Diego DID

Bonjour,

depuis peu ancien client Free, je ne peux pas envoyer le courrier des mes 2 boîtes en @free.fr avec Thunderbird. les indications données à la page d'assistance de free (https://www.free.fr/assistance/2406.html) sont complètement inefficaces, voir bidon. En particulier au passage :

Pour activer l'authentification SMTP :
- Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
- Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer.

"Gestion du SMTP authentifié" n'existe pas comme option pour les anciens clients.

Sur le site de mon nouveau fournisseur d'accès je trouve les même informations sur smtp et port, mais lui aussi il prévient : "Attention, le mode authentifié demande une activation sur le site https://subscribe.free.fr/login/"
Bref, l'arnaque.


Configuration sur Thunderbird
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : xxxxx.xxxxx
Méthode d’authentification : Mot de passe
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Quelqu'un à une idée, voir carrément la solution ? Merci


P.S. : Thunderbird ne me parle/propose pas de MD5


Diego DID

Merci, j'ai effectué l'enregistrement.

N'impèche :
- l'information n'est absolument clairement signalée aucune part, et en particulier dans l'assistance
- Gmail, Yahoo, Aol, Tiscali, Orange, Laposte, Darty Box.... TOUT les autres services permettent la configuration de leurs serveurs mail SANS besoins d'activer une inscription
- je n'ai pas besoin d'une connexion gratuite, ni d'espace de stockage pour mes pages php/mysql.... JE VEUX juste pouvoir envoyer mes courriel depuis mon Thunderbird... il n'y a pas là quelque-chose de dérangeant ? Je veux dire, les boîte @free.fr continuent à marcher sans soucis après mon désabonnement comme client Free, en réception et sur Zimbra ; ah, et pour info, aucun problème sur mon smartphone avec contrat Freemobile non plus. Qu'on me les enlève, ou qu'elles soit normalement configurable, à la fin.

Merci fabfree, j'attends l'envoie du courrier papier (?!), d’insérer mes codes, de croiser les doigts, de rattacher mes mails existants à la nouvelle adresse, de configurer mon Thnuderbird (.........) pour vous tenir informez :-D

fabfree

La procédure pourrait être plus simple en liant un compte mail à un numéro de téléphone... mais j'imagine qu'il y a aussi certaines limites qui ne satisfait pas Free. La sécurité est rarement simple.


Diego DID

Jeudi le courrier (papier !) de Free est arrivé, c'est à dire 8 jours après explications reçues sur ce forum (pseudo-non officiel). J'ai eu le temps de m'en occuper seulement aujourd'hui, c.à.d. 13 jours après mon cri d'alarme, 8 jours après que l'ancien serveur de l'université que je utilisais pour me dépanner a cessé de fonctionner. Donc 9 jours de débrouille avec la page Zimbra.

Ce n'est pas vraiment aisé. Heureusement que l'activation du serveur smtp e le rattachement des anciennes boîtes mail (4) a marché au premier coup.

L'argument de la sécurité j'y crois très peu, Gmail et autres mails gratuites, ainsi que réseaux sociaux et services en tous genre ont trouvé d'autres moyen pour assurer (...) la sécurité de leurs utilisateurs. Je vois la création d'un accès gratuit comme un moyen commercial pour "rester en contact" avec des anciens/futurs clients.

En tout cas, les services de ce forum se sont révélés très efficaces et utiles, plus que le site officiel de Free. Merci fabfree, à une prochaine en espérant ça ne soit pas pour des problèmes ;-D

PS : on peut mettre "résolu" dans le sujet de la discussion ?
« Modifié: 19 June 2019 20:39:36 par Diego DID »