question d'authentification, mais pas seulement).

neokortexx

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #13 le: 21 October 2005 19:36:37 »
ce problème ne date pas de maintenant !!! j'ai voulu passer en IP fixe il y plus de 6 mois maintenant ( je suis en non dégroupé ) et impossible de le faire sur le portail Free. J'ai appelé Free après plusieurs tentatives au bout de 2 semaines et le gars conciliant a dû maniper qque chose car en refaisant la demande 30mn après avoir raccroché, ca a fonctionné ( la demande sur leur portail ).


Mathieu

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #14 le: 21 October 2005 19:49:46 »
Il y a 6 mois, FreeNews en avait parlé.

Neb

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #15 le: 21 October 2005 20:02:18 »
Citation de: hervec
mouai ...
l'adresse IP que Free m'a fournis est blacklistée chez DSBL.org, (de nombreux serveur de courrier utilisent cette base pour filtrer les spams) elle etait blacklistée un an avant qu'on ne me la refile. c'est la croix et le banniere pour les faire bouger, on tombe sur des incompétent qui ne comprennent pas de quoi on leur parle ...
essaye de te faire retirer des liste de DSBL.org. Il ya souvent des solutions automatiques proposés sinon avec quelques emails avec leur site ça devrait le faire. Si ta machine est propre y'a pas de raison que ton ip reste blacklisté.

spike22

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #16 le: 21 October 2005 20:03:11 »
Citation de: Didi126
Citation de: spike22
Bah si free rajoutait dans sa freebox une fonction DNS dynamique compatible avec no-ip ou dyn-dns entre autre, on aurait pas besoin d'ip fixe...
no comprendo j'M la Latina, dommage qu'elle déménage
En gros tu enregistres gratuitement un nom de domaine sur dyn-dns ou no-ip (de type ma_super_adresse.no-ip.org) et la freebox se connecte régulièrement sur leur site pour rafraichir l'adresse ip associée si elle change. Comme ça même si ton adresse ip change ta machine est toujours accessible via le nom de domaine (Exemple si tu crées un serveur ftp sur ta machine : ftp://ma_super_adresse.no-ip.org au lieu de ftp://82.xxx.xxx.xxx/)

En attendant que ce soit éventuellement implémenté dans la freebox, tu peux toujours télécharger un logiciel (ou acheter un routeur qui possède cette fonction) qui lancé en tache de fond,  rafraichit régulièrement ton ip sur leur site. Seulement c'est moins la classe lol

EnergieZ

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #17 le: 21 October 2005 22:21:24 »
Citation de: spike22
Citation de: Didi126
Citation de: spike22
Bah si free rajoutait dans sa freebox une fonction DNS dynamique compatible avec no-ip ou dyn-dns entre autre, on aurait pas besoin d'ip fixe...
no comprendo j'M la Latina, dommage qu'elle déménage
En gros tu enregistres gratuitement un nom de domaine sur dyn-dns ou no-ip (de type ma_super_adresse.no-ip.org) et la freebox se connecte régulièrement sur leur site pour rafraichir l'adresse ip associée si elle change. Comme ça même si ton adresse ip change ta machine est toujours accessible via le nom de domaine (Exemple si tu crées un serveur ftp sur ta machine : ftp://ma_super_adresse.no-ip.org au lieu de ftp://82.xxx.xxx.xxx/)

En attendant que ce soit éventuellement implémenté dans la freebox, tu peux toujours télécharger un logiciel (ou acheter un routeur qui possède cette fonction) qui lancé en tache de fond,  rafraichit régulièrement ton ip sur leur site. Seulement c'est moins la classe lol
Au lieu de faire chier a implanter tout ca dans une freebox(et par la meme occasion, boufer un peu de ressource), pourquoi n'utilise tu pas le reverse dns?? Du coup, tu peux utiliser soit ton ip (82.xxx.xxx.xxx), soit ton reverse DNS du style : Quelquechose.hd.free.fr

Ca me parait bien plus simple...

spike22

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #18 le: 21 October 2005 22:57:48 »
Citation de: EnergieZ
Au lieu de faire chier a implanter tout ca dans une freebox(et par la meme occasion, boufer un peu de ressource), pourquoi n'utilise tu pas le reverse dns?? Du coup, tu peux utiliser soit ton ip (82.xxx.xxx.xxx), soit ton reverse DNS du style : Quelquechose.hd.free.fr

Ca me parait bien plus simple...
Je vois pas trop en quoi cela résoud le problème puisque quand mon IP change, mon reverse DNS change avec (de 82.xxx.xxx.xxx je passe à lns-bzn-38-82-xxx-xxx-xxx.adsl.proxad.net ce qui ne m'avance pas des masses).
Alors qu'avec le DNS dynamique, quelque soit l'ip le nom de domaine restera fixe. Ou alors il y a un truc qui m'échape et dans ce cas je veux bien des petites précisions sur le reverse dns.

Quand à la solution dont j'ai fait part, elle est implanté dans la majorité des routeurs donc ça ne me paraitrait pas totalement absurde que free l'implémente dans la freebox. Et puis franchement c'est pas ça qui va bouffer des ressources.

Edit : le reverse DNS n'est dispo chez free que pour ceux qui ont une IP fixe ou sont dégroupés, ça ne résoud donc pas le problème quand on est en IP dynamique ;)

hervec

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #19 le: 22 October 2005 05:30:45 »
Citation de: Neb
Citation de: hervec
mouai ...
l'adresse IP que Free m'a fournis est blacklistée chez DSBL.org, (de nombreux serveur de courrier utilisent cette base pour filtrer les spams) elle etait blacklistée un an avant qu'on ne me la refile. c'est la croix et le banniere pour les faire bouger, on tombe sur des incompétent qui ne comprennent pas de quoi on leur parle ...
essaye de te faire retirer des liste de DSBL.org. Il ya souvent des solutions automatiques proposés sinon avec quelques emails avec leur site ça devrait le faire. Si ta machine est propre y'a pas de raison que ton ip reste blacklisté.
les seul qui peuvent me retirer des listes c'est les admins de chez FREE, regardes la procedure
http://dsbl.org/removalquery

fabrice

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #20 le: 22 October 2005 07:52:58 »
Citation de: hervec
les seul qui peuvent me retirer des listes c'est les admins de chez FREE, regardes la procedure
http://dsbl.org/removalquery
Ils vont essayer d'envoyer un mail à celui qui possède l'adresse IP.
Ils vont faire un reverse DNS pour déterminer une adresse mail.
Dans ton cas, ils von sans doute voir qu'il n'est pas possible d'en envoyer ( pas de champ MX).
Ils vont "peut être" envoyer un mail à l'adress mail de l'administrateur de la plage IP trouvé dans le whois, et ensuite c'est au bon vouloir de cette personne :/

Le seul moyen que je vois c'est d'avoir un nom de domaine, activer le reverse DNS et faire tourner un serveur mail sur ta machine...


guigui37

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #21 le: 22 October 2005 15:51:12 »
Il n'y aurait pas un lien avec le problème Wi fi: IP qui dégage.....

hervec

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #22 le: 24 October 2005 06:47:55 »
Citation de: fabroce
Ils vont "peut être" envoyer un mail à l'adress mail de l'administrateur de la plage IP trouvé dans le whois, et ensuite c'est au bon vouloir de cette personne :/

Le seul moyen que je vois c'est d'avoir un nom de domaine, activer le reverse DNS et faire tourner un serveur mail sur ta machine...
c'est cette option là la bonne ...
c'est au bon vouloir de cette personne...
faudrait que je m'achete un nom de domaine, que je me fasse chier a monter un serveur courrier, tout ça parce qu'un gus est trop fleimard pour clicker sur un lien?!!!!
je demande pas la lune quand meme ! juste le service pour lequel je paye, deja qu'il faut payer la tele et les 20 mega des degroupé...
Kamarades bouzeux ! Unissons nous contre la tyranie !

eMule-Star

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #23 le: 24 October 2005 09:04:06 »
Citation de: hervec
Citation de: fabroce
Ils vont "peut être" envoyer un mail à l'adress mail de l'administrateur de la plage IP trouvé dans le whois, et ensuite c'est au bon vouloir de cette personne :/

Le seul moyen que je vois c'est d'avoir un nom de domaine, activer le reverse DNS et faire tourner un serveur mail sur ta machine...
je demande pas la lune quand meme ! juste le service pour lequel je paye, deja qu'il faut payer la tele et les 20 mega des degroupé...
euh ... les dégroupés sont de loin les clients les plus rentables pour Free, alors ne crois pas que tu paye pour les dégroupés, tu paye tout juste pour toi et encore !
Quand au probleme d'IP fixe, si Free est en rupture de plages IP pour non-dégroupés, vous croyez qu'ils vont les pondrent ? moi je pense pas ... il faut patienter jusqu'à que des organismes internationaux leur en attribuent des nouvelles ...

hervec

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #24 le: 24 October 2005 09:42:52 »
Citation de: eMule-Star
euh ... les dégroupés sont de loin les clients les plus rentables pour Free, alors ne crois pas que tu paye pour les dégroupés, tu paye tout juste pour toi et encore !
Quand au probleme d'IP fixe, si Free est en rupture de plages IP pour non-dégroupés, vous croyez qu'ils vont les pondrent ? moi je pense pas ... il faut patienter jusqu'à que des organismes internationaux leur en attribuent des nouvelles ...
attends ! je suis pas juriste, mais "obligation de resultat" et "publicité mensongere", ça evoque quelque chose pour toi ?
moi, je vends su matos informatique d'occase, si un gus me commande un P4 et que je lui livre un P3, il gueule !
et il a raison ! et je ne peux pas me planquer derriere une hot line ruineuse !
" la liberté n'a pas de prix" qu'il disaient, visiblement si ! et pas le meme pour tout le mode ...
qu'un client soit plus rentable qu'un autre, c'est possible, mais a partir du moment ou on propose un service, et qu'on le fracture, faut que ça suive...

eMule-Star

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #25 le: 24 October 2005 09:49:27 »
Oui c'est vrai que pour ton probleme de blacklist c'est très embetant en effet, moi je parlais dans le cas général de ceux qui veulent une IP fixe, que je sache ce n'est pas vital d'en avoir une, et que je sache Free ne fais pas de pub la dessus, c'est juste une "option bonus" comme j'appelle ça. Pour clarifier les choses à ton probleme de blacklist, Free n'y est absolument pour rien, ce n'est pas Free qui choisi la tranche IP, ce n'est pas Free qui crée ces listes de blacklist.
Quand au fait d'avoir une IP fixe, ce n'est pas vital comme je l'ai dit, je me débrouille très bien depuis plus d'un an en hébergeant un site chez moi et tout va bien, bon biensur si vous voulez héberger un Prizee.com ou un PCAstuces.com, je ne pense pas que vous allez choisir Free.

Florian

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #26 le: 24 October 2005 10:02:46 »
Citation de: hervec
je ne peux pas me planquer derriere une hot line ruineuse !
" la liberté n'a pas de prix" qu'il disaient, visiblement si ! et pas le meme pour tout le mode ...
qu'un client soit plus rentable qu'un autre, c'est possible, mais a partir du moment ou on propose un service, et qu'on le fracture, faut que ça suive...
Sauf que râler ici ne sert à rien.

Pourquoi ne pas faire les démarches de manière constructive et, par exemple, aller reoncontrer l'AdUF à ce sujet, plus apte à faire du support ?

Si la hotline de Free ne peut pas te répondre correctement, as-tu essayé les courriers avec accusé de réception, ou une éventuelle attaque devant le tribunal pour bridage de ton accès à Internet ?

hervec

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #27 le: 24 October 2005 11:02:46 »
faut depassionner le debat !
regroupons nous, j'ai choisis free justerment parce qu'ils proposaient une IP fixe, je me doute bien, que ce ne sont pas eux qui choisissent les adresse attibuées ...
juste ils pouraient verifier qu'elles sont clean avant de les attribuer !
ou au moins acceuillir avec bienveillance les demandes de regularisations...
j'ai posté partout, aduf, freeks, news groups, en esperant qu'un corps passerait par la...
au risque de passer pour un boulet, je ne demande pas de faveur, juste le service pour lequel je paye !
je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel a ça, dans le reste de l'univers, un fournisseur accede a une demande raisonable de sont client...


geof

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #28 le: 27 October 2005 20:35:58 »
Salut,

Ce soir l'attribution d'une ip fixe a fonctionné pour moi.

A+

JM

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #29 le: 28 October 2005 09:22:35 »
Citation de: spike22
En gros tu enregistres gratuitement un nom de domaine sur dyn-dns ou no-ip (de type ma_super_adresse.no-ip.org) et la freebox se connecte régulièrement sur leur site pour rafraichir l'adresse ip associée si elle change. Comme ça même si ton adresse ip change ta machine est toujours accessible via le nom de domaine (Exemple si tu crées un serveur ftp sur ta machine : ftp://ma_super_adresse.no-ip.org au lieu de ftp://82.xxx.xxx.xxx/)

En attendant que ce soit éventuellement implémenté dans la freebox, tu peux toujours télécharger un logiciel (ou acheter un routeur qui possède cette fonction) qui lancé en tache de fond,  rafraichit régulièrement ton ip sur leur site. Seulement c'est moins la classe lol
Cette solution marche très bien. Et l'IP variable n'est forcément un désavantage en terme de sécurité...
Je suis en IP fixe et je peux dire que le logs de tentatives d'accès à ma machine tous les jours sont assez impressionnants.
J'ai mis le dyndns chez mes parents et les tentatives d'accès sont moins nombreuses, car leur véritable IP change tous les jours. Or les robots scanneurs (la grande majorité des attaques) se basent sur l'IP et non sur le DNS. Si ton IP ne bouge pas, ils peuvent tenter de casser ton accès pendant aussi longtemps que ça leur chante.
Bref, s'il est vrai q'une IP fixe est (je l'admet) plus pratique, elle n'est pas non plus indispensable.

pounet

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #30 le: 10 November 2005 08:47:40 »
Ca devient long de pas pouvoir choper une ip fixe :|

Le_MaLaDe

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #31 le: 03 March 2006 18:02:58 »
Le service d'obtention d'une IP fixe est de nouveau disponible, et rapidement utilisable

Slaash

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #32 le: 23 June 2006 02:42:30 »
J'ai pas trouvé de news plus récente à ce sujet donc je post ici.

Je n'arrive pas à trouver de lien pour activer l'ip fixe sur la page d'administration du compte de mes parents. La fonction serait de nouveau indisponible ou bien ?

S'il est elle l'est toujours, une URL serait la bienvenue.

Et au cas où je serais aveugle, vous pouvez vérifier sur ce screenshot de la page d'administration en question : http://img134.imageshack.us/img134/5550/adminfree9cl.png

Slaash

[NAT] Adresse IP fixe indisponible
« Réponse #33 le: 25 July 2006 15:19:03 »
Toujours pas de nouvelles ?