Freenews

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« le: 10 October 2011 15:52:31 »
Les principaux fournisseurs d'accès à Internet français (Orange, SFR, Bouygues, Free, Numericable et Darty) sont convoqués le 12 octobre au Tribunal de Grande Instance de Paris, où il sera question du filtrage du site [Copwatch->https://copwatchnord-idf.org], un site surveillant et rapportant les actions policières potentiellement abusives...

Lire l'intégralité de la news

duschnouk

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #1 le: 10 October 2011 17:26:10 »
Y'aura plus qu'à utiliser un proxy situé en Chine pour avoir accès à ces infos gênantes pour le pouvoir français ;-D

Free_me

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #2 le: 10 October 2011 17:53:00 »
c'est pas genant pour le pouvoir, c'est juste pour les flics et leur famille.
Qu'un flic fasse des conneries et qu'on le montre sur le web : pas de pb
mais qu'on donne aussi son adresse... bof bof

EmpereurZorg

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #3 le: 10 October 2011 17:59:08 »
Tiens, ils ne connaissent toujours pas OVH ? :rolleyes:


Picsoin

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #4 le: 10 October 2011 18:46:48 »
La démocratie a ses limites.
Il est bon que ce site, insulte à notre société, soit interdite.
C'est une sorte de crime de lèse majesté.
Toi moi nous, sommes la majesté.

Mon fils veut être flic*, à bon entendeur ...

* oui, je sais, il aura du boulot :-) , mais surtout du courage et du mérite.

rosbeef

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #5 le: 10 October 2011 20:59:15 »
Citation de: Picsoin
La démocratie a ses limites.
Il est bon que ce site, insulte à notre société, soit interdite.
C'est une sorte de crime de lèse majesté.
Toi moi nous, sommes la majesté.

Mon fils veut être flic*, à bon entendeur ...

* oui, je sais, il aura du boulot :-) , mais surtout du courage et du mérite.
:S je comprend pas ton message. je ne vois pas si c'est de l'ironie ou pas
Mais dans tout les cas, moi au Chili les flic filme les manifestant pour mieux les retrouver en cas de probleme et les difusent au sein de leur communauté de flic. Alors je vois pas pourquoi on filmerais pas les flic et on les diffuserais pas au sein de notre communauté.
les flic se derange pas pour defonser ta porte  si ils ont un doute. alors pourquoi pas nous ?

je propose un deal, perso j'aime pas la violence, et la discution est la meiller maniere de poser les limites. alors pour quoi on discuterais pas avant de tapper ?
nos regles doivent etres egales pour tous, si tu romps les regles je les romps aussi.

tien egalité ca me dit quelque chose c'est un mot qui fait parti d'un groupe de trois, liberté, egalité, le troisiemme s'est effacé

a bon entendeur ...

Ano

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #6 le: 10 October 2011 22:12:21 »
La première chose que j'ai faite quand la LOPPSI est passée est de louer un VPN vers une terre où la libre expression est garantie par la constitution. Je m'en félicite encore une fois.


angie2

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #7 le: 10 October 2011 22:18:16 »
Citation de: Picsoin
La démocratie a ses limites.
Il est bon que ce site, insulte à notre société, soit interdite.
C'est une sorte de crime de lèse majesté.
Toi moi nous, sommes la majesté.

Mon fils veut être flic*, à bon entendeur ...

* oui, je sais, il aura du boulot :-) , mais surtout du courage et du mérite.
BIEN DIT Picsoin  :bravo: je suis dans ton cas et crois-moi c'est à toi qui va falloir avoir du COURAGE quand il te racontera ce qu'il vit :dingo:

@ +

Grizzly1

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #8 le: 11 October 2011 07:06:10 »
Citation de: Ano
La première chose que j'ai faite quand la LOPPSI est passée est de louer un VPN vers une terre où la libre expression est garantie par la constitution. Je m'en félicite encore une fois.
Pas la conscience tranquille ? Même si comme pour toute loi (nouvelle ou anciennes), il peut y avoir des débordements (et si je comprends bien, le site en question est seulement là pour les dénoncer même maladroitement), c'est quand même avant tout dirigé contre la délinquance et pas contre les citoyens honnêtes.
Enfin, plutôt que de déménager virtuellement, mieux vaudrait le faire aussi physiquement, c'est encore plus sûr, non ?

EmpereurZorg

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #9 le: 11 October 2011 10:14:07 »
Citation de: Grizzly1
Enfin, plutôt que de déménager virtuellement, mieux vaudrait le faire aussi physiquement, c'est encore plus sûr, non ?
C'est la différence entre résistance et lâcheté...

Yoann Ferret

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #10 le: 11 October 2011 10:27:13 »
Citation de: Picsoin
La démocratie a ses limites.
Il est bon que ce site, insulte à notre société, soit interdite.
Pour quelle raison au regard de la loi ?

PoilàGratter

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #11 le: 11 October 2011 10:56:33 »
Le principe de ce site ("CopWatch") me gêne beaucoup. Car l'intention des auteurs est faussement louable. Leur objectif est démagogique et politique, sous le couvert d'une fausse idée de la transparence et de la démocratie. En effet, les images diffusées le sont hors contexte, sans accompagnement ni explications (tendancieuses ou pas). On ne sait rien de ce qui s'est passé avant, ni après, et pendant non plus car il y a des coupures dans les scènes.

Si ce genre de site est autorisé, à qui le tour d'être épié, surveillé, ... fliqué ?

Dans un registre similaire, au Royaume-Unis par exemple, il y a un mouvement citoyen grandissant depuis quelques années contre la surveillance publique via CCTV (les caméras dans les espaces publiques). Au début c'était pour lutter contre la délinquance, et les honnêtes gens étaient content. Désormais, beaucoup de citoyens britanniques "ordinaires" se sentent épiés, et les dérives et bavures se multiplient. Eternel débat: qui surveille les surveillants ?

Ca n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie.

EmpereurZorg

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #12 le: 11 October 2011 12:40:14 »
Citation de: PoilàGratter
Si ce genre de site est autorisé, à qui le tour d'être épié, surveillé, ... fliqué ?
Un site n'a pas à être autorisé ou interdit, au regard de la liberté d'expression.
A contrario une action en justice peut être menée s'il y a diffamation ou que des propos illicites y sont tenus (car en France, la liberté d'expression n'est pas totale, contrairement à d'autres pays). Dans ce cas le site peut être fermé ou faire l'objet d'une forte amende, s'ajoutant à des obligations de retraits/démentis/rectification/publication dans des journaux/etc. J'aimerai bien savoir comment le filtrage intervient sur le plan juridique... a priori cela ne devrait être possible que pour des sites en dehors de la juridiction française ?!

Yoann Ferret

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #13 le: 11 October 2011 12:47:27 »
Citation de: PoilàGratter
Le principe de ce site ("CopWatch") me gêne beaucoup.
Je ne suis pas très fan non plus. Et pourtant, ce n'est pas parce que quelque chose me dérange qu'il faut l'interdire ! "Ca n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie."


PoilàGratter

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #14 le: 11 October 2011 13:24:24 »
Citation de: EmpereurZorg
Citation de: PoilàGratter
Si ce genre de site est autorisé, à qui le tour d'être épié, surveillé, ... fliqué ?
Un site n'a pas à être autorisé ou interdit, au regard de la liberté d'expression.
A contrario une action en justice peut être menée s'il y a diffamation ou que des propos illicites y sont tenus (car en France, la liberté d'expression n'est pas totale, contrairement à d'autres pays). Dans ce cas le site peut être fermé ou faire l'objet d'une forte amende, s'ajoutant à des obligations de retraits/démentis/rectification/publication dans des journaux/etc. J'aimerai bien savoir comment le filtrage intervient sur le plan juridique... a priori cela ne devrait être possible que pour des sites en dehors de la juridiction française ?!
La Liberté --d'expression ou autre-- n'est pas de dire ou faire n'importe quoi. Elle passe par le respect d'autrui avant tout: "Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui".

Ce qui est diffusé sur le site "CopWatch" est très choquant. Ce n'est visiblement pas de l'information. Que deviendrait votre propos sur la liberté d'expression si l'un de vos voisins braquait en permanence une caméra vers votre domicile et vos proches, en diffusant le tout sur Internet ?

La "liberté d'expression" implique-t-elle aussi la "liberté de désinformer" ?

La "liberté d'expression" implique-t-elle aussi la "liberté de diffamer" ? D'autant que dans le cas présent, si le site est à l'étranger, intouchable et hors juridictions "raisonnables" ...

PoilàGratter

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #15 le: 11 October 2011 13:27:25 »
Citation de: yoann007
Citation de: PoilàGratter
Le principe de ce site ("CopWatch") me gêne beaucoup.
Je ne suis pas très fan non plus. Et pourtant, ce n'est pas parce que quelque chose me dérange qu'il faut l'interdire ! "Ca n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie."
Développez s'il vous plait.
Quelle idée vous faites-vous donc de la démocratie ?
Est-ce un système où chacun peut dire ou faire n'importe quoi, sans aucune limite ?

EmpereurZorg

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #16 le: 11 October 2011 15:17:24 »
Citation de: PoilàGratter
"Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui".
Proverbe ne vaut pas loi !
Citation de: PoilàGratter
Ce qui est diffusé sur le site "CopWatch" est très choquant.
C'est ta conviction. Comme pour la TV, il suffit de ne pas regarder pour ne pas être choqué...
Il parait qu'il y a pleins de sites néonazis aux US (liberté d'expression totale, qui ne me choque pas d'ailleurs), pourtant je ne suis jamais tombé dessus.
Citation de: PoilàGratter
Que deviendrait votre propos sur la liberté d'expression si l'un de vos voisins braquait en permanence une caméra vers votre domicile et vos proches, en diffusant le tout sur Internet ?
Il y aurait atteinte à la vie privée. C'est condamnable, y compris sur Facebook s'ils refusent de supprimer des photos où vous apparaissez.
Citation de: PoilàGratter
La "liberté d'expression" implique-t-elle aussi la "liberté de désinformer" ?
La "liberté d'expression" implique-t-elle aussi la "liberté de diffamer" ?
Désinformer et diffamer sont pour moi la même chose ou presque, et c'est condamnable.
Citation de: PoilàGratter
D'autant que dans le cas présent, si le site est à l'étranger, intouchable et hors juridictions "raisonnables" ...
C'est à la justice de se prononcer, et c'est bien l'objet de la convocation.
Si la justice ordonne un filtrage... bon courage à eux pour que ce soit efficace ! La chine y arrive presque "totalitairement", et d'après certaines info, la Libye connait de très bonnes entreprises françaises qui ont des technologies de pointe en matière de filtrage/écoute... deux beaux modèles pour notre Pays !
Citation de: PoilàGratter
Quelle idée vous faites-vous donc de la démocratie ? Est-ce un système où chacun peut dire ou faire n'importe quoi, sans aucune limite ?
Liberté d'expression et démocratie sont distinctes...
De même il y a une différence entre "dire" et "faire" n'importe quoi : entre dire qu'on pisse dans un violon et le faire, il y a une sacré marge !

Yoann Ferret

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #17 le: 11 October 2011 15:30:06 »
Citation de: PoilàGratter
Citation de: yoann007
Citation de: PoilàGratter
Le principe de ce site ("CopWatch") me gêne beaucoup.
Je ne suis pas très fan non plus. Et pourtant, ce n'est pas parce que quelque chose me dérange qu'il faut l'interdire ! "Ca n'est pas l'idée que je me fais de la démocratie."
Développez s'il vous plait.
Quelle idée vous faites-vous donc de la démocratie ?
Est-ce un système où chacun peut dire ou faire n'importe quoi, sans aucune limite ?
Non, c'est un système où les lois sont là pour encadrer ce que l'on peut faire ou pas.
Ça signifie que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

pilobolus

Copwatch : vers un cas de filtrage en France ?
« Réponse #18 le: 24 October 2011 16:15:06 »
Signaler les bavures ne me semble pas choquant, le site ne publie pas les adresses perso ou photos des familles de ces flics...
Si ces flics s'amusent à se vanter de leur ratonnade sur FB, je ne vais pas les pleindre.