lyonnel4

Bonjour,

suite à un orage, un des freeplugs (celui du boitier HD) a rendu l'ame.
Après avoir contacté l'assistance de free, ils ont décidé (sans me demander mon avis) d'échanger l'ensemble du boitier HD.
Cela ne m'aurait pas géné s'ils n'avaient pas rajouté que ça me couterait 290 euros (un comble quand on sait que je n'ai acquis le modele V5 que deux jours auparavant).
J'ai eu beau protesté et demandé à ce qu'on ne me change que le Freeplug, ils n'ont rien voulu savoir. J'ai vite compris la compétence limitée de mes interlocuteurs (on est bien loin du service technique irréprochable auquel j'ai été confronté il y a quelques années). J'espère que les services s'occupant des résiliations et réclamations seront plus compétents.

J'aimerais donc savoir s'il y avait un moyen d'être sur à 100% si le boitier HD était HS ou non.

Bien entendu, le mieux serait de trouver quelqu'un qui a un freeplug, mais malheureusement, je ne connais personne qui en a.

Quand je le branche avec le freeplug restant, il s'allume et va jusqu'à "réseau" (comme le boitier ADSL n'est pas branché, c'est surement normal qu'il n'aille pas plus loin).

Autre chose: Un ami a un modèle V5 plus ancien (grosses antennes et pas de freeplug)
Est-ce que vous pensez que je pourrais tester mon boitier HD chez lui en le branchant via la prise ethernet ?
ou y a t'il une incompatibilité entre les deux modèles ?

Merci d'avoir lu ce petit pavé.

SystemCrash

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #1 le: 28 September 2009 13:03:45 »
Pour tester le boîtier HD tu peux utiliser un transfo normal (attention à respecter le caractéristiques électriques requises - voir l'ancien freeplug) pour l'alimenter et utiliser un câble réseau normal pour relier le boîtier HD à la freebox.

Saxophile

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #2 le: 28 September 2009 14:37:44 »
Citation de: lyonnel4
Autre chose: Un ami a un modèle V5 plus ancien (grosses antennes et pas de freeplug)
Est-ce que vous pensez que je pourrais tester mon boitier HD chez lui en le branchant via la prise ethernet ?
ou y a t'il une incompatibilité entre les deux modèles ?
Oui tu peux tester.
Aussi, vérifie ton assurance habitation, les dégâts dû à la foudre sont peut-être couverts et tu seras remboursé d'un coût éventuel de Freebox .

lyonnel4

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #3 le: 28 September 2009 15:09:47 »
merci beaucoup.

pour l'assurance, en effet, je suis couvert mais ça m'étonnerait qu'elle me rembourse la totalité de la somme (déjà que pour mon ordi, elle ne va pas me rembourser grand chose...).

edit: pour l'idée du transfo, je me demandais un truc:
Si mon pote me prête le transfo de son boitier HD (le vieux modèle, donc), est-ce qu'il fonctionnera avec mon boitier ?
(j'ai vu que le transfo des modeles avant juin 2007 étaient différents, mais s'il l'a eu après, ça devrait aller, non ?)

edit2: je vous remercie (j'édite pour ne pas remonter inutilement le sujet). Je vous tiendrai au courant.

edit3: finalement après avoir échangé le freeplug défaillant contre un fonctionnant, mon boitier fonctionnait bien.
malheureusement, j'ai une deuxième freebox HD sur les bras maintenant... j'ai créé un autre topic pour ça.


bandi

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #4 le: 28 September 2009 15:52:33 »
Si ca va jusqu'a message reseau, c'est que ton boitier HD est alimenté.
Essaye en tirant un cable reseau classic entre tes deux box. Si tu continu à être bloqué sur réseau attend 2 - 3 jours  des fois moi aussi je reste bloqué sur réseau 1 journée puis ca revient.

Essaye aussi en Wifi si tu l'as (mais je crois pas en V5). Ca t'as peut etre grillé la partie communication Ethernet et pas la puce Wifi (on ne sait jamais).

Saxophile

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #5 le: 28 September 2009 16:46:23 »
Citation de: lyonnel4
merci beaucoup.

pour l'assurance, en effet, je suis couvert mais ça m'étonnerait qu'elle me rembourse la totalité de la somme (déjà que pour mon ordi, elle ne va pas me rembourser grand chose...).

edit: pour l'idée du transfo, je me demandais un truc:
Si mon pote me prête le transfo de son boitier HD (le vieux modèle, donc), est-ce qu'il fonctionnera avec mon boitier ?
(j'ai vu que le transfo des modeles avant juin 2007 étaient différents, mais s'il l'a eu après, ça devrait aller, non ?)
L'assurance applique des coeff. de vétusté en fonction de l'âge ce qui explique le remboursement peu élévé de l'ordi.
Par contre, j'ai compris que la box est neuve donc le remboursement sera meilleur et, de plus, elle appartient à un tiers donc il n'y a peut-être pas de vétusté du tout. A vérifier

Pour l'alim:

les box à antennes était livrées avec une alim 9V, mais elles fonctionnent aussi avec une alim 12 V comme celle des box sans antennes.
Donc ton ami à l'un des deux modèles.
Si c'est une 12 V ça ira. Si c'est une 9V, je ne sais pas si c'est suffisant pour une box sans antennes. A priori oui mais je ne pas pas l'affirmer faute d'avoir pu tester.

Saxophile

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #6 le: 28 September 2009 16:48:43 »
Citation de: bandi
Si ca va jusqu'a message reseau, c'est que ton boitier HD est alimenté.
Essaye en tirant un cable reseau classic entre tes deux box. Si tu continu à être bloqué sur réseau attend 2 - 3 jours  des fois moi aussi je reste bloqué sur réseau 1 journée puis ca revient.

Essaye aussi en Wifi si tu l'as (mais je crois pas en V5). Ca t'as peut etre grillé la partie communication Ethernet et pas la puce Wifi (on ne sait jamais).
Les box HD sans antennes ne peuvent pas communiquer en WiFi avec les box ADSL.


kaxxymo

Un freeplug HS. Comment savoir si le boitier HD l'est aussi ?
« Réponse #7 le: 22 November 2009 17:58:51 »
Bonsoir tout le monde,

Je viens de brancher le freeplug pour la freebox hd de mes parents et il ne fonctionne pas, heureusement la freebox hd fonctionne avec l'autre freeplug, puis je demander à free un remplacement. Il n'y a eu aucune coupure de courant ou de court circuit, tout fonctionne dans l'appartement. Test croisé avec l'autre freeplug, idem.

Free me le remplace, c'est bon :)