Freenews

Attendu depuis longtemps, le basculement au format MPEG 4 (H264) de l'ensemble du bouquet Freebox TV semble actuellement en cours. Cela se traduit par l'apparition d'un flux ?Standard? encodé en MPEG 4, de bien meilleure qualité que le flux ?Standard? jusque là en MPEG 2.

Lire l'intégralité de la news

Tiino-X83

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #1 le: 22 January 2013 19:43:06 »
Cela veut dire que maintenant si on a un debit de 3 Mega (Comme chez moi) on peut avoir les chaines en standard ?

herve06

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #2 le: 22 January 2013 19:51:58 »
j'ai eu l'impression que France était de meilleure qualité d'image ce soir.

benji74

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #3 le: 22 January 2013 20:12:19 »
moi j'ai 3.2 méga j'espère que ça va passé :) comme sa je pourrais peut être souscrire à canalsat par ADSL si c'est possible :)


Tiino-X83

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #4 le: 22 January 2013 20:17:26 »
Je confirme que tout les chaîne ne sont pas en MPEG4, il n'y a que les chaînes principale pour l'instant (chaîne 1 a 25)

benji74

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #5 le: 22 January 2013 20:18:55 »
il y a quoi de 1 à 25 ??

matthieu021

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #6 le: 22 January 2013 20:24:05 »
Les canaux 1 à 25 ce sont les chaînes gratuites de la TNT (donc de TF1 à Chérie 25).
Après concernant les chaînes disponibles en MPEG-4, il y en a bien plus que ces 25 là (toutes les chaînes des groupes M6 et NRJ, NoLife, Vivolta, RTL9, AB1, les Disney Channel, le bouquet allemand...) ;)
Certes c'est le MPEG-4 Bas-débit qui est disponible pour les autres chaînes mais le MPEG-4 est tout de même disponible.

Pour le reste c'est une excellente nouvelle, j'espère juste que Free en profitera pour proposer les 2 flux sur toutes les chaînes, et qu'il harmonisera les débits d'encodage sur tous les canaux pour uniformiser un peu la qualité d'image sur tout le bouquet.

Apparemment le bouquet Canalsat a migré aussi en MPEG-4.


Lorenzo.llamas

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #7 le: 22 January 2013 20:25:41 »
Je confirme que tout les chaîne ne sont pas en MPEG4, il n'y a que les chaînes principale pour l'instant (chaîne 1 a 25)

Perso, je me suis arrêté à la 72ème chaine (la flemme ^^)
Mais jusque là:
TOUT est en mpeg4.
Soit il existe le flux standard (en mpeg4), soit uniquement le bas débit (de toutes manières en mpeg4)
Le seul manque pour le moment, ce sont les régionales de france 3.

Geronimomo

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #8 le: 22 January 2013 20:38:46 »
moi j'ai 3.2 méga j'espère que ça va passé :) comme sa je pourrais peut être souscrire à canalsat par ADSL si c'est possible :)

Bah, ça, non, ce ne sera pas possible. Toutefois, de mémoire, les chaînes du bouquet CanalSat nécessite un peu moins de débit que les chaînes du bouquet FreeboxTV en qualité standard. Il me semble que 3,6M peut suffire pour la plupart des chaînes sur CSat.

micolator

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #9 le: 22 January 2013 21:04:23 »
Par contre pour moi qui ai une des premières v5, je n'ai plus que france 3 parmi les chaines principales :(
Le reste c'est tout noir.

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #10 le: 22 January 2013 21:12:17 »
Cela veut dire que maintenant si on a un debit de 3 Mega (Comme chez moi) on peut avoir les chaines en standard ?
Probablement pas.
Le débit que nous mesurons est un débit moyen, si tu es "tout juste" il est possible que ça ne passe pas, ou pas dans une qualité satisfaisante (freezes réguliers par exemple).

Si le flux standard ne marchait pas chez toi en MPEG2, je dirais qu'il y a peu de chances qu'il passe mieux en MPEG4, puisqu'il est censé garder le même débit. Mais ton expérience m'intéresse ;)

JalaL

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #11 le: 22 January 2013 21:46:44 »
En regardant Direct Auto ce week end sur D8 j'aurais juré que le flux HD etait de retour tellement l'image etait trop claire, l'emission doit etre tournée en HD natif ce qui donne un flux SD trop parfait.

Tout ca pour dire que c'est trop flagrant comme changement, merci Free... il etait temps.

squirrel

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #12 le: 22 January 2013 22:18:16 »
je confirme pour canalsat qui de qualité d'image médiocre est passé à bon !

benji74

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #13 le: 22 January 2013 23:10:46 »
je confirme pour canalsat qui de qualité d'image médiocre est passé à bon !
ta combien en débit pour avoir canalsat ?


sebastopaul

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #14 le: 23 January 2013 00:59:16 »
Bonsoir,
Pour canalsat le débit doit êre minimum de 4,5M. Après reste à savoir si eux aussi vont suivre Free et passer en Mpeg4.

Il est clair qu'avec 3 méga, les chaînes vont être en standard mais il restera peu de débit pour internet.
« Modifié: 23 January 2013 01:00:56 par sebastien »

gaston le rouquin

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #15 le: 23 January 2013 07:14:12 »
comment vous faites pour savoir que vos chaines qui était en standard mp2, sont passé en standard mp4?
pasque à part "standard", y'a rien d'autre d'écrit dans "qualité de la vidéo".

Tampon

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #16 le: 23 January 2013 07:30:38 »
Sur la V6 appuie en même tps sur le son + et la touche AV pour la V5 appuie sur les deux boutons sélect

Maxime MARAIS

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #17 le: 23 January 2013 07:45:22 »
Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour l'arrivée de cette nouvelle norme s'accompagne du flux audio 5.1

Delphi7

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #18 le: 23 January 2013 08:34:41 »
Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour l'arrivée de cette nouvelle norme s'accompagne du flux audio 5.1
+1
Le son est vraiment le parent pauvre chez Free.
Pour un opérateur qui se targue d'assumer sa geekitude, il serait temps de s'apercevoir qu'il n'a pas que des abonnés qui passent le son par leur écran comme dans les années 60.
En espérant que ça ne prenne pas autant de temps que la bascule en MPEG4 "prévue pour 2009".  ::)

gaston le rouquin

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #19 le: 23 January 2013 08:45:16 »
Sur la V6 appuie en même tps sur le son + et la touche AV pour la V5 appuie sur les deux boutons sélect

merci, je connaissais pas ;)

par contre, sur les chaines qui étaient moisies avant, genre ab1 ou rtl9,
j'ai codec: h264, que je mette en standard ou en bas débit.
le seul truc qui change, c'est le codec son.

edit: ok, j'ai dit une connerie, j'avais pas fait gaffe que le bas débit aussi était encodé en mp4...
« Modifié: 23 January 2013 08:47:00 par gaston le rouquin »

gaston le rouquin

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #20 le: 23 January 2013 08:52:01 »
dernier truc, je fais mon gros noob, mais bon...

je remarque que sur ab1 par exemple,
la qualité est plus clean quand je mets en "auto", que quand je mets en "standard"... c'est normal?


jclab

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #21 le: 23 January 2013 08:59:53 »
Bonjour a tous
Comment faites vous pour connaitre (calculer ?) le débit necessaire a la diffusion d'une chaine ADSL en bas débit ou en standard ?
Merci

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #22 le: 23 January 2013 09:01:56 »
Bonjour a tous
Comment faites vous pour connaitre (calculer ?) le débit necessaire a la diffusion d'une chaine ADSL en bas débit ou en standard ?
Merci
Suffit de regarder le débit en sortie sur le port ethernet connecté au Freebox Player, à partir de l'interface du Freebox Server.

jclab

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #23 le: 23 January 2013 09:36:40 »
Suffit de regarder le débit en sortie sur le port ethernet connecté au Freebox Player, à partir de l'interface du Freebox Server.

Merci, je vais jeter un coup d'oeil .
Et coté du diag (qu'on peut faire apparaitre en  combinant les touches sons + av (pour la V6))
il n'y a pas d'indication de débit entrant ?
« Modifié: 23 January 2013 10:03:23 par jclab »

benji74

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #24 le: 23 January 2013 10:49:49 »
Bonjour, j'ai un débit de 3 méga donc j'ai accès au chaîne bas débit et la je viens de tester la chaîne RTL9 et AB1 donc le standard ça marche par contre j'ai des petites bandes noir sur les cotés :D pourquoi y'a sa ? Bon sa me gène pas :)
Par contre les chaînes comme MCM, relax TV le mode standard ne marche pas :(
« Modifié: 23 January 2013 10:55:11 par benji74 »

jeff7478

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #25 le: 23 January 2013 10:52:52 »
bonjour a tous , j'ai vu dans la colonne qualité vidéo il y a un mode 3d ? pour certaines chaines ? films ? quelqu un en sait plus ?

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #26 le: 23 January 2013 11:04:57 »
Bonjour, j'ai un débit de 3 méga donc j'ai accès au chaîne bas débit et la je viens de tester la chaîne RTL9 et AB1 donc le standard ça marche par contre j'ai des petites bandes noir sur les cotés :D pourquoi y'a sa ? Bon sa me gène pas :)
Essaye plutôt avec des chaînes comme TF1, France 2... pour te faire une idée.

RTL9 et AB1 ne font visiblement pas partie du lot de chaînes "principales" concernées par le changement pour l'instant. Elles sont mêmes très particulières en ce sens que le flux "bas débit" y a toujours été de bien meilleure qualité que le flux standard;

benji74

Essaye plutôt avec des chaînes comme TF1, France 2... pour te faire une idée.

RTL9 et AB1 ne font visiblement pas partie du lot de chaînes "principales" concernées par le changement pour l'instant. Elles sont mêmes très particulières en ce sens que le flux "bas débit" y a toujours été de bien meilleure qualité que le flux standard;

Avec TF1 et France 2 je passe par la TNT


gaston le rouquin

RTL9 et AB1 ne font visiblement pas partie du lot de chaînes "principales" concernées par le changement pour l'instant. Elles sont mêmes très particulières en ce sens que le flux "bas débit" y a toujours été de bien meilleure qualité que le flux standard;

c'est ce que je demandais quelques post plus haut.

Tydelmt

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #29 le: 23 January 2013 17:28:58 »
Salut les gars !
Moi, je ne comprends pas mais depuis cette nouvelle norme, je n'ai plus aucune chaine (ou quasiment) en HD sur Freebox TV... en particulier les chaines C+... ou alors avec des freeze ou ça me met tout simplement "Débit insuffisant".
Je suis un peu dég surtout qu'à lire la news, ça devait permettre d'avoir du plus pas du moins... Snif.
J'ai testé mon débit, c'est toujours le même qu'avant.
Une solution à proposer ???

johndeuf

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #30 le: 23 January 2013 17:53:40 »
je ne sais pas si il y a un rapport mais depuis ce changement mes enregistrements canal+ en clair sont noirs au visionnage il n'y a rien
ça fonctionne pour les autres chaines par contre
Pensez vous qu'il puissse y avoir un rapport ?
Merci

oromcom

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #31 le: 23 January 2013 18:11:50 »
moi j'ai 3.2 méga j'espère que ça va passé :) comme sa je pourrais peut être souscrire à canalsat par ADSL si c'est possible :)

le flux canalsat et canal+ est indépendant du flux freeboxtv :)

romainy

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #32 le: 23 January 2013 19:24:01 »
je ne sais pas si il y a un rapport mais depuis ce changement mes enregistrements canal+ en clair sont noirs au visionnage il n'y a rien
ça fonctionne pour les autres chaines par contre
Pensez vous qu'il puissse y avoir un rapport ?
Merci

Meme souci (en v5) ! on est au moins 2, ca rassure  :)

johndeuf

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #33 le: 23 January 2013 19:26:34 »
oui V5 pour moi aussi collègue D'autres ont constatés ça svp?

petrus55

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #34 le: 24 January 2013 00:33:26 »
je suis a 1000m du NRA et depuis 1 jours la télé bloque et des freeze  et sur l ordinateur avec adsl tv beaucoup de pixelisation  et je n avait jamais eu se genre de problème ????? peut etre le passage en MPEG4


gaston le rouquin

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #35 le: 24 January 2013 09:38:57 »
les chaines HD n'étaient pas déjà en mp4?
sinon ça veut dire qu'elles sont maintenant, encore plus en HD qu'elles ne l'étaient avant? ;D

gene55

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #36 le: 24 January 2013 10:27:04 »
j'ai le même problème les enregistrements des chaines canal ne fonctionnent plus, j'ai appelé la hotline qui n'est pas au courant du problème donc voilà si vous en savez plus, serait ce la changement MPEG 4 qui ne serait pas un format lisible car les enregistrements se font mais à la lecture écran noir !
merci

Patoun

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #37 le: 24 January 2013 11:46:13 »
je suis a 1000m du NRA et depuis 1 jours la télé bloque et des freeze  et sur l ordinateur avec adsl tv beaucoup de pixelisation  et je n avait jamais eu se genre de problème ????? peut etre le passage en MPEG4
Comme cela a déjà été signalé, le MPEG4 demande une puissance de décodage plus élévée que pour le MPEG2.
Il est donc tout à fait possible que la "Puissance" de votre machine ne soit plus suffisante.

romainy

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #38 le: 24 January 2013 12:41:21 »
J'espere juste que le codec utilisé pour l'enregistrement est reconnu par les V5 a la lecture...
Par contre nouveau dysfonctionnement, si tu enregistres par exemple D8, que tu lui demande 5 heures d'enreg, ca s'arrete au bout de 20 minutes....

cretineur

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #39 le: 24 January 2013 12:53:21 »
D'après mes tests avec VLC et mplayer, ce n'est pas un nouveau flux vidéo : c'est tout simplement le flux vidéo bas débit avec le flux audio normal.

Avant le SD contenait MPEG2 + MP3 192kbit , maintenant il contient H264  + MP3 192kbit.
Le LD contient H264 + AAC à environ 96kbit.
Le débit utilisé est à peine supérieur (environ 2000kb au lieu de 1900) ce qui correspond sur France 2 à deux flux audio à 192kb au lieu de 96 .

Puisque l'ajout d'images interne ne fonctionne pas (espace plein) voici en externe des copies écran qui confirment.

« Modifié: 24 January 2013 13:12:04 par José Jorge »

cmb13720

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #40 le: 24 January 2013 13:42:00 »
"Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée", et depuis impossible d'enregistrer sur mon disque dur HDV5.( Titre de l’Enregistrement visible dans le tableau d’enregistrements, avec quantité enregistrée en Go, mais écran noir à la lecture.)
est-il possible que ces deux évènements soient liés ?
merci.
« Modifié: 24 January 2013 14:50:36 par cmb13720 »

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #41 le: 24 January 2013 13:55:14 »
D'après mes tests avec VLC et mplayer, ce n'est pas un nouveau flux vidéo : c'est tout simplement le flux vidéo bas débit avec le flux audio normal.

Avant le SD contenait MPEG2 + MP3 192kbit , maintenant il contient H264  + MP3 192kbit.
Le LD contient H264 + AAC à environ 96kbit.
Le débit utilisé est à peine supérieur (environ 2000kb au lieu de 1900) ce qui correspond sur France 2 à deux flux audio à 192kb au lieu de 96 .
Oui, mais en passant de MPEG2 à MPEG4, en termes d'image, la qualité vidéo s'en retrouve grandement améliorée (vu que le MPEG4 propose une meilleure image à bitrate égal)


cretineur

Oui, mais en passant de MPEG2 à MPEG4, en termes d'image, la qualité vidéo s'en retrouve grandement améliorée (vu que le MPEG4 propose une meilleure image à bitrate égal)
Sauf qu'ici c'est le bitrate du Bas débit qui a été conservé, pas celui du flux MPEG2 ;-)
Bref, seule une amélioration du son est  apportée!

Yoann Ferret

Sauf qu'ici c'est le bitrate du Bas débit qui a été conservé, pas celui du flux MPEG2 ;-)
Bref, seule une amélioration du son est  apportée!
Je ne sais pas comment tu as réalisé tes calculs mais mes yeux me disent que tu te trompes en tout cas ;)

oromcom

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #44 le: 24 January 2013 20:48:23 »
Perso, les chaines étrangère ne fonctionnait pas en bas debit tandis que maintenant ça fonctionne
Ce changement permettra surtout à ceux qui n'était pas éligible aux chaines étrangère d'y accéder maintenant !
Free vient d'obtenir un nouvel argument pour recruter des abonné(e)s !

gnogno35

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #45 le: 24 January 2013 21:00:18 »
Ben ça fait peur quand je vois ma V6 qui merdouille régulièrement sur les vidéos mp4 téléchargées de Youtube (ouais je sais, je recherche la difficulté là ;-)

oromcom

Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #46 le: 24 January 2013 22:21:20 »

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée
« Réponse #47 le: 25 January 2013 16:43:19 »
sa existait déjà en 2011 ???

http://www.freenews.fr/spip.php?article10916
Salut,
À l'avenir je t'invite à lire les articles en entier avant de les commenter, merci.

oromcom

Salut,
À l'avenir je t'invite à lire les articles en entier avant de les commenter, merci.

Non sur l'image, il y a aussi écrit H264 c'est pour ça mais bon je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec l'encodage ?


Thibault

Non sur l'image, il y a aussi écrit H264 c'est pour ça mais bon je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec l'encodage ?
Si vous lisiez l'article comme l'a préconisé Yoann vous auriez vu que les flux HD est bas-débit ont toujours déjà été en MPEG4 (d'où le h264).