Freenews

L'Arcep, Autorité de régulation des télécoms, a publié une série de précisions suite à la polémique médiatique lancée par les opérateurs, accusant Free d'avoir éteint certaines de ses antennes-relais et/ou de ne pas respecter ses impératifs de couverture...

Lire l'intégralité de la news

chtilillois59

plutôt pro et allant dans le bon sens

Alter Free

Moralité, phase de montée en puissance normale chez Free, et concurrents des plus ridicules.

Reste les naufragés des SIM Free. Je ne sais combien il y en a, mais je comprends qu'ils soient un peu échaudés après plusieurs jours sans portable.

Je pense qu'avec un portage de numéro, il faut jouer la prudence. Par exemple, avoir un portable de secours avec sa ligne active. Genre 2€...

Joearchi

On aura bon dire ce que l'on veut, mais l'ARCEP fait bien son boulot. Sans blanchir free mobile, l'institution calme le jeu.

Bien ficelé, pro et malin: en demandant la transparence de la part de free, elle lui permettra de montrer son avancement depuis décembre (Mr Niel avait laché un mot récemment indiquant qu'ils étaient proche des 40% désormais) et éventuellement mettre au clair d'éventuels sites défaillants, tandis que l'ARCEP pourra faire une campagne de vérification sans donner l'impression que la précédente était baclée.

@ Alter free: Perso: demande faite le 11 à 9h00, mail simyo reçu aujourd'hui pour portabilité effective annoncée le 31. Les derniers servis du second jour vont bientôt être traités, quant aux SIM perdues dans la nature, certains avaient noté dans le forum qu'un appel à la hotline permettait un renvoi d'une nouvelle SIM. On commence à voir le bout du tunnel, restons confiants et patients :)


JYPETO

ce qui devrait permettre aux détracteur de la fermer, plutôt que de dire n'importe quoi...

digiulio22

Ils vont bien trouver autre choses les 3 mousquetaires.

On devrait remonter aussi  les problèmes liés au desim-lockages qui trainent volontairement de la part de ces opérateurs il y a beaucoup de gens autour de moi qui galèrent pour se faire débloquer le téléphone.
On les fait tourner en rond volontairement en espérant que le fait de faire trainer le déblocage de leur portable cela ne les incite pas a racheter un autre portable au prix fort.
Il serait utile que ce soit remonté et mis en avant auprès de l'ARCEP et des médias car je pense qu'il y a des milliers de gens dans cette situation.

paounet59

plus de portable = on est perdu
plus d'internet = c'est la mort

c'est quoi tous ces gens qui ne dependent que de la technologie ??
je n'ose penser ce qu'il ferait en vacances sans le telephone collé aux oreilles, l'ordi portable sur les genoux et le lecteur MP3 pendu au cou


digiulio22

Ou alors il faut retourner dans sa grotte.......au fait y'a internet dans la grotte  ???

rataka

Citation de: paounet59
plus de portable = on est perdu
plus d'internet = c'est la mort

c'est quoi tous ces gens qui ne dependent que de la technologie ??
je n'ose penser ce qu'il ferait en vacances sans le telephone collé aux oreilles, l'ordi portable sur les genoux et le lecteur MP3 pendu au cou
la technologie, elle te permet d'écrire ton post
et à moi de la lire
mais c'est vrai, on peut aller à la pêche, s'occuper de la voisine ....

msyber

Et dans un même temps, le ministre EXIGE de l'ARCEP une enquête.
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/01/27/20004-20120127ARTFIG00333-free-mobile-besson-presse-l-arcep-de-controler-le-reseau.php

Ah les lobbies...

J'ai beaucoup le recadrage de l'ARCEP sur "Oh fait les gars, quant c'était vous, vous n'aviez pas respecter vos engagement et nous avions fermé les yeux..."

Fourvin

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #10 le: 27 January 2012 14:41:28 »
Citation de: digiulio22
On devrait remonter aussi  les problèmes liés au desim-lockages qui trainent volontairement de la part de ces opérateurs il y a beaucoup de gens autour de moi qui galèrent pour se faire débloquer le téléphone.
On les fait tourner en rond volontairement en espérant que le fait de faire trainer le déblocage de leur portable cela ne les incite pas a racheter un autre portable au prix fort.
Il serait utile que ce soit remonté et mis en avant auprès de l'ARCEP et des médias car je pense qu'il y a des milliers de gens dans cette situation.
Expérience heureuse hier : j'ai affecté l'abonnement réduit à une de mes filles qui avait un abonnement Universal Mobile (=Bouygues Télécom) pour son iPhone 3 GS. On avait oublié la question du desimlockage...

Après réception de la SIM Free Mobile et bascule de l'abonnement, j'ai quand même appelé le service client d'UMBT, qui après m'avoir fait attendre 3 minutes, a lancé la procédure Apple qui a réglé le problème en un quart d'heure, délai avant de lancer la synchro iTunes qui procède au desimlockage. Donc je tire mon chapeau à BT (c'est vrai que j'ai encore 2 abonnements chez eux...)

mandou06

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #11 le: 27 January 2012 14:53:41 »
Bonjour,

Et bien moi j'ai voulu faire désimllocker mon nokia : envoi d'un mail chez orange, 5 jours aprés je reçois mon code et la procédure à suivre. Procédure que je fais à 3 reprises avec et sans carte sim et on me dit "impossible".
J'appelle le service client, on essaie 2 fois (une fois avec une fois sans carte sim) et toujours impossible
Résultat, j'ai dû envoyer mon téléphone au "service simlockage " d'orange.....délai estimé : 10 jours !

Je trouve absolument inadmissible ce principe du simlockage, les portables sont notre propriété et non celle de l'opérateur puisqu'on les paie à l'achat. A quand une loi interdisant définitivement cette pratique ?

doppel

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #12 le: 27 January 2012 15:14:17 »
Bah en fait tu ne l'achetes pas puisque dans beaucoup de cas tu le paies à crédit dans ton forfait... donc qui dit crédit dit possession pleine et entière reportée.
Mais bon, avec un peu de plannification, une demande de déverouillage dès que possible, cela aurait permis à beaucoup d'avoir les codes tranquillement... plutot que d'attendre le dernier jour / moment pour faire la demande ;)

wazir

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #13 le: 27 January 2012 15:17:59 »
Bonjour,
moi aussi je suis dans le même cas et ce depuis UN AN !
Orange me donne un numéro pour désimlocker mon Nokia mais il ne marche pas.
Je suis allé dans une boutique mais pour les 5800 xpMusic c'est difficile à débloquer.Alors je ne sais pas quoi faire.
L'envoyer à Orange ils ne m'ont pas donné d'adresse où le renvoyer. Si quelqu'un connait la musique j'aprédierai son aide .
Merci


Prolixe

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #14 le: 27 January 2012 15:20:55 »
Citation de: mandou06
Je trouve absolument inadmissible ce principe du simlockage, les portables sont notre propriété et non celle de l'opérateur puisqu'on les paie à l'achat. A quand une loi interdisant définitivement cette pratique ?
Ca se discute  : en fait tout depends si ton portable a été subventioné dans le cadre d'un forfait qui t"engage ou pas.

Par exemple tu achètes un portable subventionné avec le logo Orange et un engagement de 12 mois , au bout de 6 mois tu le fais desimlocké et tu le revends sur ebay , au bout de 7 mois il tombe en panne.

c'est a Orange d'assurer la garantie , car Nokia ne l'acceptera pas ( c'est arrivé a un des mes clients en 2010 avec un N97 ) il a porté l'affaire devant le tribunal de proximité de toulon et il a perdu .

Je ne dis pas que c'est juste ou pas , je dis juste que ca s'est passé comme ca, car aux yeux de la loi tu achètes un produit orange dans le cadre d'un engagement , et a ce titre c'est a Orange qu'incombe l'obligation de SAV qui ne vaut que pour le titulaire de la ligne.

Il aurait fallu soit faire un transfert de ligne, soit que le titulaire déclare la panne.

laulau7113

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #15 le: 27 January 2012 15:21:02 »
L'ARCEP ferait mieux de s'occuper de la portabilité pour le moment !!!
Après elle verra !!!

Belteg

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #16 le: 27 January 2012 15:22:41 »
Citation de: mandou06
Bonjour,

Et bien moi j'ai voulu faire désimllocker mon nokia : envoi d'un mail chez orange, 5 jours aprés je reçois mon code et la procédure à suivre. Procédure que je fais à 3 reprises avec et sans carte sim et on me dit "impossible".
J'appelle le service client, on essaie 2 fois (une fois avec une fois sans carte sim) et toujours impossible
Résultat, j'ai dû envoyer mon téléphone au "service simlockage " d'orange.....délai estimé : 10 jours !

Je trouve absolument inadmissible ce principe du simlockage, les portables sont notre propriété et non celle de l'opérateur puisqu'on les paie à l'achat. A quand une loi interdisant définitivement cette pratique ?
Puisque Free a annoncé que ses téléphones ne seront pas bloqués, les autres seront aussi obligés de s'y mettre et cette pratique deviendra obsolète.

Car, s'il faut compter sur une loi...
Nos ministres et députés sont trop sensibles aux lobbys.
Il suffit de voir la caricature de Besson et du forfait RSA.


Citer
Je trouve absolument inadmissible ce principe du simlockage, les portables sont notre propriété et non celle de l'opérateur puisqu'on les paie à l'achat.
Pas dans le cas d'un achat à crédit, ce qui finalement est les cas des portables subventionnés. Comme tout crédit, on devient propriétaire qu'à la fin du paiement.

mandou06

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #17 le: 27 January 2012 15:29:21 »
Réponse à Doppel :

Je ne vois pas en quoi je l'achète à crédit, j'ai fait un chèque d'un certain montant lorsque je l'ai commandé, et je n'ai pas changé de forfait pour cela.

Ensuite pour le désimlockage, je ne m'y prends pas au dernier moment, étant donné que pour l'instant je n'ai pas encore souscrit chez Free, (dont je rappelle que les offres sont sorties le 10, j'ai donc demandé mon code à ce moment là) j'attends justement le désimlockage, et maintenan tle retour de mon portable donc pas la peine de me donner  de leçon.

Réponse pour  Wazir : j'ai téléphoné au service client,et aprés avoir refait les manips et redemandé le code de désimlockage, et ils m'ont donné une adresse où envoyer le téléphone, à leurs frais en colissimo pour le débloquer . Est ce que   tu as déjà fait çà ?

tempsquipasse

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #18 le: 27 January 2012 15:53:57 »
j'avais aussi un problème avec orange  pour le désimlockage d'un motorola pas moyen d'y arriver avec orange carte simyo non reconnue désespéré il ont basculer ma communication sur le constructeur  et la solution miracle le technicien motorola m'a dit de juste inserer la carte sim allumer le phone en le laissant brancher sur le chargeur pendant 24h franchement j'avais cru mais il avait raison

jodine06

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #19 le: 27 January 2012 16:03:45 »
Citation de: wazir
Bonjour,
moi aussi je suis dans le même cas et ce depuis UN AN !
Orange me donne un numéro pour désimlocker mon Nokia mais il ne marche pas.
Je suis allé dans une boutique mais pour les 5800 xpMusic c'est difficile à débloquer.Alors je ne sais pas quoi faire.
L'envoyer à Orange ils ne m'ont pas donné d'adresse où le renvoyer. Si quelqu'un connait la musique j'aprédierai son aide .
Merci
J'ai eu le même problème avec Bouygues sur deux appareils Nokia. J'allais chercher mon code sur leur site internet, pour le désimlocker tranquillement le soir. Et cela ne fonctionnait pas. Un soir, j'ai demandé mon code sur leur site internet et je l'ai entré immédiatement dans l'appareil en suivant la procédure. Et cela a marché.
J'ai renouvellé l'opération pour le téléphone de ma femme, cela a marché aussi.
Conclusion, une fois le code obtenu, il faut procéder immédiatement au désimlockage.

rataka

Accusations sur le réseau Free Mobile : l'ARCEP recadre les concurrents
« Réponse #20 le: 27 January 2012 16:05:20 »
les portables fournis avec un abonnement opérateur peuvent, sur simple demande du titulaire de la ligne , être désimlockés gratuitement 3 mois après la livraison.


chmike

Avec Orange et un smart phone HTC desire, j'ai demandé le code de désimlockage le 9 janvier et je ne l'ai utilisé que aujourd'hui après avoir mis car carte sim Free. Donc le désimlockage ne doit pas forcément être réalisé dès l'obtention du code. C'est peut-être une particularité des sim de Bouygues. Une erreur de code me parait plus plausible.

Jérémie

Voilà qui recadre les choses, tant mieux.