Freenews

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« le: 24 November 2011 16:05:01 »
Suite à un conflit opposant la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM) à un fournisseur d'accès (Scarlet), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu une décision qui devrait porter un coup très dur aux tentatives de filtrage du net à travers toute l'Europe.

Lire l'intégralité de la news

christapor

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #1 le: 24 November 2011 16:10:00 »
Quelle belle idée..
Vive l'Europe !

Mobius

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #2 le: 24 November 2011 17:06:00 »
Cela remet-il en question Hadopi 2 et son orchestre ?

christapor

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #3 le: 24 November 2011 17:24:49 »
Citation de: Mobius
Cela remet-il en question Hadopi 2 et son orchestre ?
Pas impossible... La voie du recours semble être ouverte !
Du moins espérons-le...
À suivre..


ceredig

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #4 le: 24 November 2011 17:47:24 »
C'est plutôt une bonne nouvelle...

Par contre, je ne comprendrai jamais comment des personnes "par ailleurs très bien sous tous rapports" peuvent être en faveur d'un filtrage d'Internet.

Imaginez appliquer la même chose au courrier papier:
 
Une société d'édition de livres qui mettrait en demeure La Poste d'ouvrir tous les courriers de tous les Français pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas les photocopies d'ouvrages sous droits d'auteurs...

Ou dans le cas d'HADOPI, que ce soit l'état Français qui impose à La Poste un tel filtrage (initialement pour de "bonnes" raisons... mais n'auriez vous pas peur d'une légère dérive... surtout quand cela serait confié à des entreprises privées?)

Electroniques ou sous forme papier, des communications privées restent des communications privées...

jisse44

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #5 le: 24 November 2011 17:53:48 »
Citation de: Freenews
jusqu’à ce que le dossier parvient jusqu’à la Cour
parvienne

clarcky

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #6 le: 24 November 2011 18:27:15 »
Citation de: ceredig
C'est plutôt une bonne nouvelle...

Par contre, je ne comprendrai jamais comment des personnes "par ailleurs très bien sous tous rapports" peuvent être en faveur d'un filtrage d'Internet.

Imaginez appliquer la même chose au courrier papier:
 
Une société d'édition de livres qui mettrait en demeure La Poste d'ouvrir tous les courriers de tous les Français pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas les photocopies d'ouvrages sous droits d'auteurs...

Ou dans le cas d'HADOPI, que ce soit l'état Français qui impose à La Poste un tel filtrage (initialement pour de "bonnes" raisons... mais n'auriez vous pas peur d'une légère dérive... surtout quand cela serait confié à des entreprises privées?)

Electroniques ou sous forme papier, des communications privées restent des communications privées...
BIEN VU !!!!!!!


yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #7 le: 24 November 2011 18:40:37 »
Quelle bande d'imbéciles, alors que si lutte anti-piratage, la seule approche valide est :
1) concentrée sur les centres et non utilisateurs finaux (il y a toujours des centres du fait du besoin de catalogues, "peer to peer" aussi vaste hypocrisie dans les termes et tout le monde le sait)
2) Aucun besoin de monitorer/superviser les flux utilisateurs finaux.
3) besoin de procédures légales et publiques pour le filtrage/blocage des sites:
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc

Faut-t-il comprendre que justement le but est de monitorer/superviser les flux utilisateurs ?

Ou est-ce juste la niaiserie ou veulerie classique consistant à associer le terme virtuel à internet et compagnie ?

La priorité devrait être aussi la mise en place d'une vrai alternative non monopolistique de publication sur internet avec achat à l’œuvre offrant une vraie plus value à acheter par rapport à pirater (j'ai acheté ça ça marche et puis c'est tout, je ne m'occupe d'aucun fichier, copies, backups, etc, concept atawad), ce qui quoi qu'on en dise à plus ou autant à voir avec le besoin d'une nouvelle fonction et séparation des rôles qu'avec des questions techniques :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Sans oublier que ces histoires de neutralité du net, cela a aussi commencé sur la problématique "partage des revenus (surtout publicitaires) issus d'internet(en "général")" il y a quelque années, typiquement entre Google et les telcos US, Google menaçant alors (ou le faisant) de construire son propre backbone, les telcos réclamant une part des revenus (et certes Google sans réseau ne marcherait pas très bien). Problématique différente s'il en est, ne pas tout mélanger non plus.

Mais bon, pas fini cette affaire, et croire défendre les citoyens quand d'une part on ne laisse que le monitoring flux utilisateurs comme voie légale, et que d'autre part on favorise deux ou trois monstres sur la diffusion légale, en étouffant plus ou moins toute vraie nouveauté, il y a vraiment de quoi hurler de rire, si ça n'était pas si pathétique..

Rappelons aussi qu'au XVII XVIII quasiment rien n'empéchait les "libraires/imprimeurs" de copier les livres, et que les droits d'auteurs ont été mis en place à la révolution Française, à ce sujet :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livres/

Saxophile

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #8 le: 24 November 2011 21:36:29 »
Citation de: Mobius
Cela remet-il en question Hadopi 2 et son orchestre ?
Je ne pense pas car Hadopi ne filtre pas mais analyse des signatures déchanges P2P uniquement

Saxophile

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #9 le: 24 November 2011 21:38:49 »
Citation de: yt75
Quelle bande d'imbéciles, alors que si lutte anti-piratage, la seule approche valide est :
1) concentrée sur les centres et non utilisateurs finaux (il y a toujours des centres du fait du besoin de catalogues, "peer to peer" aussi vaste hypocrisie dans les termes et tout le monde le sait)
2) Aucun besoin de monitorer/superviser les flux utilisateurs finaux.
3) besoin de procédures légales et publiques pour le filtrage/blocage des sites:
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc

Faut-t-il comprendre que justement le but est de monitorer/superviser les flux utilisateurs ?

Ou est-ce juste la niaiserie ou veulerie classique consistant à associer le terme virtuel à internet et compagnie ?

La priorité devrait être aussi la mise en place d'une vrai alternative non monopolistique de publication sur internet avec achat à l’œuvre offrant une vraie plus value à acheter par rapport à pirater (j'ai acheté ça ça marche et puis c'est tout, je ne m'occupe d'aucun fichier, copies, backups, etc, concept atawad), ce qui quoi qu'on en dise à plus ou autant à voir avec le besoin d'une nouvelle fonction et séparation des rôles qu'avec des questions techniques :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Sans oublier que ces histoires de neutralité du net, cela a aussi commencé sur la problématique "partage des revenus (surtout publicitaires) issus d'internet(en "général")" il y a quelque années, typiquement entre Google et les telcos US, Google menaçant alors (ou le faisant) de construire son propre backbone, les telcos réclamant une part des revenus (et certes Google sans réseau ne marcherait pas très bien). Problématique différente s'il en est, ne pas tout mélanger non plus.

Mais bon, pas fini cette affaire, et croire défendre les citoyens quand d'une part on ne laisse que le monitoring flux utilisateurs comme voie légale, et que d'autre part on favorise deux ou trois monstres sur la diffusion légale, en étouffant plus ou moins toute vraie nouveauté, il y a vraiment de quoi hurler de rire, si ça n'était pas si pathétique..

Rappelons aussi qu'au XVII XVIII quasiment rien n'empéchait les "libraires/imprimeurs" de copier les livres, et que les droits d'auteurs ont été mis en place à la révolution Française, à ce sujet :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livres/
J'abandonne la lecture. Pourrais-tu le refaire en plus synthétique?

Merci

vounet13

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #10 le: 24 November 2011 21:47:07 »
Citation de: jisse44
Citation de: Freenews
jusqu’à ce que le dossier parvient jusqu’à la Cour
parvienne
ne parvienne à la cour.

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #11 le: 24 November 2011 22:21:37 »
Citation de: clarcky
Citation de: ceredig
C'est plutôt une bonne nouvelle...

Par contre, je ne comprendrai jamais comment des personnes "par ailleurs très bien sous tous rapports" peuvent être en faveur d'un filtrage d'Internet.

Imaginez appliquer la même chose au courrier papier:
 
Une société d'édition de livres qui mettrait en demeure La Poste d'ouvrir tous les courriers de tous les Français pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas les photocopies d'ouvrages sous droits d'auteurs...

Ou dans le cas d'HADOPI, que ce soit l'état Français qui impose à La Poste un tel filtrage (initialement pour de "bonnes" raisons... mais n'auriez vous pas peur d'une légère dérive... surtout quand cela serait confié à des entreprises privées?)

Electroniques ou sous forme papier, des communications privées restent des communications privées...
BIEN VU !!!!!!!
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce que l'on appelle filtrage d'internet dans ce cas c'est exactement LE CONTRAIRE de ça, filtrage n'est pas le bon mot, ça correspond à bloquer des sites, c'est tout.

Donc pour la comparaison à la poste ça correspond à ne pas délivrer les paquets d'un magasin clandestin ou plutot à le fermer, c'est tout.

Et justement ça ne nécessite en aucune manière de monitorer les flux utilisateurs, la cible c'est les sites illégaux, point barre, les IP utilisateurs strictement rien à foutre.

Alors que les trucs genre Hadopi (ce que la décision dit justement permettre), c'est au contraire monitorer les flux utilisateurs finaux :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

laureanne67

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #12 le: 24 November 2011 23:30:03 »
dire qu'avec un système de licence globale à 5 ou 10 € les ayants droits seraient mieux rémunérés qu'actuellement.
Plus pour les artistes apparemment que pour les majors, et c'est là que le bas blesse....

Mandrakemoa

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #13 le: 25 November 2011 08:35:44 »
Citation de: yt75
Citation de: clarcky
Citation de: ceredig
C'est plutôt une bonne nouvelle...

Par contre, je ne comprendrai jamais comment des personnes "par ailleurs très bien sous tous rapports" peuvent être en faveur d'un filtrage d'Internet.

Imaginez appliquer la même chose au courrier papier:
 
Une société d'édition de livres qui mettrait en demeure La Poste d'ouvrir tous les courriers de tous les Français pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas les photocopies d'ouvrages sous droits d'auteurs...

Ou dans le cas d'HADOPI, que ce soit l'état Français qui impose à La Poste un tel filtrage (initialement pour de "bonnes" raisons... mais n'auriez vous pas peur d'une légère dérive... surtout quand cela serait confié à des entreprises privées?)

Electroniques ou sous forme papier, des communications privées restent des communications privées...
BIEN VU !!!!!!!
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce que l'on appelle filtrage d'internet dans ce cas c'est exactement LE CONTRAIRE de ça, filtrage n'est pas le bon mot, ça correspond à bloquer des sites, c'est tout.

Donc pour la comparaison à la poste ça correspond à ne pas délivrer les paquets d'un magasin clandestin ou plutot à le fermer, c'est tout.

Et justement ça ne nécessite en aucune manière de monitorer les flux utilisateurs, la cible c'est les sites illégaux, point barre, les IP utilisateurs strictement rien à foutre.

Alors que les trucs genre Hadopi (ce que la décision dit justement permettre), c'est au contraire monitorer les flux utilisateurs finaux :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
Et oui, on l'appel "filtrage internet" en France, et "censure" en Chine... C'est beau tout ça !!!


Forgeron

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #14 le: 25 November 2011 08:39:02 »
Citer
– à ses frais exclusifs,


Pour Hadopi 3, il est donc instaurer une taxe de 15€ par abonnement Internet et téléphonique 3G ou plus, et par mois.
Cette taxe sera versée au Centre National de la Communication (cf 1984 et le ministère de l'amour, ah, anastasie...),
dont le conseil directeur sera constitué par des représentants des industriels de l'audiovisuel et des organismes de collectes des droits, ainsi qu'un représentant de l'état nommé par le président de la république.
Le Centre National de la Communication a pour mission de subventionner partiellement les FAI et opérateurs de téléphonie dans le cadre d'Hadopi 3, dans le cadre de conventions de subventions à hauteur de 50% du coût de mise en place et d'exploitation.
Ce dispositif, désormais conforme à l'arrêt européen, place la France en tête dans la lutte...

...

Plus tard... le conseil d'administration du CNC est étendue à des représentants d'organisation cultuelles, afin d'endiguer les propos insultants envers leurs différentes religions. (il n'y a aucun propos humoristiques, ils sont tous systématiquement insultants et doivent donc ne plus être transmis).


webroumi

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #15 le: 25 November 2011 09:32:40 »
Va falloir qu'ils nous lâchent avec leurs DRM !! (Droits de Reproduction Mécanique) Ils n'ont qu'à aller faire des concerts là il y aura EXECUTION et donc les droits seront légitimes !!

C'est insensé de vouloir HADOPISER internet !

Vive BRUXELLES !!

Made in China box

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #16 le: 25 November 2011 11:15:24 »
Citation de: laureanne67
dire qu'avec un système de licence globale à 5 ou 10 € les ayants droits seraient mieux rémunérés qu'actuellement.
Plus pour les artistes apparemment que pour les majors, et c'est là que le bas blesse....
Ah, oui !!! et qui payera cette licence GLOBALE ???
Les millions d'utilisateurs d'internet qui ne téléchargent JAMAIS de "culturel" !!!! Cherchez l'arnaque ........

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #17 le: 25 November 2011 11:16:27 »
Citation de: Mandrakemoa
Et oui, on l'appel "filtrage internet" en France, et "censure" en Chine... C'est beau tout ça !!!
Il n'y a pas pires censeurs (en douce, par étouffement) et esprit petite flicaille que les geeks dans ton genre.

Sais tu que la notion de droits d'auteur a été instituée à la révolution Française quand il n'y avait précédemment que des privilèges ? voir par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livres/

Notre époque ne sais même plus faire la différence entre censure (interdire un nouveau message) et imprimer (copier un message).

La veulerie crasseuse du VIOL du terme virtuel en liaison à internet et compagnie a sans doute beaucoup à voir là dedans (mais ça se calme pas mal, plus en anglais qu'en français il est vrai).

Mais vrai aussi que le pic pétrolier (c'est maintenant), aussi raison fondamentale de la crise actuelle, et bien recouvert par l'Alzheimer global à la twitter facebook et imagerie SF imbécile, va très probablement vite rendre tout cela très anachronique.

Yoann Ferret

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #18 le: 25 November 2011 11:40:59 »
Citation de: yt75
Citation de: Mandrakemoa
Et oui, on l'appel "filtrage internet" en France, et "censure" en Chine... C'est beau tout ça !!!
Il n'y a pas pires censeurs (en douce, par étouffement) et esprit petite flicaille que les geeks dans ton genre.

Sais tu que la notion de droits d'auteur a été instituée à la révolution Française quand il n'y avait précédemment que des privilèges ? voir par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livres/

Notre époque ne sais même plus faire la différence entre censure (interdire un nouveau message) et imprimer (copier un message).

La veulerie crasseuse du VIOL du terme virtuel en liaison à internet et compagnie a sans doute beaucoup à voir là dedans (mais ça se calme pas mal, plus en anglais qu'en français il est vrai).

Mais vrai aussi que le pic pétrolier (c'est maintenant), aussi raison fondamentale de la crise actuelle, et bien recouvert par l'Alzheimer global à la twitter facebook et imagerie SF imbécile, va très probablement vite rendre tout cela très anachronique.
J'ai relu trois fois ton post et toujours rien compris.
En revanche je vais quand même te demander d'éviter d'insulter ouvertement les autres utilisateurs. Merci.

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #19 le: 25 November 2011 12:21:25 »
Citation de: yoann007
J'ai relu trois fois ton post et toujours rien compris.
En revanche je vais quand même te demander d'éviter d'insulter ouvertement les autres utilisateurs. Merci.
C'est bien ce que je disais, personne ne fait plus la différence entre faire quelque chose et faire des copies, à la Chine tous ensemble et vite, même si le pic de production du pétrole va très probablement calmer tout ça très vite.

garionfree

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #20 le: 26 November 2011 21:42:14 »
"filtrage du net à travers toute l’Europe"... Je sais pas pour vous, mais pour moi cette simple phrase me hérisse et j'ai envie de prendre un fusil et de faire une révolution immédiate et sans compromis.
Si pour défendre des droits d'auteurs il faut porter atteinte aux libertés, alors les droits d'auteurs doivent disparaitre, car les ayants droits ne sont après tout que des nantis et des profiteurs et la plupart du temps des multinationales.

Allons nous encore longtemps laisser le pouvoir de l'argent faire sa loi contre nous le peuple ?
Car n'en doutez pas, ils reviendront à la charge, ils essaieront à nouveau de faire passer leur filtrage liberticide et intrusif.


EowynCarter

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #21 le: 27 November 2011 10:51:35 »
Citation de: Made in China box
Citation de: laureanne67
dire qu'avec un système de licence globale à 5 ou 10 € les ayants droits seraient mieux rémunérés qu'actuellement.
Plus pour les artistes apparemment que pour les majors, et c'est là que le bas blesse....
Ah, oui !!! et qui payera cette licence GLOBALE ???
Les millions d'utilisateurs d'internet qui ne téléchargent JAMAIS de "culturel" !!!! Cherchez l'arnaque ........
+ 1 je veux pas payer de licence globale moi. Assez de taxes !

La solution passe par le développement des offres légales. Coté musique, y'a spotify, deezer, des mp3 sans drm.
Coté vidéo, les quelque offre offre légale sont tellement lourdingue qu'elle dissuade d’acheter.

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #22 le: 27 November 2011 11:39:38 »
Citation de: garionfree
"filtrage du net à travers toute l’Europe"... Je sais pas pour vous, mais pour moi cette simple phrase me hérisse et j'ai envie de prendre un fusil et de faire une révolution immédiate et sans compromis.
Si pour défendre des droits d'auteurs il faut porter atteinte aux libertés, alors les droits d'auteurs doivent disparaitre, car les ayants droits ne sont après tout que des nantis et des profiteurs et la plupart du temps des multinationales.
Pourriez vous expliquer, une bonne fois pour toute, en quoi bloquer l'accès à  the pirates bay par exemple, serait une atteinte aux libertés ou de la censure en quelque manière que ce soit ?

La vraie censure, c'est bien évidemment le dogme du tout gratuit, et l'hyper société du spectacle, ou société de l'hyper spectacle.

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #23 le: 27 November 2011 15:07:51 »
Citation de: saxophil
J'abandonne la lecture. Pourrais-tu le refaire en plus synthétique?

Merci
Les trois points du début pas assez synthétique ? Il est permis d'en douter.

EowynCarter

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #24 le: 27 November 2011 16:53:21 »
Citation de: yt75
Citation de: garionfree
"filtrage du net à travers toute l’Europe"... Je sais pas pour vous, mais pour moi cette simple phrase me hérisse et j'ai envie de prendre un fusil et de faire une révolution immédiate et sans compromis.
Si pour défendre des droits d'auteurs il faut porter atteinte aux libertés, alors les droits d'auteurs doivent disparaitre, car les ayants droits ne sont après tout que des nantis et des profiteurs et la plupart du temps des multinationales.
Pourriez vous expliquer, une bonne fois pour toute, en quoi bloquer l'accès à  the pirates bay par exemple, serait une atteinte aux libertés ou de la censure en quelque manière que ce soit ?

La vraie censure, c'est bien évidemment le dogme du tout gratuit, et l'hyper société du spectacle, ou société de l'hyper spectacle.
Le probléme, c'est que tu commence par pirate bay. Et puis aprés, vu que tu as une loi pour bloquer les sites, tu continue en bloant les site ayant des vues sur lequelle tu n'est pas d'accord.

Bloquer certains site illiégaux, ok. Mais les dérives possibles (volontaire ou accidantelle) me font peur. Bon, y'a moins de rien de taper a coté qu'avec hadopi, c'est déja ça.

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #25 le: 27 November 2011 17:20:20 »
Citation de: EowynCarter
Le probléme, c'est que tu commence par pirate bay. Et puis aprés, vu que tu as une loi pour bloquer les sites, tu continue en bloant les site ayant des vues sur lequelle tu n'est pas d'accord.

Bloquer certains site illiégaux, ok. Mais les dérives possibles (volontaire ou accidantelle) me font peur. Bon, y'a moins de rien de taper a coté qu'avec hadopi, c'est déja ça.
Oui exactement, et c'est pour ça qu'il y a en général dans les civilisations d'une part les lois et d'autre part la justice (ou pouvoir judiciaire), et que si une telle approche était prise cela impliquerait de vrais procédures judiciaires sur dépôts de plaintes et non simples opérations de police comme plus ou moins hadopi.

laureanne67

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #26 le: 27 November 2011 20:08:38 »
Citation de: Made in China box
Citation de: laureanne67
dire qu'avec un système de licence globale à 5 ou 10 € les ayants droits seraient mieux rémunérés qu'actuellement.
Plus pour les artistes apparemment que pour les majors, et c'est là que le bas blesse....
Ah, oui !!! et qui payera cette licence GLOBALE ???
Les millions d'utilisateurs d'internet qui ne téléchargent JAMAIS de "culturel" !!!! Cherchez l'arnaque ........
ceux qui veulent télécharger ont un volume de données beaucoup plus important et facilement vérifiable non ???
Alors proposer en option la licence globale, simplifierai tout et la rémunération par la licence globale serai plus que suffisante pour compenser les ayants droits.
Et ceux qui n'en veulent pas ne seront pas pénalisés.
Quand ont entend les sommes dépensées par hadopi, et leur résultat.....

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #27 le: 27 November 2011 23:40:58 »
La licence globale serait la pire des solutions, en fait une non solution typique.

Concrètement cela reviendrait à une taxe en plus comme sur la taxe copie privée sur CD/DVD, venant grossir les revenus des pourcentages toujours définis majoritairement par les passages radios télés (voir les camemberts dans commentaires ci dessous) de fait un cadeau en plus aux majors, et pas du tout quelque chose favorisant les vraies nouveautés.

http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/


EowynCarter

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #28 le: 28 November 2011 08:53:11 »
Citer
ceux qui veulent télécharger ont un volume de données beaucoup plus important et facilement vérifiable non ???
Non. le volume en soit ne veux rien dire, la conso data quand tu regarde la télé via internet, ou quand tu joue a wow monte en flèche aussi. Ça ne peut pas marcher, pour les même raison qu'hadopi ne peut pas marcher. Les moyen technique permettant de faire ce genre de chose sont trop lourds.

pilobolus

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #29 le: 28 November 2011 13:42:51 »
Citation de: yt75
Citation de: garionfree
"filtrage du net à travers toute l’Europe"... Je sais pas pour vous, mais pour moi cette simple phrase me hérisse et j'ai envie de prendre un fusil et de faire une révolution immédiate et sans compromis.
Si pour défendre des droits d'auteurs il faut porter atteinte aux libertés, alors les droits d'auteurs doivent disparaitre, car les ayants droits ne sont après tout que des nantis et des profiteurs et la plupart du temps des multinationales.
Pourriez vous expliquer, une bonne fois pour toute, en quoi bloquer l'accès à  the pirates bay par exemple, serait une atteinte aux libertés ou de la censure en quelque manière que ce soit ?

La vraie censure, c'est bien évidemment le dogme du tout gratuit, et l'hyper société du spectacle, ou société de l'hyper spectacle.
Bloquer un site illégal...pourquoi pas mais ce n'est surement pas à l'opérateur de le faire. A la justice de faire son boulot pour saisir le serveur qui contient les données incriminées...

Et oui, pourquoi le oeuvres culturelles ne seraient pas gratuites ?? Que l'on paye un concert, un CD avec un packaging, ok,  mais est-ce que je dois payer un auteur parceque je sifflote sa chanson ? Tant que l'on en fait pas une utilisation comerciale.

Très discutable...

yt75

Coup dur pour le filtrage du web en Europe
« Réponse #30 le: 28 November 2011 15:57:46 »
Citation de: pilobolus
Bloquer un site illégal...pourquoi pas mais ce n'est surement pas à l'opérateur de le faire. A la justice de faire son boulot pour saisir le serveur qui contient les données incriminées...
C'est bien sûr à la justice de prendre la décision, aux opérateurs de la mettre en œuvre, le but étant de sortir de l'hypocrisie je suis dans un autre pays nananère, et de considérer cela comme de vrais décisions légales.

Sinon sur le reste packaging et compagnie, étouffement de toute création pas grand chose à dire, et rien de parfait là dedans bien évidemment (comme d'habitude).
Mais enfin on peut quand même rappeler encore une fois que la problématique n'est en rien nouvelle, que les droits d'auteurs datent de la révolution Française avec avant que des privilèges (et "libraires/imprimeurs" copiant plus ou moins ce qu'ils voulaient), et que justement tout baser sur taxes et redistributions ça n'est ni plus ni moins que ré-instituer un système de privilèges (à travers majors ou ministère omnipotent de la culture ..).
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livres/

Et surtout autre chose serait possible, offrant une vrai plus-value à acheter, à l'inverse d'actuellement.