jpg001

bonjour, je demande aux utilisateurs avertis un récapitulatif suivant ce canevas, merci  ;D
peut être cela permettra t il d'éclairer de futurs utilisateurs compte tenu des infos exactes, des fausses nouvelles, des nouvelles trop anticipées, des erreurs d'interprétation, des erreurs de la hot line Free ect...

avec un forfait free mobile à 0(freenaute)/2 euros par mois je peux :

téléphoner depuis la France vers un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non
envoyer un sms depuis la France vers un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non/option
téléphoner depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
envoyer un sms depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
téléphoner depuis la France vers un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
envoyer un sms depuis la France vers un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
téléphoner depuis l'étranger vers un fixe français ou un mobile français situé en France : oui/non/option
envoyer un sms depuis l'étranger vers un fixe français ou un mobile français situé en France : oui/non/option
téléphoner depuis l'étranger vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
envoyer un sms depuis l'étranger vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
téléphoner depuis l'étranger vers un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
envoyer un sms depuis l'étranger vers un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option


recevoir un appel en France depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non
recevoir un sms en France depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non
recevoir un appel en France depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
recevoir un sms en France depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
recevoir un appel en France depuis un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
recevoir un sms en France depuis un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
recevoir un appel àl'étranger depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non/option
recevoir un sms à l'étranger depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui/non/option
recevoir un appel à l'étranger depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
recevoir un sms à l'étranger depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui/non/option
recevoir un appel à l'étranger depuis un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option
recevoir un à l'étranger en France depuis un mobile français situé à l'étranger : oui/non/option

faire du data en France : oui/non/option
faire du data depuis l'étranger : oui/non/option

faire d'autres actions : oui/non/option/abandonner free mobile 0/2 euros

Thibault

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #1 le: 16 September 2012 13:27:48 »
téléphoner depuis la France vers un fixe français ou un mobile français situés en France : oui
envoyer un sms depuis la France vers un fixe français ou un mobile français situés en France : oui
téléphoner depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : option
envoyer un sms depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : option
téléphoner depuis la France vers un mobile français situé à l'étranger : oui
envoyer un sms depuis la France vers un mobile français situé à l'étranger : oui
téléphoner depuis l'étranger vers un fixe français ou un mobile français situé en France : non
envoyer un sms depuis l'étranger vers un fixe français ou un mobile français situé en France : non
téléphoner depuis l'étranger vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : non
envoyer un sms depuis l'étranger vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : non
téléphoner depuis l'étranger vers un mobile français situé à l'étranger : non
envoyer un sms depuis l'étranger vers un mobile français situé à l'étranger : non


recevoir un appel en France depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui
recevoir un sms en France depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : oui
recevoir un appel en France depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui
recevoir un sms en France depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : oui
recevoir un appel en France depuis un mobile français situé à l'étranger : oui
recevoir un sms en France depuis un mobile français situé à l'étranger : oui
recevoir un appel àl'étranger depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : non
recevoir un sms à l'étranger depuis un fixe français ou un mobile français situés en France : non
recevoir un appel à l'étranger depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : non
recevoir un sms à l'étranger depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : non
recevoir un appel à l'étranger depuis un mobile français situé à l'étranger : non
recevoir un à l'étranger en France depuis un mobile français situé à l'étranger : non

faire du data en France : option
faire du data depuis l'étranger : non

OhMonBato

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #2 le: 16 September 2012 14:30:33 »
J'ai un doute sur cette possibilite :

envoyer un sms depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : A mon avis, c'est non. Je pense que l'option "international" qui porte mal son nom ne permet QUE la voix. C'est cette fausse option international sans SMS et sans rien du tout quand on est a l'etranger qui m'a fait aller chez Prixtel.

jpg001

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #3 le: 16 September 2012 15:34:19 »
merci à Thibault Vlacich pour ce super boulot et OhMonbato. Ceci éclaire nettement ma lanterne et celle d'autres membres, j'espère.
« Modifié: 16 September 2012 15:37:14 par jpg001 »


Lutxito

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #4 le: 16 September 2012 17:47:52 »
Bonjour à jpg001 et à Thibault Vlacich et merci pour leurs précisions.

Toutefois, comme OhMonBato (je suis d'accord avec lui, même avec l'option on ne peut pas envoyer de SMS depuis la France vers un mobile étranger. Merci de reconfirmer.), j'ai moi aussi une information qui démenti les réponses données par Thibault.
Je parle de la possibilité de recevoir des appels et des SMS en France depuis un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger (et en plus, sans option !). Thibault, pourriez-vous me confirmer que vous avez reçu cette information de source officielle et que vous avez testé ? Je vous pose la question car ma femme, étant abonnée à un forfait 2€ (sans option) ne peut recevoir ni d'appels ni de SMS depuis un fixe ou un mobile étranger situé à l'étranger (en revanche, elle en a reçu - au mois de mai - depuis un mobile étranger qui était en France).

Merci d'avence pour votre réponse.

Lutxito

hayvan

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #5 le: 16 September 2012 18:24:12 »
Je peux vous répondre.

Ma femme a un forfait 2€, j'ai un forfait 19€. Nous avons de la famille en Finlande.

1. Elle recevait parfois de SMS de Finlande (en restant en France bien sûr), mais ça a arrêté de fonctionner en avril-mai
2. Bien sûr, ses SMS ne sont jamais partis
3. Avec mon forfait 19 €, ça marchait dans les deux sens jusqu'en mai
4. Mais depuis juillet/août, même pour les 19 €, il est impossible de recevoir des SMS provenant d'un numéro étranger (ne fonctionne que des +33) et cela, avec toutes les combinaisons (moi en France, moi à l'étranger, l'interlocuteur à l'étranger ou en France). Les détails ici: http://msirapian.free.fr/roaming/FREE%20MOBILE%20EN%20EUROPE.html

Mais pour revenir au 2€ : pas de réception de SMS provenant d'un non +33 (pour le dire rapidement)

Lutxito

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #6 le: 16 September 2012 19:31:48 »
Bonjour Hayvan et merci pour votre réponse rapide et claire.
Votre histoire est malheureusement le reflet de la politique actuelle de FreeMobile : décisions aléatoires, changement de direction et le tout sans aucune explication (ah oui ! il sont excellents à "mettre à jour" leurs CGV tous les 15 jours comme bon leur semble !).

J'ajoute juste ce que beaucoup d'abonnés FreeMobile ont déjà dit et redit : dommage que Free ne permette pas d'utiliser le forfait 2€ de sorte que toute utilisation hors forfait soit simplement... facturée hors forfait ! Comme le fait tout le monde et cela sans avoir à souscrire une option "étranger" qui, par ailleurs, ne fonctionne que dans un sens (France-Etranger !). Si ça continue comme ça, ma femme changera certainement d'opérateur d'ici la fin de l'année (Prixtel ? B&You ? Auchan ?).

En plus de ça, vous rencontrez de sérieux problèmes même avec votre forfait à 19€.
Pour ce qui me concerne, moi aussi abonné à ce même forfait, j'envoie et reçois des appels / SMS vers et depuis l'Italie et l'Espagne sans aucun problème. De plus, je rentre de Grèce où je n'ai eu le moindre souci pour appeler des n° Grecs, appeler la France, envoyer/recevoir des SMS vers/depuis la France ou encore envoyer/recevoir ses SMS vers/depuis l'Italie.

Tout cela ne devrait étonner personne car nous sommes en 2012 et cela est mentionné noir sur blanc sur leur contrat. Mais ce n'est pas le cas, apr exemple, pour vos liaisons avec la Finlande...
Je confirme : en ce moment la politique de FreeMobile est aléatoire.

J'espère, pour nous les clients et aussi pour eux, qu'ils feront de grand pas en avant d'ici décembre. C'est tout à fait dans leur intérêt.

Bonne soirée,

Lutxito


Volens 33

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #7 le: 16 September 2012 20:09:19 »
J ai un forfait Free mobile de 19,99 euros depuis le mois  août et  je reçois des textos d Afrique et d Europe pas de problème .

Thibault

J'ai un doute sur cette possibilite :

envoyer un sms depuis la France vers un fixe étranger ou un mobile étranger situé en France ou à l'étranger : A mon avis, c'est non. Je pense que l'option "international" qui porte mal son nom ne permet QUE la voix. C'est cette fausse option international sans SMS et sans rien du tout quand on est a l'etranger qui m'a fait aller chez Prixtel.
Effectivement. Autant pour moi.
L'option s'appelle bien "Option Appels vers l’international et l’Outre- Mer"

hayvan

Bonjour Hayvan et merci pour votre réponse rapide et claire.
Votre histoire est malheureusement le reflet de la politique actuelle de FreeMobile : décisions aléatoires, changement de direction et le tout sans aucune explication (ah oui ! il sont excellents à "mettre à jour" leurs CGV tous les 15 jours comme bon leur semble !).

J'ajoute juste ce que beaucoup d'abonnés FreeMobile ont déjà dit et redit : dommage que Free ne permette pas d'utiliser le forfait 2€ de sorte que toute utilisation hors forfait soit simplement... facturée hors forfait ! Comme le fait tout le monde et cela sans avoir à souscrire une option "étranger" qui, par ailleurs, ne fonctionne que dans un sens (France-Etranger !). Si ça continue comme ça, ma femme changera certainement d'opérateur d'ici la fin de l'année (Prixtel ? B&You ? Auchan ?).

En plus de ça, vous rencontrez de sérieux problèmes même avec votre forfait à 19€.
Pour ce qui me concerne, moi aussi abonné à ce même forfait, j'envoie et reçois des appels / SMS vers et depuis l'Italie et l'Espagne sans aucun problème. De plus, je rentre de Grèce où je n'ai eu le moindre souci pour appeler des n° Grecs, appeler la France, envoyer/recevoir des SMS vers/depuis la France ou encore envoyer/recevoir ses SMS vers/depuis l'Italie.

Tout cela ne devrait étonner personne car nous sommes en 2012 et cela est mentionné noir sur blanc sur leur contrat. Mais ce n'est pas le cas, apr exemple, pour vos liaisons avec la Finlande...
Je confirme : en ce moment la politique de FreeMobile est aléatoire.

J'espère, pour nous les clients et aussi pour eux, qu'ils feront de grand pas en avant d'ici décembre. C'est tout à fait dans leur intérêt.

Bonne soirée,

Lutxito

Je précise :
1. A l'étranger (ou en France, évidemment), je reçois toujours les SMS en +33. Je serai demain à Londres, par ex, je sais que je recevrai les SMS de ma femme par exemple
2. Ce sont les +XXX (XXX différent de 33) qui posent problème
3. Les appels passent dans tous les sens, y compris les numéros étrangers
4. Mes SMS sont dans tous les cas reçus (vers +33 ou +XXX)

Le plus rageant, c'est que ça a marché. Pour moi, c'est une question de sous-capacité. Les appels en soirée marchaient en janvier/février, puis ça a été la cata, Free a mis du temps à a) reconnaître le problème, b) le résoudre. Mais déjà, qu'ils reconnaissent et affichent une date indicative de retour à la normale.

Depuis l'été, les forums Free Mobile (ici et ailleurs) pullulent d'exemples de problèmes de SMS de l'étranger qui ne passent plus, et pas de réponse de Free. Quand Sosh fait lui les SMS européens illimités compris dans le forfait...

Ceci dit, Free a 8 mois, donc bon. Mais qu'ils communiquent, bon sang!


herve06

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #10 le: 16 September 2012 21:50:10 »
je suis avec le forfait à 20€ depuis juillet (avant j'étais à 2€). je confirme des problèmes de réception de SMS vers les mobiles étrangers. dans mon cas : OK pour recevoir des SMS UK Orange, mais pas sur Vodafone

hayvan

Re : que peut on faire avec un forfait 0/2 euros aujourd'hui 16/09/12 ?
« Réponse #11 le: 16 September 2012 21:58:34 »
Perso j'ai envoyé ma page résumant mes soucis à UFC que choisir (par twitter), freemobile en copie, pour leur mettre la pression. Ils m'ont contacté par DM pour voir les numéros/dates incriminés, depuis : rien.

Je pense qu'il va falloir mettre en évidence ces soucis de façon massive. Le hic: les SMS provenant de l'étranger sont des préoccupations de quelques uns (ça n'a pas la force médiatique des appels impossibles en soirée)

freewhynot

Bonsoir.

Un grand merci à jpg001 d'avoir ouvert ce sujet, et à tous ceux qui y ont répondu, plus particulièrement à hayvan.

...Je confirme : en ce moment la politique de FreeMobile est aléatoire.

J'espère, pour nous les clients et aussi pour eux, qu'ils feront de grand pas en avant d'ici décembre. C'est tout à fait dans leur intérêt.

Rien à ajouter. tout est dit.