Freenews

C'est au détour d'une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad vendredi, qu'on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les «~prochains mois~».

Lire l'intégralité de la news

lougei12

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #1 le: 03 September 2012 16:32:37 »
Bonjour ! quelqu'un pourrait-il me dire si cela engendrerait un surcout sur le forfait, ou si cela sera inclus dans l'offre V6 ( pour ceux qui la possèdent) ?? ;)

jyc

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #2 le: 03 September 2012 16:43:50 »
Moi j'attends avec une grande impatience une amélioration de mon débit ridicule (sur Montigny-le-Bretonneux - 78).
Le déploiement de la fibre ayant été stoppé net ( http://www.quentiop.fr/ressources/10311/68/120629_communique_de_presse.pdf ), nous (pauvre utilisateur raccordé au trop lointain NRA GUY78), on rame sévère !

J'espère que le VDSL2 changera la donne, au moins jusqu'à ce que la FTTH arrive jusqu'à nous !

heddicmi

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #3 le: 03 September 2012 16:49:43 »
Au nom de diou que cette news me plait !

Elle me plait car contrairement à tous ce que je pouvais lire jusque là sur la montée en débit parlait uniquement du VDSL2, et puis c'est tout. Sous-entendu : Une nouvelle norme/techno qu'elle est bien... Pour peu d'être prêt de son DSLAM et donc avoir déjà un bon débit.

Enfin ici on reparle de la construction de ces sous répartiteur (NRA-MED, ok why not), qui feront réduire la longueur de la ligne.

Le VDSL2 devenant ainsi compatible pour presque tous, contre une partie proche des NRA.

Je kiffe cette news ! A quand des infos sur les 1ers lieux impactés ? CHA92 par exemple (au hasard bien sur  ::))


petitnicolas

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #4 le: 03 September 2012 17:22:15 »
Ca va couter combien encore tous ces travaux ??

Kitano

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #5 le: 03 September 2012 17:37:18 »
La freebre est un investissement  lourd, Xavier.
Mais sans elle, je ne vois pas bien ce qui me repoussera à reprendre une ligne fixe, et donc à cotiser à nouveau d'une 10n d'€ par mois de boucle locale pour FT. Mais c'est bien pour les autres cette nouvelle, quand même  ;D

Douglas

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #6 le: 03 September 2012 17:40:41 »
A priori juste une mise à jour des dslam, car ces derniers seraient déjà compatibles. C'est le fruit de l'investissement dans les équipements, que les autres FAI laissent de côté pour distribuer des dividendes.
L'armaggedon de Free que l'on attend depuis presque 10 années serait-il l'offre vdsl 2+ que les autres opérateurs n'ont pas pris le temps d'anticiper ?
J'en connais qui vont encore pleurer...


Douglas

La freebre est un investissement  lourd, Xavier.
Mais sans elle, je ne vois pas bien ce qui me repoussera à reprendre une ligne fixe, et donc à cotiser à nouveau d'une 10n d'€ par mois de boucle locale pour FT. Mais c'est bien pour les autres cette nouvelle, quand même  ;D

Qu'apporte de plus la fibre par rapport au vdsl 2+ ?
VDSL 2+ : 150 mbit/s en download et 75 mbit/s en upload
Fibre : 100 mbit/s en download et 50 mbit/s en upload.
A condition d'être proche du nra bien entendu

Thibault

Bonjour ! quelqu'un pourrait-il me dire si cela engendrerait un surcout sur le forfait, ou si cela sera inclus dans l'offre V6 ( pour ceux qui la possèdent) ?? ;)
Inclus, bien entendu.

tetra

Qu'apporte de plus la fibre par rapport au vdsl 2+ ?
VDSL 2+ : 150 mbit/s en download et 75 mbit/s en upload
Fibre : 100 mbit/s en download et 50 mbit/s en upload.
A condition d'être proche du nra bien entendu

Le VDSL2 t'apporte 150Mbits et 75Mbits théoriques et c'est un debit maximal, cette technologie n'ira pas (beaucoup) plus haut, si tu regarde dans les autre pays qui utilisent le VDSL2 c'est plutôt 50Mbits en pratique, et il faut être à moins de 500M pour bénéficier de débits de ce genre , au delà ça baisse.

La fibre est limitée par les équipements électroniques qui sont a ses extrémités donc pour l'instant les offres sont de 100Mbits voire 200Mbits pour les particuliers (Numericable propose du 200Mbits sur du FTTLA), et des offres à 1Gbits (1000Mbits) existent pour les professionnels.

Et comme je disais c'est les équipements électroniques aux extrémités de la fibre qui brident le débit, donc d'ici 10ans on aura peut être du 100Gbits (qui sait ...) avec de la fibre, débit qui sera difficile à obtenir avec une paire de cuivre.

De plus la longueur ne pose pas de soucis, que tu sois à 10M du NRO (noeud de raccordement optique) ou à 5Km , tu as le même débit, chose plus difficile avec de la paire torsadée.

Donc voila en résumé , pourquoi la fibre et la solution d'avenir, et que le VDSL2 sera une "solution" transitoire en pour augmenter le débit en attendant l'arrivée de la fibre.

benji74

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #10 le: 03 September 2012 19:58:13 »
moi je suis à 5768 mètres du central, est ce que sa marchera ?

Thibault

moi je suis à 5768 mètres du central, est ce que sa marchera ?
Non. 2km max (et encore, avec de bonnes conditions de ligne). Au delà, c'est similaire à l'ADSL2+.

pukka

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #12 le: 03 September 2012 20:19:33 »
Non. 2km max (et encore, avec de bonnes conditions de ligne). Au delà, c'est similaire à l'ADSL2+.

ben si tu dis vrai qu'elle est l'intérêt alors, ceux qui sont proche d'unNRA ont forcement un meilleur débit que ce qui sont loin, et auront donc avec le vdsl2 encore un meilleur débit.

En gros ceux qui sont riches seront encore plus riches, et les autres comme moi (6km du NRA) cela ne changera rien

Douglas

moi je suis à 5768 mètres du central, est ce que sa marchera ?

Tout dépendra de la localisation du sous répartiteur. Je suis conscient que la qualité de la ligne vdsl est soumise à la longueur de la ligne. Cependant, si on doit attendre que la fibre parvienne jusqu'à nos maisons individuelles, reliées à un nra situé en milieu rural, il faudra patienter des années voir des décennies. Je ne vois pas dans le vdsl 2+ un ennemi de la fibre, ni un intermédiaire à la fibre, mais plutôt comme une solution pour ceux habitant une zone rurale peu dense, d'atteindre des débits avoisinant les 100 mbit/s en download et 50 mbit/s en upload.
Maintenant la fracture numérique persistera toujours, tout comme les fractures sociale, culturelle et économique.


benji74

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #14 le: 03 September 2012 20:48:20 »
et je suis que à 2.9 méga, franchement free fait pas d'effort pour les gens qui sont éloignés ...  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Douglas

et je suis que à 2.9 méga, franchement free fait pas d'effort pour les gens qui sont éloignés ...  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Quel est ton nra ?

tetra

ben si tu dis vrai qu'elle est l'intérêt alors, ceux qui sont proche d'unNRA ont forcement un meilleur débit que ce qui sont loin, et auront donc avec le vdsl2 encore un meilleur débit.

En gros ceux qui sont riches seront encore plus riches, et les autres comme moi (6km du NRA) cela ne changera rien

Au début ça ne changera pas grand chose, car j'imagine que seul les NRA auront le VDSL2 (misse en place facile car tout est déja sur place), mais plus tard, lorsque la fibre arrivera jusqu'au sous-répartiteurs (boitier plus près de l'abonné que le NRA) avec la mise en place d'un équipement VDSL2 à ce niveau cela permettra de faire bénéficier à plus de monde cette technologie.

C'est pour cela que j'ai dit plus haut que cette technologie va permettre la transition entre ADSL et Fibre.

Ex: vous êtes à 6Km du NRA, mais votre sous répartiteur se trouve à 200M de chez vous, en installant un équipement VDSL2 au niveau de votre sous répartiteur, ce ne sont plus vos 6Km de ligne qui comptent, mais la partie entre chez vous et le sous répartiteur, donc 200M et la vous devenez éligible au VDSL2.

Je pense qu'il va se passer ceci:

- Actuellement: Fibre jusqu'au NRA puis ADSL2+/ADSL/ReADSL (suivant la qualité de la ligne) jusqu’à l'abonné.

- Transition VDSL2 - 1ère phase: Fibre jusqu'au NRA puis VDSL2 jusqu'a l'abonné ou ADSL2+/ADSL/ReADSL (suivant la qualité de la ligne).

- Transition VDSL2 - 2ème phase: Fibre jusqu’au sous répartiteur puis VDSL2 jusqu’à l'abonné (réduction de la partie en paire torsadée - FTTCab)

- Enfin: Fibre jusqu'à l'abonné (FTTH).

Globalement il se passera ce qu'il s'est passé avec le câble il y a quelques années quand le 100Mega a débarqué sur le réseau cablé, la portion de câble a été diminué ,et la fibre arrive beaucoup plus près des habitations (fibre jusqu'au dernier amplificateur - FTTLA).

« Modifié: 03 September 2012 21:05:44 par tetra »

tetra

et je suis que à 2.9 méga, franchement free fait pas d'effort pour les gens qui sont éloignés ...  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Je cite la news:
Citer
"Plus étonnant, il révèle la création prochaine d’armoires en extérieur (« street cabinets »), dans les « prochains mois ».
Ces armoires déployées en extérieur, selon toute vraisemblance, seraient accolées aux sous-répartiteurs déployés par France Telecom, dans le cadre du projet national de montée en débit — auquel Free a, par ailleurs, déjà confirmé sa participation. "
Ca servira justement à augmenter le débit des abonnés qui ont des lignes longues.

squirrel

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #18 le: 03 September 2012 21:34:40 »
Oui, il faut repréciser que ce n'est plus la distance abonné>NRA qui est prise en compte mais celle abonné>sous-répartiteur.
Ainsi un abonné distant de 5 km de son NRA pourra trés bien se trouver beaucoup plus proche de son sous-répartiteur.

Delphi7

Bonne nouvelle pour les abonnés qui dorment dans le sous-répartiteur.
Et la fibre Free, toujours dans les choux ?!?
Quand je pense que j'ai la fibre Orange et SFR sur mon palier...  :P

Sic transit gloria mundi

echelon75

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #20 le: 03 September 2012 23:48:22 »
Personne ne relève la bonne information dans cette news.
Pour mémoire les antennes 3G ou BTS Free plafonne sur le débit data alors que si nous prenons une SIM Orange sur le réseaux Orange les débits sont au top.
Les nodes free sont alimentés par plusieurs ligne xdsl pour atteindre des débits 3G mutualisés entre les clients connecté au BTS et le VDSL va permettre de proposer des débits 3G digne de ce nom a 42M et bien sur  par aboutement xDSL la futur 4G a un débit conforme au 100M
Alors que va faire Free ...  dégrouper en prioritée dans les SR le VDSL ou seront ses nodes pour ses propres BTS

http://www.pcinpact.com/news/68590-nodebox-freebox-mobile-bts.htm


obbiwan

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #21 le: 04 September 2012 04:50:32 »
Free a tout intérêt a promouvoir le  Vdsl2, non seulement pour ces clients , mais surtout cela va lui permettre effectivement d'accentuer le déploiement de ces antennes.
j'en veux pour preuve le dégroupage actuel des cotes d'armor correspond à peu prés au déploiement des antennes de freemobile.

PoilàGratter

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #22 le: 04 September 2012 07:12:06 »
A ce jour, 26% des foyers français métropolitains sont à une distance < ou = à 1km de leur NRA de raccordement et peuvent immédiatement bénéficier du VDSL2+ (si le DSLAM est équipé et si la Box est compatible, bien sûr)

Pour rapprocher les foyers de leur NRA, le plan de l'ARCEP nommé "Montée en débit" prévoit le déploiement de SRA (sous-répartiteurs dans des armoires de rue principalement) où seront hébergés des mini DSLAM des différents opérateurs. Ces mini DSLAM devront être évidemment équipés pour le VDSL2+.
Si un opérateur ne peut installer ses propres mini DSLAM VDSL2+ dans le SRA, il devra négocier un "accord de collecte".

Sur les 130.000 SR en France, l'ARCEP en a sélectionné 20.000 éligibles pour la "Montée en débit".
Les travaux ont débutés.
A l'issue du déploiement des SRA, on estime qu'environ 80% des foyers français métropolitains seront à moins de 1km de leur SRA, et pourront profiter à plein du VDSL2+ et des autres technos qui suivent.
« Modifié: 04 September 2012 08:11:06 par PoilàGratter »

Volens 33

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #23 le: 04 September 2012 08:40:39 »
Alléluia , enfin une lueur d espoir pour ceux qui ont un débit faible .

loudwig

Personne ne relève la bonne information dans cette news.
Pour mémoire les antennes 3G ou BTS Free plafonne sur le débit data alors que si nous prenons une SIM Orange sur le réseaux Orange les débits sont au top.
Les nodes free sont alimentés par plusieurs ligne xdsl pour atteindre des débits 3G mutualisés entre les clients connecté au BTS et le VDSL va permettre de proposer des débits 3G digne de ce nom a 42M et bien sur  par aboutement xDSL la futur 4G a un débit conforme au 100M
Alors que va faire Free ...  dégrouper en prioritée dans les SR le VDSL ou seront ses nodes pour ses propres BTS

http://www.pcinpact.com/news/68590-nodebox-freebox-mobile-bts.htm
Bien vu! ;)
Si tes infos se révèlent exactes, ça sent bon pour le futur de Freemobile. :)

loudwig

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #25 le: 04 September 2012 09:01:59 »
Par contre vous parlez tous des sous-répartiteurs (ou SR), mais où sont-ils?
Y'a t-il des infos sur eux quelque part?
Car trouver sur quel NRA on est, c'est pas dur, mais sur quel sous-répartiteur...

PoilàGratter

Par contre vous parlez tous des sous-répartiteurs (ou SR), mais où sont-ils?
Y'a t-il des infos sur eux quelque part?
Car trouver sur quel NRA on est, c'est pas dur, mais sur quel sous-répartiteur...

Dès que les demandes de travaux sont faites, les SRA commençent à être tracés.
Dès qu'ils sont opérationnels, ils sont formellement répertoriés et l'info est davantage diffusée.

Parker_

Le VDSL2 t'apporte 150Mbits et 75Mbits théoriques et c'est un debit maximal, cette technologie n'ira pas (beaucoup) plus haut, si tu regarde dans les autre pays qui utilisent le VDSL2 c'est plutôt 50Mbits en pratique, et il faut être à moins de 500M pour bénéficier de débits de ce genre , au delà ça baisse.

La fibre est limitée par les équipements électroniques qui sont a ses extrémités donc pour l'instant les offres sont de 100Mbits voire 200Mbits pour les particuliers (Numericable propose du 200Mbits sur du FTTLA), et des offres à 1Gbits (1000Mbits) existent pour les professionnels.

Et comme je disais c'est les équipements électroniques aux extrémités de la fibre qui brident le débit, donc d'ici 10ans on aura peut être du 100Gbits (qui sait ...) avec de la fibre, débit qui sera difficile à obtenir avec une paire de cuivre.

De plus la longueur ne pose pas de soucis, que tu sois à 10M du NRO (noeud de raccordement optique) ou à 5Km , tu as le même débit, chose plus difficile avec de la paire torsadée.

Donc voila en résumé , pourquoi la fibre et la solution d'avenir, et que le VDSL2 sera une "solution" transitoire en pour augmenter le débit en attendant l'arrivée de la fibre.

hm.. 100gbits ca fait rêver mais c'est selon moi irréaliste puisqu'aujourd'hui la plupart des serveurs sont branchés 1gbits ;-)


loudwig

Dès que les demandes de travaux sont faites, les SRA commençent à être tracés.
Dès qu'ils sont opérationnels, ils sont formellement répertoriés et l'info est davantage diffusée.
ok merci.
Donc pour l'instant, aucun moyen de savoir si on est relié à un SR ou pas...

Parker_

moi je suis à 5768 mètres du central, est ce que sa marchera ?

oui on parle du dégroupage des SRZ et en VDSL2 en plus !

une SRZ est un sous-répartiteur de zone : une armoire de quartier en somme :)

et donc ton point de branchement qui est à 5km c'est à dire ton NRA, deviendrait ton armoire de rue qui est à 500m ou à 1km ou 2 ;)

PoilàGratter

ok merci.
Donc pour l'instant, aucun moyen de savoir si on est relié à un SR ou pas...

Dès qu'on est relié à un SRA, on s'en aperçoit immédiatement, en raison de l'augmentation soudaine de débit !  ;)

Certains SRA sont en déploiement prioritaire, lorsqu'un nombre substanciel de foyers raccordés sont à plus de 4 ou 5 km de leur NRA de rattachement.

brian o connor

Je suis à 5080M du NRA et j'ai vu ce weekend que dans un an ( aout-septembre prochain ), je vais changer de NRA pour un beaucoup plus proche. Il doit y avoir de lourds travaux alors.

dparmen1

Je suis à 5080M du NRA et j'ai vu ce weekend que dans un an ( aout-septembre prochain ), je vais changer de NRA pour un beaucoup plus proche.
Petite question: Où as-tu vu cela ?

tetra

hm.. 100gbits ca fait rêver mais c'est selon moi irréaliste puisqu'aujourd'hui la plupart des serveurs sont branchés 1gbits ;-)
Irréaliste ? il ya 10 ans la connexion maximale que pouvais avoir un particulier c'était du 1méga, et aujourd'hui ? 200méga avec numericable, donc 100Gbits rien qu'en changeant les équipements électronique c'est tout à fait possible, et c'est d'ailleurs déjà dans les tuyuaux:
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ba

petrus55

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #34 le: 04 September 2012 11:05:00 »
Aller commencer pas avec le vdsl, cela va donner encore des faux espoirs et faire naître des polémiques inutiles, on verra bien quand ça va être mis en place, mais ne vous faites pas d’illusions, ceux qui sont à moins de 1000m seront servie les autres ni pensé même pas.


loudwig

Aller commencer pas avec le vdsl, cela va donner encore des faux espoirs et faire naître des polémiques inutiles, on verra bien quand ça va être mis en place, mais ne vous faites pas d’illusions, ceux qui sont à moins de 1000m seront servie les autres ni pensé même pas.
Oui mais en même temps non, puisque comme expliqué plus haut, si une personne se trouvant à 4000 mètres du NRA se voit doté d'un sous-répartiteur à 1000 mètres de chez lui, du coup il sera éligible au VDSL.
Donc en fait, pour l'instant, personne ne sait qui sera concerné par cette nouvelle techno.

jyc

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #36 le: 04 September 2012 12:51:46 »
Est-ce que quelqu'un sais où on peut consulter la carte et le calendrier de déploiement des SRA / SRZ, NRA-HD, et fameuses "street cabinets" ?

Est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer les travaux de mise en place pour certains quartiers ? (pétition, inscription sur une liste d'attente, etc ?)

brian o connor

Petite question: Où as-tu vu cela ?

J'ai vu ça sur ce site d'éligibilité. Et sur un autre aussi.

Edit

http://www.eligibilite-adsl.com/
« Modifié: 04 September 2012 18:57:53 par brian o connor »

fabrou

Bonjour ! quelqu'un pourrait-il me dire si cela engendrerait un surcout sur le forfait, ou si cela sera inclus dans l'offre V6 ( pour ceux qui la possèdent) ?? ;)
On peut n'imaginer aucun surcout pour les possesseurs de V6 (on a deja le choix du protocole à utiliser). Par contre il est clair que les possesseurs de V5 devront migrer ....

Fansat70

oui on parle du dégroupage des SRZ et en VDSL2 en plus !

une SRZ est un sous-répartiteur de zone : une armoire de quartier en somme :)

et donc ton point de branchement qui est à 5km c'est à dire ton NRA, deviendrait ton armoire de rue qui est à 500m ou à 1km ou 2 ;)
En campagne profonde, les "armoires de rue" sont quelquefois un coffret de 50x60cm accroché à un poteau bois... :P

OhMonBato

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #40 le: 06 September 2012 06:19:16 »
Juste une question : a t'on une vague idee de ce que signifie "pour les prochains mois ?" parce que les previsions "pour les prochaines semaines" qui datent de plus de 6 mois on en trouve, alors les prochains mois, j'ai comme un mauvais pressentiment.

PoilàGratter

Juste une question : a t'on une vague idee de ce que signifie "pour les prochains mois ?" parce que les previsions "pour les prochaines semaines" qui datent de plus de 6 mois on en trouve, alors les prochains mois, j'ai comme un mauvais pressentiment.

"Pour les prochains mois" est, de plus, précédé du conditionnel "serait"  :)

Ca me fait penser à un certain sketch de notre très regretté Coluche  ;)
« Modifié: 06 September 2012 09:20:00 par PoilàGratter »


denisc

Re : L'arrivée du VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois
« Réponse #42 le: 06 September 2012 09:07:13 »
En tout cas ce serait un coup de maître si XN est le premier à activer le VDSL2.
Un coup marketing gratos

cau59

Le VDSL2 va bientôt démarrer en bêta chez SFR, puisque les box compatibles arrivent chez les bêta.
Chez free, un lancement VDSL2 bêta serait programmé prochainement aussi ?

Kami78

La VDSL est un coup de pub d'Orange qui n'a pas plus d'avenir en France que dans le monde. Il s'agit pour Orange et son principal complice Free de continuer à exploiter le cuivre, ce qui est très compréhensible en terme de profit pour les deux larrons, mais catastrophique pour l'aménagement du territoire.

Il existe de très nombreuses rumeurs sur le développement de nouvelles technologies utilisant le cuivre, et il est avéré que les équipementiers ont investi beaucoup d'argent en R&D, probablement en co-investissement avec Orange. Mais il suffirait que l'Etat dise que le cuivre s'arrêtera dans 5 ans et la fibre redeviendra rentable.

cau59

Oui, mais le problème est que même si le VDSL n'est pas autorisé, çà ne fera pas avancer plus vite la fibre.
Peut être que mettre le VDSL dans les projets de monte en débit contribuera à déployer la fibre, car il faudra installer des NRA Med et fibrer jusque là.

tof ph

Oui, mais le problème est que même si le VDSL n'est pas autorisé, çà ne fera pas avancer plus vite la fibre.
Peut être que mettre le VDSL dans les projets de monte en débit contribuera à déployer la fibre, car il faudra installer des NRA Med et fibrer jusque là.
+1

jeanmarie36

Juste une precision
Les  V6 sont Vdsl et a ce jour 1000 DSLAM free sont dejas pres pour la VDSL.

La concurence n' a pas de boox Vdsl et aucun Dslam equipé d'ou re report a septembre 2013 pour autoriser la VDSL.


cau59

je dis bien que SFR a une box compatible VDSL qui sera envoyée aux bêta testeurs pour tester des trucs, mais aurait déjà choisi des bêta testeurs uniquement pour le VDSL, peut être ont ils quelques DSLAM VDSL ?
Si c'est vrai, demain Free peut aussi lancer des bêta test. Puisque dans la logique, s'il faut attendre l'ARCEP pour autoriser cela et qu'il est possible de tester, alors pourquoi SFR et pourquoi pas Free ?

Pour en revenir sur la fibre et le VDSL, installer des armoires plus proches pour augmenter le potentiel de personnes éligibles au VDSL ferait du même coup raccourcir les distances pour les abonnées éloignés en les installant sur les équipements plus proches0.


PoilàGratter

La concurence n' a pas de boox Vdsl et aucun Dslam equipé d'ou re report a septembre 2013 pour autoriser la VDSL.

C'est très audacieux comme affirmation !  :o