Beachmol

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« le: 01 October 2008 07:18:39 »
Bonjour,

Ce matin, je reboot mon boitier ADSL Freebox V5 et là, hop, une mise-à-jour (---- montants et descendants plusieurs fois). Infos sur la TV : Version 1.4.0 (au lieu de 1.3.5)
Je regarde mon débit.... j'ai perdu pratiquement 350 Kb en débit descendant (très peu en montant) !
Alors qu'avant j'arrivais à 3500, me voila maintenant "bloqué" à 3150 ! Bye bye le peu de chaines TV que je pouvais regarder... à moins que cela ne change dans la journée ? à tester...

Avec mon ancien routeur SMC Barricade 7908, j'arrive à 3560:619 quand la Freebox V5 me limite à 3150/619....

Avez-vous, vous aussi, remarqué une baisse de débit ?

Cdlt.

djzero4

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #1 le: 01 October 2008 07:30:27 »
Citation de: Beachmol
Bonjour,

Ce matin, je reboot mon boitier ADSL Freebox V5 et là, hop, une mise-à-jour (---- montants et descendants plusieurs fois). Infos sur la TV : Version 1.4.0 (au lieu de 1.3.5)
Je regarde mon débit.... j'ai perdu pratiquement 350 Kb en débit descendant (très peu en montant) !
Alors qu'avant j'arrivais à 3500, me voila maintenant "bloqué" à 3150 ! Bye bye le peu de chaines TV que je pouvais regarder... à moins que cela ne change dans la journée ? à tester...

Avec mon ancien routeur SMC Barricade 7908, j'arrive à 3560:619 quand la Freebox V5 me limite à 3150/619....

Avez-vous, vous aussi, remarqué une baisse de débit ?

Cdlt.
Certains constatent une baisse de débit, mais ça n'a rien a voir avec le FW.
J'ai par contre remarqué que plus on fait de reboot (pour tester le débit, changer les règles du routeur...) plus la synchro descend.

Si on laisse la connexion synchronisée sans la rebootée pendant un bon moment (quelques jours), la prochaine synchro sera plus haute.

Ce n'est pas un délire, c'est ce que j'ai vraiment remarqué.

Donc j'ai l'impression que le DSLAM baisse votre synchro quand il a peur que votre ligne ne soit pas stable (désynchro fréquentes).

J'ai essayé de m'expliquer ici : http://www.exblog.fr/post/20080929_Debit-ligne-free-rodage
Je suis quand même passé par des débits très différents :
2800 > 2500 > 2000 !
Et maintenant que j'arrête de rebooter trop souvent, ça remonte (aux dernières nouvelles, 2300)

crecre

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #2 le: 01 October 2008 08:07:39 »
+ 1

NRA paris PHA75 : je suis passe de 14500 kb à 3200 kb, ca fait plus d'une semaine que c'est comme ca.
meme le db et les erreur FEC ont augmente.

Gil DERENNE

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #3 le: 01 October 2008 11:11:48 »
Pour moi, c'est légèrement différent :
Le débit down n'a pas été touché, mais le ping s'est réduit de 10ms et l'upload est descendu de 1025 à 900 ?! Pourtant, je n'ai pas touché à la gestion du Ping (puisque j'ai plus le droit à cause du fait que ma ligne est longue...).


un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #4 le: 01 October 2008 11:34:31 »
@crecre : poste les infos ligne sur la TV

@beachmol : idem, et passe en Patate. Il arrive assez souvent que la box se dégrade lors de la MàJ si elle est déjà 'souffrante' à l'origine.
J'ai même vu une box qui a perdu le signa sur l'un des 2 fils lors du passage en 1.3.5 : le firmware avait démoli le Chipset.

crecre

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #5 le: 01 October 2008 11:45:37 »
ma ligne a une sale gueule depuis quelques jours pourtant j'ai rien touche :

ATM : 3507 kb                                                                //   618 Kb    (Interleaved) jsuis passe ne mode standard ce matin pour voir si demain apres le reboot ca change en mieux

Attenuation : 30.5db  (avant j'avais pas autant)                  //             29,8 db
Marge de bruit : 8,70db ( idem c'etait mieux avant)           //               11,7 db
FEC : monte doucement mais monte 8555 apres 2 min de restart box adsl                

donc ma ligne s'est degrade en 15 jours a peu pres mais c'etait pas genant jusqu'a ce matin au reboot et chargement du 1.4.0 ou maintenant je ne peux que regarder la TV en BAS debit et donc plus acces a C+ le bouquet sans freeze.
si je met Debit classique pour la TV c'est pas regardable.

mon frere en face de chez et donc sur le meme NRA n'a pas ces soucis, il a un debit down de 9500 Kb

un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #6 le: 01 October 2008 11:53:51 »
Toutes les infos sans exceptions. Les 2 atténuations, etc.


crecre

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #7 le: 01 October 2008 12:08:33 »
data mise a jour.
sinon pour l'assistance de proximite c'est dur a les joindre "vu le grand nombre d'appel"

j'ai enleve un condensateur y a 2 ans et depuis je n'avais aucun pb, une belle synchro et pas de FEC genre 2000/min.

si je post mon pb c'est parce que depuis plus de 7 jours le services NET/TV est minable.
et que j'ai senti que je ne suis pas le seul a avoir ca depuis peu.

mais la c'est le pon-pon je ne peux meme plus regarder un flux TV standard, je pete un plomb.

un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #8 le: 01 October 2008 12:31:49 »
2000/min c'est monstrueux. J'ai 2000 FEC par jour...
Postez toutes les infos, il y a sans doute un souci sur votre Freebox.

crecre

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #9 le: 01 October 2008 13:13:05 »
J' ai change de prise telephonique pour celle de mon entree et j avais la meme chose comme caracteristique.
J' ai donc tout remis en place et la par magie je suis remonte a 6229 kb. j'ai plus de db 33 maintenant mais une marge de bruit moins forte : 7.10  au lieu de 8.70 ci dessus.
mon UP est passe a 833 kb.


Je touche plus a rien:D

Par contre j ai toujours autant de FEC mais ca se voit pas a l'ecra, aucun freeze.

c'est quand meme pas tres catholique ces UP and DOWN concernant la qualité de ma ligne.

je prie pour avoir la fibre rapidement et ne plus avoir ce genre de pb.

Gil DERENNE

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #10 le: 01 October 2008 13:25:26 »
Voici mes caractèristiques si ca peut aider :

Etat ligne : Showtime
Protocole :  ADSL2+
Mode :       Interleaved

                    Down         Up
Debit ATM :    5668 Kbit/s   895 Kbit/s
Attenuation : 51,50 dB     35,80 dB
Marge bruit :  4,90 dB      5,40 dB
FEC :       2900           86
HEC :          0           16
CRC :          0            0
Pour le FEC, ca monte de 10 tous les 5 à 10 secondes...

Rappel : J'avais "Debit ATM : 5800 & 1025" juste avant :(
Et ma ligne est de 3868m @ 46dB (théoriques)

Beachmol

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #11 le: 01 October 2008 14:37:05 »
Citation de: un simple freenaute
@beachmol : idem, et passe en Patate. Il arrive assez souvent que la box se dégrade lors de la MàJ si elle est déjà 'souffrante' à l'origine.
J'ai même vu une box qui a perdu le signa sur l'un des 2 fils lors du passage en 1.3.5 : le firmware avait démoli le Chipset.
Bonjour un simple freenaute, ainsi qu'à tout le monde :)

Concernant passer en mode "Patate", j'ose même pas essayer au vu que j'étais resté bloqué en mode "Sérénité" et que j'ai du contacter le service technique par tchat afin qu'ils me remettent par eux-mêmes en mode "Standard".
Je suis à 4550 mètres et 57 db théoriques, donc, je ne pense pas que el mode "Patate" soit très conseillé ;)

Je te donne les infos affichées sur ma TV :

Etat de la ligne : Showtome
Protocole         : ADSL2+
Mode              : Interleaved

                             Down               Up
Débit ATM        :   3387 Kbit/s      616 kbit/s
Atténuation      :       62 db           41.10 db
Marge de bruit :      4.40 db            7.0 db
FEC                 :       9326               266
HEC                :          0                  47
CRC                :         0                    0

J'ai rebooté la Freebox ADSL il y a une heure exactement. Le FEC Down augmente de 4 points toutes les 10 secondes (en moyenne).

A++

un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #12 le: 01 October 2008 16:27:50 »
Dans l'ordre
-crecre il y a un autre souci sur la ligne ou dans l'environnement, genre une alim fatiguée sur le boitier HD ou celui d'un voisin : à 41 dB down réels j'ai atteint 12 Mbps pour info, donc avec 33 tu dois atteindre 14-15
-gderenne : rien d'affolant même si à ce niveau, 150 kb/s ça compte... Selon le jour/l'heure, je synchronise entre 17500 et 18500 (PATATE) et 15900/16400 (Fastpath) ;)

-Beachmol : en termes d'erreurs rien d'affolant
Le mode PATATE n'a rien de contre indiqué, gderenne te le dira puisqu'il a été touché par un fameux bridage, qui l'a fait quitter le mode PATATE sur une ligne à peine meilleure que la tienne et... l'a privé de la TV. C'était il y a plus d'un an.
Et certains avec une atténuation pire encore sont en Fastpath, autrement plus risqué ;)
Depuis 2007 le mode PATATE a été reparamétré, et le léger risque d'instabilité sur cette ligne en bon état a disparu ou presque. Au pire, il y aura un réajustement du débit (une désynchro).
Il faudrait retenter si c'est possible -normalement oui.

Le débit montant n'a rien d'alarmant.

Beachmol

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #13 le: 01 October 2008 17:35:00 »
Citation de: un simple freenaute
-Beachmol : en termes d'erreurs rien d'affolant
Le mode PATATE n'a rien de contre indiqué, gderenne te le dira puisqu'il a été touché par un fameux bridage, qui l'a fait quitter le mode PATATE sur une ligne à peine meilleure que la tienne et... l'a privé de la TV. C'était il y a plus d'un an.
Et certains avec une atténuation pire encore sont en Fastpath, autrement plus risqué ;)
Depuis 2007 le mode PATATE a été reparamétré, et le léger risque d'instabilité sur cette ligne en bon état a disparu ou presque. Au pire, il y aura un réajustement du débit (une désynchro).
Il faudrait retenter si c'est possible -normalement oui.

Le débit montant n'a rien d'alarmant.
Rebonjour,

Voila, je viens de modifier la ping de "Standard" vers "Patate", espérons que ça fonctionnera, sinon, je recontacterai le service technique par tchat afin qu'ils me remettent en Standard ;)

Quand je remplace la Freebox ADSL par mon ancien routeur SMC Barricarde 7908, j'ai donc un débit non bridé. Effectivement, la vitesse de download est un peu meilleure qu'avec la Freebox ADSL. Voyons voir si le mode Patate changera quelquechose (si ça veut bien passer dans ce mode sans avoir à demander à un tech par tchat ;) ).

Merci un simple freenaute :).

Wait and see...

A++


un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #14 le: 01 October 2008 17:37:32 »
Il n'y a pas de bridage niveau Freebox, mais peut-être des composants de moins bonne qualité. Un membre de Grenouille.com est synchro à 3200 avec sa Freebox et à 4000 avec un modem tiers... depuis des mois... chercher l'erreur ;)

Gil DERENNE

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #15 le: 01 October 2008 17:38:44 »
Disons que ca ne m'embête pas plus que ça, il faut seulement que ça ne chute pas sous le niveau du Netissimo 1 (huhu).

enric54

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #16 le: 02 October 2008 08:50:56 »
Bonjour à tous
Pour ma part , tout fonctionnait impeccablement quand j'avais la v4.

Hier, tout heureux d'avoir reçu la v5 rapidement, j'installe tout et la surprise ...chute de débit et la TV est minable.
J'ai vraiment eu la mauvaise idée d'avoir renouvellé la FB
Je suis en mode standard comme avant. Que faire ?

un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #17 le: 02 October 2008 12:01:48 »
Postez vos infos ligne sur la TV, la v5 a peut-être un souci. Donnez si vous vous en souvenez les valeurs approximatives de la v4 ;)

enric54

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #18 le: 03 October 2008 10:38:41 »
Bjr à tous

En v4 , j'etais à peu de chose près (de mémoire)
Mode : Interleaved
Debit ATM :
down : 4400 kbps environ
up : ??
Atténuation :
down : 51 db
up : ?? db

Maintenant en v5 , je suis :
Debit ATM :
down : 2200 kbps environ

Ce week-end, je vais faire des tests et vous copier les caractéristiques de la ligne

Slts

un simple freenaute

Feebox V5 - Firmware 1.4.0 = encore moins de débit ?
« Réponse #19 le: 03 October 2008 18:11:52 »
Oui, toutes celles sur la v5, elle a peut-être une soudure KO.