Freenews

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« le: 24 November 2011 14:55:31 »
La Commission européenne estime que la France, ainsi que 15 autres pays de l'Union, ne respectent pas suffisamment les règles en vigueur sur les droits des consommateurs dans le cadre des nouvelles directives européennes sur les télécoms.

Lire l'intégralité de la news

tonio68

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #1 le: 24 November 2011 15:37:42 »
Il faut faire la différence entre l'achat en boutique et sur internet.

Je m'explique :

En boutique ---
Je vais chez "la maison du téléphone" avec tous mes papiers.
Je leur dis : "je veux changer de mobile".
Je repars avec mon phone et ma sim.
Le lendemain, la ligne bascule.
--->>> 1 jour

Sur internet --- (si ça va très vite)
Je vais sur le site  de "téléphone et téléphone".
Je passe ma commande.
Je leur envoi mes papiers.
Ils valident mon dossier et m'envoient le nouveau téléphone et la sim. (Jour J)
Ils l'envoient au nouvel opérateur qui lui fait sa demande à l'ancien opérateur. (Jour J)
Ma ligne est basculée. (Jour J+1)
Je reçois mon nouveau portable et ma sim (Jour J+2)
--->>>au moins 3 jours.
Donc 1 jour sans téléphone

dparmen1

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #2 le: 24 November 2011 15:42:16 »
Je crois que dans le cas d'une commande internet, il faudrait valider la réception de la carte SIM par internet avant de lancer le basculement.

fabdub

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #3 le: 24 November 2011 16:46:31 »
Oui bien sûr en une journée, comme ça le bonhomme qui se fait usurper l'identité et qui se fait porter son numéro à son insu n'a absolument pas le temps de réagir... excellente idée Bruxelles, encore des champions planqués derrière leurs bureaux !


dupond1

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #4 le: 24 November 2011 20:13:20 »
Sinon il y a Numericable :

- Au jour J un conseiller prend ma demande par tel
- A J + 3 je reçois le contrat modifié qui m'informe que je commence à payer dès ce jour, ainsi qu'un surcoût pour l'envoi de la carte sim
- A J + 5 je reçois le bon de portabilité que je renvoie le jour même

- A J + 28 (aujourd'hui), toujours rien (ni carte sim, ni portabilité)

Heureusement que la loi est passée de 10 jours à 3 jours, et qu'elle va même passer à 1 jour.

Ça les fera rigoler

CounterFragger

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #5 le: 24 November 2011 20:14:12 »
Citation de: Oum
Oui bien sûr en une journée, comme ça le bonhomme qui se fait usurper l'identité et qui se fait porter son numéro à son insu n'a absolument pas le temps de réagir... excellente idée Bruxelles, encore des champions planqués derrière leurs bureaux !
Au Japon, c'est immédiat.

Et, d'autre part, le RIO, indispensable pour toute portabilité, ne peut être obtenu qu'en appelant un serveur vocal avec la carte SIM associée au numéro à porter. Impossible que cela soit réalisé "à son insu". En cas de vol du portable et de la carte SIM, la déclaration de vol à l'opérateur (qu'on fait en général dans la foulée...) bloque la ligne, rendant impossible toute portabilité.

Fansat70

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #6 le: 25 November 2011 09:39:26 »
Citation de: dupond1
Sinon il y a Numericable :

- Au jour J un conseiller prend ma demande par tel
- A J + 3 je reçois le contrat modifié qui m'informe que je commence à payer dès ce jour, ainsi qu'un surcoût pour l'envoi de la carte sim
- A J + 5 je reçois le bon de portabilité que je renvoie le jour même

- A J + 28 (aujourd'hui), toujours rien (ni carte sim, ni portabilité)

Heureusement que la loi est passée de 10 jours à 3 jours, et qu'elle va même passer à 1 jour.

Ça les fera rigoler
Encore une exemple d'une des choses à la portée du cablo: L'effet de ventilateur... Comme certains politiques, des annonces, des annonces... et pas grand chose derrière, quand il s'agit d'être confronté aux dures réalités de la réalisation de l'annonce! La pire calamité de nos sociétés modernes pour les consommateurs a été l'exploitation abusive du marketing... dont la plus grande utilisation porte sur 2 sujet: L'escroquerie politique et la vente de ce que l'on a pas!!
Et le dit cablo vend toujours sa "fibre", aidé pour cela par 2 acolytes: Le marchand d'électro-ménager et le bétonneur, qui vendent allègrement la même "fibre"... à 90% coaxiale! (Je sais , j'exagère... un peu... ;) )


Wilf34

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #7 le: 25 November 2011 11:22:48 »
Citation de: Oum
Oui bien sûr en une journée, comme ça le bonhomme qui se fait usurper l'identité et qui se fait porter son numéro à son insu n'a absolument pas le temps de réagir... excellente idée Bruxelles, encore des champions planqués derrière leurs bureaux !
Donc également 1 jour pour la récupérer ^^

Parker_

Portabilité du numéro : la France mauvaise élève
« Réponse #8 le: 27 November 2011 20:45:28 »
Citation de: Oum
Oui bien sûr en une journée, comme ça le bonhomme qui se fait usurper l'identité et qui se fait porter son numéro à son insu n'a absolument pas le temps de réagir... excellente idée Bruxelles, encore des champions planqués derrière leurs bureaux !
t'as qqchose contre les fonctionnaires ? mdr