Freenews

Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« le: 21 February 2012 12:38:48 »
Ces dernières semaines, les applications mobile destinées au suivi de consommation Free Mobile se sont multipliées, principalement sur iOS (iPhone) et sur Android. Mais attention : la méfiance est de mise...

Lire l'intégralité de la news

bea.annecy

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #1 le: 21 February 2012 12:51:18 »
Bonjour

ce serait effectivement pratique que Free mobile développe son application.

Et, tant qu'on y est, j'ai cherché une application Free (pas mobile!) pour l'iphone notamment pour gérer la programmation d'enregistrement à distance... Mais je n'ai pas trouvé.

Belle journée

lowwa132

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #2 le: 21 February 2012 12:51:53 »
Citer
ces applications sont généralement rapidement bloquées par Free
... mais toujours sur les Store.

Par quel miracle technologique sont-elles bloquées dans ce cas ?

Baroudeur

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #3 le: 21 February 2012 12:55:59 »
J'adhère complètement avec cette news. Il est toujours dangereux de communiquer des identifiants à une application tierce, des exemples ont montré déjà des malversations même si ce n'est pas le but des auteurs actuels de ces applications.
Pour ce genre de chose il vaut toujours mieux attendre l'appli officielle qui garantie la non violation de vos données. Votre suivi de consommation est toujours visible sur le site Free Mobile, en plus il est illimité )


Parker_

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #4 le: 21 February 2012 12:59:05 »
Citer
ces applications sont généralement rapidement bloquées par Free
... mais toujours sur les Store.

Par quel miracle technologique sont-elles bloquées dans ce cas ?

par un changement des pages de Free pardi !

Parker_

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #5 le: 21 February 2012 13:02:33 »
Oups j'utilise Freemobile companion sur Appstore... c'est dangereux à ce point là ?

Sicabol

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #6 le: 21 February 2012 13:06:05 »
Il y a vraiment des gars qui veulent des applis pour n'importe quoi. C'est si compliqué d'aller sur le site mobile.free.fr ? Ils veulent quoi ? Des graphes comparatifs ? Des stats pour savoir l'évolution de SMS envoyés à Mémé sur l'année en cours ?
Tiens, je vais voir s'il y a une appli pour gérer les applis…  ::) Je ne sais plus si je me suis brossé les dents aujourd'hui : je vais télécharger une appli…


Vassili611

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #7 le: 21 February 2012 13:08:49 »
Yep, ce serait une judicieuse idée que les développeurs de Free nous proposent quelques apps utiles, comme ce qu'on trouve chez certains concurrents :
- suivi de conso et/ou gestion du compte
- messagerie vocale visuelle

Pour avoir utilisé celles de SFR, il y a de quoi s'inspirer, et reprendre les meilleures idées. Par contre, chez Orange/Sosh, c'est la misère...

Sachant que Free a développé une appli pour la config des smartphones Android, ça veut dire qu'ils ont les compétences en interne.

lowwa132

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #8 le: 21 February 2012 13:09:10 »
Citer
ces applications sont généralement rapidement bloquées par Free
... mais toujours sur les Store.

Par quel miracle technologique sont-elles bloquées dans ce cas ?

par un changement des pages de Free pardi !

Possible, dans ce cas ils sont pas rendus...

alainlfanfree

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #9 le: 21 February 2012 13:09:48 »
Quand pourrons nous changer les mots de passe des comptes Free Mobile ? (par un non trivial bien sur mais mais autres que ceux donnés par Free )

nightbird

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #10 le: 21 February 2012 13:10:43 »
Il y a vraiment des gars qui veulent des applis pour n'importe quoi. C'est si compliqué d'aller sur le site mobile.free.fr ? Ils veulent quoi ? Des graphes comparatifs ? Des stats pour savoir l'évolution de SMS envoyés à Mémé sur l'année en cours ?
Tiens, je vais voir s'il y a une appli pour gérer les applis…  ::) Je ne sais plus si je me suis brossé les dents aujourd'hui : je vais télécharger une appli…

+1 pour l'appli de suivi du brossage des dents (private joke !) :)

jouh

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #11 le: 21 February 2012 13:11:20 »
Il y a vraiment des gars qui veulent des applis pour n'importe quoi. C'est si compliqué d'aller sur le site mobile.free.fr ? Ils veulent quoi ? Des graphes comparatifs ? Des stats pour savoir l'évolution de SMS envoyés à Mémé sur l'année en cours ?

C'est juste un truc plus simple d'utilisation. Au lieu de chaque fois se rendre sur la page web, ressaisir ses identifiants, au moins tu as une appli optimisée pour ton mobile et qui t'affiche les infos en quelques secondes.

En poussant plus loin ton raisonnement on peut se demander mais quels sont ces feignants qui préfèrent zapper sur une télécommande plutot que de lever leur cul jusqu'a la télé pour changer de chaine..

lowwa132

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #12 le: 21 February 2012 13:12:18 »
Quand pourrons nous changer les mots de passe des comptes Free Mobile ? (par un non trivial bien sur mais mais autres que ceux donnés par Free )

Et en login le numéro de téléphone... ça serait tellement plus simple...

nightbird

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #13 le: 21 February 2012 13:13:59 »
Quand pourrons nous changer les mots de passe des comptes Free Mobile ? (par un non trivial bien sur mais mais autres que ceux donnés par Free )

+1, aurait paru évident qu'il ouvrent la possibilité de les changer, dès la communication des mots de passe initiaux, mais ont pas du avoir le temps en 2 ans de préparation ...! :)


nightbird

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #14 le: 21 February 2012 13:16:08 »
Quand pourrons nous changer les mots de passe des comptes Free Mobile ? (par un non trivial bien sur mais mais autres que ceux donnés par Free )

et changer de RIB aussi, car là ça va bientôt faire le 2ème prélèvement rejeté car envoyé sur mon ancienne banque...(Sorry, fin du HS !) :)

JMIC

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #15 le: 21 February 2012 13:17:25 »
Que dire alors de d'application pour Freebox telles que:
Seedbox Mobile, Freebox Downloader, FreeGo, Freecorder et d'autre...
Qui sont toutes des applications développées par des tiers...
Elles aussi mémorisent nos identifiants, mots de passe, adresses IP...


Les seules applis développées par Free sont: Annu, l'Aktu Freebox et Freebox Connect.
Freebox Connect que l'on attend depuis plus de 9 mois pour iPhone

alainlfanfree

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #16 le: 21 February 2012 13:21:26 »
 Donc les développeurs ont du pain sur la planche, modifications mot de passe et autres dans la console et applications officielles sur les mobiles.

Prolixe

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #17 le: 21 February 2012 13:28:59 »
Il y a vraiment des gars qui veulent des applis pour n'importe quoi. C'est si compliqué d'aller sur le site mobile.free.fr ? Ils veulent quoi ? Des graphes comparatifs ? Des stats pour savoir l'évolution de SMS envoyés à Mémé sur l'année en cours ?
Tiens, je vais voir s'il y a une appli pour gérer les applis…  ::) Je ne sais plus si je me suis brossé les dents aujourd'hui : je vais télécharger une appli…

+1 pour l'appli de suivi du brossage des dents (private joke !) :)

Ca existe déja sur android :-) et ne devrait pas tarder sur Ios.

http://www.presse-citron.net/beam-une-brosse-a-dent-qui-a-la-dent-bleue

Blague a part et concernant l'article je précise qu un grand nombre d'appli qui gèrent a distance les enregistrements, font office de télécommande etc etc pour la v6 demandent aussi le login et le mot de passe ...

Alors que faire ? pour la V6 ca fait un an qu on attends une appli officielle qui n'est jamais arrivée...

_merzhin

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #18 le: 21 February 2012 13:50:43 »
Effectivement, il semble que, seule suivi conso Free Mobile (Android Market) ne soit pas bloquée par Free Mobile... ;)
Elle fonctionne parfaitement et elle est bien suivie au niveau des mises à jour.
« Modifié: 21 February 2012 14:03:29 par _merzhin »

cau59

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #19 le: 21 February 2012 13:53:35 »
J'ai installé l'application FREE Mobile Conso. Après avoir entré les identifiants, le suivi de consommation est réellement identique. De plus, cette application a une belle interface.

Donc, faudrait que je la retire alors, Comment free ne peut pas concevoir une application rapidement et que des développeurs tierces y arrivent. 

yvesd

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #20 le: 21 February 2012 13:59:31 »
Bonjour,

Je suis le développeur de l'une des applis pour Android : https://market.android.com/details?id=net.yvesd.scfm

Je suis d'accord avec la problématique des mots de passe, et, c'est pour ça que mon application est entièrement open source :
https://github.com/yvesd/SuiviConsoFreeMobile

Cordialement

Yves Dessertine


sylver78

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #21 le: 21 February 2012 14:07:54 »
Que dire alors de d'application pour Freebox telles que:
Seedbox Mobile, Freebox Downloader, FreeGo, Freecorder et d'autre...
Qui sont toutes des applications développées par des tiers...
Elles aussi mémorisent nos identifiants, mots de passe, adresses IP...


Les seules applis développées par Free sont: Annu, l'Aktu Freebox et Freebox Connect.
Freebox Connect que l'on attend depuis plus de 9 mois pour iPhone
Bonjour,
je suis le développeur de Freebox Downloader.

Le problème de confidentialité des données est un vrai problème, surtout dans le cas d'une application comme la mienne, on entre potentiellement toutes les informations permettant se se connecter à l'interface de gestion de la Freebox Server (avec ces informations, quelqu'un de mal intentionné pourrait donc lancer des téléchargements sur la freebox et consulter le contenu du disque dur de la freebox server).

Bien évidemment je vais vous dire que mon application ne communique qu'avec votre freebox (celle entrée dans les paramètres de la configuration) et qu'à aucun moment elle n'envoie d'informations à un autre serveur ! Mais comment puis-je le prouver ?

Je pourrais dire que :
- Si elle a été validée par Apple c'est qu'elle est sûre ... Ce qui est faux car on a déjà vu qu'Apple ne vérifie absolument pas ce point là !
- Il suffit de mettre en place une solution à base de proxy http/https (genre avec charles proxy) pour pouvoir analyser tout le trafic entrant/sortant de l'iPhone (et donc des applications installées). C'est comme ça que la plupart des cas de "vol" de données ont été détectés. Malheuresement, il suffirait que l'application soit un peu maligne pour avoir des chances de passer en dehors des mailles du filet (n'envoyer les données volées que si on est connecté en 3G, n'envoyer les données qu'au n ième lancement de l'application ...)
- Mon nom est associé à cette application et se faire attraper à faire quelque chose d'aussi grave, ça grille une personne à vie (et une e-réputation négative ça peut faire de gros dégâts). A la limite c'est le meilleur argument que j'ai à donner ... Mais ce point ne s'applique pas dans tous les cas ...

Après on pourrait imaginer des sortes de labels délivrés par des organismes de confiance. Ces organismes analyseraient le code source de l'application, vérifieraient qu'il n'y a rien de suspect dans l'application et valideraient que la version disponible sur les stores correspondent bien à ce qui a été validé de leur côté ! Mais bon ça serait alourdir le process de mise à jour, ça serait trop coûteux pour un petit développeur comme moi et aucun système n'est infaillible ...

Il me semble qu'il y avait une application pour iPhones jailbreakés qui fait un peu comme little snitch sur mac : pour chaque nouvelle adresse que l'iPhone essaye de contacter, on a une fenêtre nous demandant si l'on souhaite accepter ou refuser que l'iPhone contacte ce serveur.
Cette solution, associée à des modifications de la part d'apple pour systématiquement demander l'accord de l'utilisateur pour qu'une application puisse accéder aux données personnelles de l'utilisateur, pourrait permettre aux utilisateurs avancés de détecter une tentative de vol de données personelles. Mais ça rendrait le système lourd à utiliser (à la windows Vista ...) !

Yoann Ferret

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #22 le: 21 February 2012 14:42:15 »
Bonjour,

Je suis le développeur de l'une des applis pour Android : https://market.android.com/details?id=net.yvesd.scfm

Je suis d'accord avec la problématique des mots de passe, et, c'est pour ça que mon application est entièrement open source :
https://github.com/yvesd/SuiviConsoFreeMobile

Cordialement

Yves Dessertine
Bonne réponse (et bravo !).
Dommage que ce ne soit pas possible sur iPhone, cependant.

yvesd

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #23 le: 21 February 2012 14:44:17 »

Bonne réponse (et bravo !).
Dommage que ce ne soit pas possible sur iPhone, cependant.

Rendre un logiciel Opensource est toujours possible, même pour iPhone (tant que tu as les droits sur le code :) ).

Yves Dessertine

JMIC

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #24 le: 21 February 2012 14:56:46 »
@sylver78


Mon message n'avais rien contre les applications citées, c'était juste une remarque en passant.


Je possède toutes les applis que j'ai citées, je sais les risques que je prends lorsque je rentre mes identifiants et mots de passe dans ces applis, mais je me dis que le gars qui s'est cassé le c* à faire une appli qui fonctionne et qui , de plus , continu à se casser le c* à l’améliorer , celui là mérite tout mon respect.


La rédaction de Freenews nous met en garde contre des applications qui nous permettent de consulter notre compte mobile depuis notre smartphone, mais je n'ai pas souvenir qu'elle l'ai fait pour FreeGo, pour n'en citer qu'une.


PS: Je préfère ton appli à Seedbox Mobile, qui bien que plus "jolie" est moins ergonomique à mon avis. Bravo pour la transparence dont tu viens de faire preuve.


PPS : @Yves Dessertine, ma femme utilise ton appli, elle en est ravie. Bravo pour la transparence également.

sylver78

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #25 le: 21 February 2012 14:57:40 »
Bonne réponse (et bravo !).
Dommage que ce ne soit pas possible sur iPhone, cependant.
Sur github (et ailleurs) il y a plein de projets iOS open source ;)
Mais entre le code source publique et ce qui est sur l'appStore il est dur d'être sûr à 100% que c'est la même chose (si on veut être parano jusqu'au bout).

Autant sur Android il est relativement simple de passer d'un code source à une application installée sur son téléphone, autant sur iOS on ne peut pas installer une application compilée par ses soins si on n'a pas adhéré (en payant) au programme de développeur iOS ...

Prolixe

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #26 le: 21 February 2012 15:09:09 »
Bonjour,

Je suis le développeur de l'une des applis pour Android : https://market.android.com/details?id=net.yvesd.scfm

Je suis d'accord avec la problématique des mots de passe, et, c'est pour ça que mon application est entièrement open source :
https://github.com/yvesd/SuiviConsoFreeMobile

Cordialement

Yves Dessertine
Bonne réponse (et bravo !).
Dommage que ce ne soit pas possible sur iPhone, cependant.

Désolé si je n'ai pas tout compris mais n'a t on pas a faire :

- dans un premier cas , a une appli qui recupère les conso relevés par Freemobile ( donc avec connexion obligatoire au site )
- dans un deuxième cas a des applis qui comptabilisent la conso du point de vue du téléphone uniquement ? et dans ce cas est ce les communications comme le répondeur etc sont bien décompté de la consommation ?

Cela pourrait expliquer la différences des applis qui demandent ou non un mot de passe non ?

sylver78

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #27 le: 21 February 2012 15:24:28 »
@sylver78


Mon message n'avais rien contre les applications citées, c'était juste une remarque en passant.


Je possède toutes les applis que j'ai citées, je sais les risques que je prends lorsque je rentre mes identifiants et mots de passe dans ces applis, mais je me dis que le gars qui s'est cassé le c* à faire une appli qui fonctionne et qui , de plus , continu à se casser le c* à l’améliorer , celui là mérite tout mon respect.


La rédaction de Freenews nous met en garde contre des applications qui nous permettent de consulter notre compte mobile depuis notre smartphone, mais je n'ai pas souvenir qu'elle l'ai fait pour FreeGo, pour n'en citer qu'une.


PS: Je préfère ton appli à Seedbox Mobile, qui bien que plus "jolie" est moins ergonomique à mon avis. Bravo pour la transparence dont tu viens de faire preuve.


PPS : @Yves Dessertine, ma femme utilise ton appli, elle en est ravie. Bravo pour la transparence également.
Je ne l'ai pas pris contre moi, je voulais juste illustrer le fait que malheureusement sur iOS, en temps qu'utilisateur, on n'est absolument pas protégé par le processus de validation d'Apple, et que finalement on ne peut jamais être sûr à 100% qu'une application téléchargée sur l'AppStore ne donne pas 2 ou 3 infos personnelles à un serveur quelque part ... Le développeur peut dire ce qu'il veut, ça ne prouve rien au final, et à part une inspection minutieuse de l'application (via du reverse engineering) !

Pour info, Freego est développé par Goprod qui n'est autre que l'antenne développement mobile "officielle" de Iliad ! C'est donc à eux que sont assignés les développements mobiles officiels pour le compte de Free !
« Modifié: 21 February 2012 15:29:08 par sylver78 »


yvesd

Re : Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #28 le: 21 February 2012 15:27:32 »
Désolé si je n'ai pas tout compris mais n'a t on pas a faire :

- dans un premier cas , a une appli qui recupère les conso relevés par Freemobile ( donc avec connexion obligatoire au site )
- dans un deuxième cas a des applis qui comptabilisent la conso du point de vue du téléphone uniquement ? et dans ce cas est ce les communications comme le répondeur etc sont bien décompté de la consommation ?

Cela pourrait expliquer la différences des applis qui demandent ou non un mot de passe non ?

Bonjour,

Oui, effectivement, il y a deux façons de faire.

1) Lire les informations depuis le site de Free.
Avantages :
 - Informations calculées directement par Free
Inconvénients :
 - L'utilisateur doit fournir ses identifiants
 - La connexion au site de free prend du temps
 - Un accès Internet est nécessaire (problème pour les forfaits 2€)
 - Si Free change sa page en profondeur, l'application ne fonctionne plus (il est alors nécessaire de développer une nouvelle version)

2) Estimer la consommation directement depuis le téléphone en calculant d'après les durées des appels
C'est la solution utilisée par 3G Watchdog, Onavo Data usage monitor, ....

Avantages :
 - Calcul instantané de la conso (pas besoin d'attendre que le site de free reflète la consommation)
 - Pas besoin de connexion
 - Pas besoin de saisir ses identifiants
Inconvénients :
 - Si la méthode de calcul du suivi change, il faut mettre à jour le logiciel (par exemple, si free passait son forfait à 120 minutes)
 - Il faut la permission de lire les journaux d'appels, les SMS, bref, c'est intrusif également
 - Si l'utilisateur met sa carte sim dans un autre téléphone, la conso ne sera pas comptabilisée par l'appli.

Bref, seul Free pourrait nous faire quelque chose de parfait :)

Yves Dessertine

bambinolau

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #29 le: 21 February 2012 15:59:17 »
Un peu tard pour prevenir les personnes non ???? Vous balancez sa un mois apres que l apli est sorti !

jean83270

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #30 le: 21 February 2012 16:00:21 »
Doit-on en déduire que, bien que proposée par mobile.free :

En cas de dysfonctionnement des MMS et accès Internet Configuration automatique avec MobileConfig pour Android < 4.xCette application, apte à résoudre les problèmes liés aux services Internet et MMS, n'est utile que sur les mobiles qui n'ont pas été vendus par Free.
MobileConfig permet en effet la configuration automatique (APN, toutes versions Android inférieures à 4.0 non incluse) de ces services pour une utilisation sur le réseau Free.

Il est recommandé d'installer cette application avant d'insérer votre carte SIM Free.Pour télécharger l'application (gratuite), cliquez sur le lien ci-dessous à partir d'un PC ou directement sur Android Market depuis votre mobile sous Android :

Mobile Free - application MobileConfig
ou sur Android Market, rechercher l'application nommée MobileConfig
[/i]


cette appli n'est pas fiable ??
si tel est le cas que fait-elle sur le site de mobile.free ????? :-[
« Modifié: 21 February 2012 16:03:01 par jean83270 »

lowwa132

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #31 le: 21 February 2012 16:16:08 »
[ramassis de ...]

1) Cette application est proposée et développée par Free
2) A aucun moment tu ne dois rentrer tes identifiants

Eric Reboux

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #32 le: 21 February 2012 16:54:17 »
Ces dernières semaines, les applications mobile destinées au suivi de consommation Free Mobile se sont multipliées, principalement sur iOS (iPhone) et sur Android. Mais attention : la méfiance est de mise...

Ces applications, conçues par des développeurs indépendants de Free, demandent que vous leur fournissiez en clair vos identifiants Free Mobile pour fonctionner. Dès lors, il existe toujours un risque que ces logins soient conservés par le créateur de l’application, potentiellement à des fins malhonnêtes...

C'est pour cela qu'il faut faire confiance a des gens qui font des applications depuis longtemps et qui ont si je puis dire "pignon sur rue".
Je n'aurais ainsi aucun intérêt à gruger les utilisateurs de FreeboxFax si c'est pour me faire exclure définitivement de l'AppStore. Et c'est pareil pour la très grande majorité des développeurs.

Éphémères, ces applications sont généralement rapidement bloquées par Free, ce qui explique que nombre d’entre elles, toujours présentes sur l’App Store ou le marché Android, ne fonctionnent pas comme prévu.

C'est parfaitement faux !
C'est simplement les évolutions du site qui font qu'une application ne retrouve plus ce qu'elle attend. Ça va finir par se stabiliser et permettre l'émergence d'applications pérennes.

Les apps dédiées au suivi conso Free ne manquent pas...
A défaut d’une meilleure solution, on conseillera aux Freenautes de continuer à se contenter du suivi de consommation classique, accessible sur l’espace abonné du site de Free Mobile. En espérant que Free envisagera la possibilité d’une application officielle...

Mais quelle drôle de solution... :o
En suivant ton conseil on ne devrait jamais télécharger aucune application et pour quoi que ce soit !

Eduquer les gens et leurs apprendre à savoir comment faire confiance serait plus intelligent, non ?

Et puis voyez les gens de chez FreeGo qui maintenant font les applis officielles de Free. Si quand ils ont débuté avec leur première appli vous aviez dit à vos lecteurs: "un bon conseil fuyez", où en seraient-ils aujourd'hui ?
Vous auriez cassé une entreprise a priori tout ce qu'il y a de plus honnête.

C'est je trouve assez écœurant de faire passer tous les développeurs pour des margoulins en puissance sous prétexte que comme partout on doit sûrement arriver à trouver une brebis galeuse si on cherche bien. :-\

Quand aux solution, l'appli officielle pourquoi pas, mais bof. Question choix pour l'utilisateur et innovation c'est moyen (y'a un truc et puis c'est tout, que ça plaise ou non c'est pareil). J'envisagerais beaucoup plus un système de certificat que le développeur désireux de faire une application demanderais à Free.


edit: je m'excuse de m'être un poil emporté dans mon message. Disons que j'ai à coeur de défendre une appli que j'ai fait grandir depuis déjà quelques années.
« Modifié: 21 February 2012 17:33:23 par Eric Reboux »

Eric Reboux

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #33 le: 21 February 2012 17:27:12 »
Bonjour,
je suis le développeur de Freebox Downloader.

Le problème de confidentialité des données est un vrai problème, surtout dans le cas d'une application comme la mienne, on entre potentiellement toutes les informations permettant se se connecter à l'interface de gestion de la Freebox Server (avec ces informations, quelqu'un de mal intentionné pourrait donc lancer des téléchargements sur la freebox et consulter le contenu du disque dur de la freebox server).

Bien évidemment je vais vous dire que mon application ne communique qu'avec votre freebox (celle entrée dans les paramètres de la configuration) et qu'à aucun moment elle n'envoie d'informations à un autre serveur ! Mais comment puis-je le prouver ?

Bonjour,

C'est vrai qu'en tant que dev nous partageons ces problèmes, et qu'il serait judicieux que Freenews nous aide à en parler à Free.

Je pourrais dire que :
- Si elle a été validée par Apple c'est qu'elle est sûre ... Ce qui est faux car on a déjà vu qu'Apple ne vérifie absolument pas ce point là !

Au delà de la validation, l'AppStore façon Apple a surtout l'intérêt qu'on est sûr que la personne qui publie l'appli est bien celle qu'elle prétend être.
Apple peut aussi éjecter définitivement quelqu'un qui aurait fauté.

- Il suffit de mettre en place une solution à base de proxy http/https (genre avec charles proxy) pour pouvoir analyser tout le trafic entrant/sortant de l'iPhone (et donc des applications installées). C'est comme ça que la plupart des cas de "vol" de données ont été détectés. Malheuresement, il suffirait que l'application soit un peu maligne pour avoir des chances de passer en dehors des mailles du filet (n'envoyer les données volées que si on est connecté en 3G, n'envoyer les données qu'au n ième lancement de l'application ...)

Sauf que sur les iPhone jailbreakés il y a moyen de surveiller les contenus envoyés en 3G. Bref il est presque toujours possible de s'assurer de ce que fait une appli. Pareil pour le truc (plus que connu) de n'envoyer des données qu'au énième lancement.

- Mon nom est associé à cette application et se faire attraper à faire quelque chose d'aussi grave, ça grille une personne à vie (et une e-réputation négative ça peut faire de gros dégâts). A la limite c'est le meilleur argument que j'ai à donner ... Mais ce point ne s'applique pas dans tous les cas ...

Tout à fait... C'est exactement comme dans le monde réel. D'ailleurs j'ai un vrai nom, une vraie adresse...

Après on pourrait imaginer des sortes de labels délivrés par des organismes de confiance. Ces organismes analyseraient le code source de l'application, vérifieraient qu'il n'y a rien de suspect dans l'application et valideraient que la version disponible sur les stores correspondent bien à ce qui a été validé de leur côté ! Mais bon ça serait alourdir le process de mise à jour, ça serait trop coûteux pour un petit développeur comme moi et aucun système n'est infaillible ...

J'en reviens à mon idée: les devs contactent Free pour avoir une clé unique. Ensuite l'appli devra être obligé d'envoyer la clé pour accéder aux données. Il me semble qu'Amazon fait un truc de ce genre.
Le tout pourrait être couplé à la fourniture d'un label exclusif à mettre sur l'appli et son site.

jean83270

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #34 le: 21 February 2012 17:38:02 »
[ramassis de ...]

1) Cette application est proposée et développée par Free
2) A aucun moment tu ne dois rentrer tes identifiants

 ;D Et comment tu fais pour consulter ton compte via cette appli sans devoir rentrer tes identifiants ?  ???

pour mémoire cette appli a quand même accès à :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Outils systeme (accéder en écriture aux paramètres de nom de point d'accès, modifier les paramètres de système global)

« Modifié: 21 February 2012 17:42:15 par jean83270 »


Thibault

Re : Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #35 le: 21 February 2012 17:51:57 »
[ramassis de ...]

1) Cette application est proposée et développée par Free
2) A aucun moment tu ne dois rentrer tes identifiants

 ;D Et comment tu fais pour consulter ton compte via cette appli sans devoir rentrer tes identifiants ?  ???

pour mémoire cette appli a quand même accès à :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Outils systeme (accéder en écriture aux paramètres de nom de point d'accès, modifier les paramètres de système global)
Vous confondez tout... MobileConfig permet de configurer son téléphone, pas de consulter son suivi conso.
Et en plus cette application est développée par Free, et donc de confiance.

mickeul16

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #36 le: 21 February 2012 17:57:59 »
Quand je lis ça, je salues l'initiative d'un petit developpeur Windowsphone qui a conçu une appli reposant complètement sur le site web officiel et qui ne conserve pas les identifiants nulle part

Je me permets de citer sa façon de procéder:

Citer
Les IDs ne sortent jamais du téléphone (où ils sont dans l'IsolatedStorage, donc normalement imprenable sauf action de l'utilisateur qui ferais sauter la protection Interop, a moins de vraiment le vouloir, il n'y a pas d'exposition); si ce n'est pour être écrit dans le flux HTTPS (donc chiffrage a hauteur de certificat) qui s'ouvre au site.
Je ne passe par aucun serveur tiers, je trouve ça pour le moment trop risqué, si le serveur venait a tomber, ce serait tout les utilisateurs qui seraient compromis.
Je préfère encore republier une application réadaptée a chaque mise à jour que de prendre un tel risque

Voilà quelqu'un qui a une certaine éthique, en plus son appli est gratuite(mais en attente de certification WP)

jean83270

[ramassis de ...]

1) Cette application est proposée et développée par Free
2) A aucun moment tu ne dois rentrer tes identifiants

 ;D Et comment tu fais pour consulter ton compte via cette appli sans devoir rentrer tes identifiants ?  ???

pour mémoire cette appli a quand même accès à :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Outils systeme (accéder en écriture aux paramètres de nom de point d'accès, modifier les paramètres de système global)
Vous confondez tout... MobileConfig permet de configurer son téléphone, pas de consulter son suivi conso.
Et en plus cette application est développée par Free, et donc de confiance.

je pense que vous avez besoin de lunettes, car quand on lance l'appli on a bien un menu avec :

Outils:
site mobile
mon compte
fond d'écran 1
fond d'écran 2
assistance
 

lowwa132


je pense que vous avez besoin de lunettes, car quand on lance l'appli on a bien un menu avec :

Outils:
site mobile
mon compte
fond d'écran 1
fond d'écran 2
assistance

J'ai un doute soit sur votre âge, soit sur votre mauvaise foi.
- "Mon compte" lance le navigateur vers le site de Free mobile, et donc est indépendant de l'application
- Assistance ne fait qu'appeller le numéro d'assitance de Free.
- Comme déjà dit et répété cette application est développée par Free.

jean83270


je pense que vous avez besoin de lunettes, car quand on lance l'appli on a bien un menu avec :

Outils:
site mobile
mon compte
fond d'écran 1
fond d'écran 2
assistance

J'ai un doute soit sur votre âge, soit sur votre mauvaise foi.
- "Mon compte" lance le navigateur vers le site de Free mobile, et donc est indépendant de l'application
- Assistance ne fait qu'appeller le numéro d'assitance de Free.
- Comme déjà dit et répété cette application est développée par Free.

Vous inquietez ni de mon âge ni de mon foie  ;D

mais alors quel est l'interêt de :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)

Thibault

mais alors quel est l'interêt de :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Pour lancer l'appel vers le 3244...


Vous le faite exprès ou quoi ?

jean83270

mais alors quel est l'interêt de :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Pour lancer l'appel vers le 3244...


Vous le faite exprès ou quoi ?



service payant le 3244 maintenant ?

croyais inclus dans le forfait  :'(


Thibault

mais alors quel est l'interêt de :

appels téléphoniques (connaître etat et ID)
Services payants (appeler directement des numéros de téléphone)
Pour lancer l'appel vers le 3244...


Vous le faite exprès ou quoi ?



service payant le 3244 maintenant ?

croyais inclus dans le forfait  :'(
Bon, on va s’arrêter là.
Visiblement, vous savez mieux que tout le monde, donc rien ne sert de vous contredire.

jean83270

vous savez mieux que tout le monde

Pas du tout, cette appli étant destinée à 99,99% aux titulaires d'un forfait 15,99 ou 19,99 € dans lesquels les appels vers le 3244 sont gratuits je me pose simplement la question :

pourquoi autoriser cette application a effectuer des appels à des services payants ?

c'est pourquoi, après l'avoir installée pour configurer apn et mms, je l'ai desinstallée

Prolixe

vous savez mieux que tout le monde

Pas du tout, cette appli étant destinée à 99,99% aux titulaires d'un forfait 15,99 ou 19,99 € dans lesquels les appels vers le 3244 sont gratuits je me pose simplement la question :

pourquoi autoriser cette application a effectuer des appels à des services payants ?

c'est pourquoi, après l'avoir installée pour configurer apn et mms, je l'ai desinstallée

Il me semble que par services payant on entends la possibilité d'appeller un numéro ( peu importe qu il soit inclu ou non dans le forfait ) puisque les autorisations sous android ne dépendent évidemment pas de l'opérateur mais de l'os, donc chez Google on appelle ca service payant même si en l’occurrence ca ne l'est pas.

Une application qui appellerait automatiquement votre répondeur , demanderait aussi l'autorisation " service payant" seuls les numéros d'urgence n'ont pas a demander cette autorisation, bien sur que si le numéro est inclu dans le forfait vous ne payez pas .
« Modifié: 21 February 2012 19:52:44 par hiroko »

Yoann Ferret

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #45 le: 21 February 2012 22:28:23 »
Eric Reboux, on avait déjà eu ce débat lorsque j'avais écrit mon édito, voilà bientôt 2 ans, où je soulevais déjà le problème des applications mobiles où il faut, basiquement, faire "confiance" à l'éditeur ;)

Comprend bien que ce n'est pas une attaque envers les devs, mais bel et bien un constat pragmatique : lorsque je rentre mes identifiants dans une app, je n'ai aucune idée de l'utilisation qui peut en être fait, et celle-ci peut tout à fait être frauduleuse. C'est à mon sens un problème fort pour une communauté d'utilisateurs néophytes qui seront amenés à entrer des identifiants personnels et confidentiels...

Comme déjà souligné plus haut, l'open source est une solution dans ce cas, mais dans l'idéal, tout devrait passer par un système d'API. Là, la balle est dans le camp de Free... ;)

vachegti

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #46 le: 22 February 2012 05:39:08 »
L'idéal serait que mobile.free.fr dispose d'une version mobile pour les différents OS smartphone.
On aurait du coup plus besoin de ces app.
« Modifié: 22 February 2012 05:43:15 par vachegti »

Eric Reboux

Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #47 le: 22 February 2012 10:04:21 »
Eric Reboux, on avait déjà eu ce débat lorsque j'avais écrit mon édito, voilà bientôt 2 ans, où je soulevais déjà le problème des applications mobiles où il faut, basiquement, faire "confiance" à l'éditeur ;)

Le problème de la confiance est valable pour tout type d'application. Y'a des tas de données sensibles dans un ordinateur ou un smartphone, le problème ne se limite pas aux seuls identifiants Free Adsl/mobile. Entre le carnet d'adresses, les identifiants d'email, des données bancaires, ... Y'aurait de quoi pourtant s'inquiéter, et pourtant j'ai encore vu aucun site dire: ne téléchargez plus rien.

Comprend bien que ce n'est pas une attaque envers les devs, mais bel et bien un constat pragmatique : lorsque je rentre mes identifiants dans une app, je n'ai aucune idée de l'utilisation qui peut en être fait, et celle-ci peut tout à fait être frauduleuse. C'est à mon sens un problème fort pour une communauté d'utilisateurs néophytes qui seront amenés à entrer des identifiants personnels et confidentiels...

Je comprends bien, mais je trouve maladroit de dire aux gens de fuir. Mais de faire attention, oui évidement. Si l'application est disponible dans un lieu connu (une boutique officielle), qu'elle existe depuis longtemps (là ok les app de suivi mobiles sont récentes), et que l'auteur est identifiable, les chances de tomber sur une appli indélicate sont faibles.

Comme déjà souligné plus haut, l'open source est une solution dans ce cas, mais dans l'idéal, tout devrait passer par un système d'API. Là, la balle est dans le camp de Free... ;)

Je vais pas rentrer dans les détails mais même l'open source est une solution présentant des failles (rien n'est parfait). Sauf à ce que les utilisateurs recompilent eux-même les applis et sachent analyser chaque ligne de code qui la compose. Mais là je crois que c'est trop en demander aux gens et trop lourd.
Je crois par contre qu'on est tous d'accord pour la mise en place d'API officielles et de certification des devs par Free. Toi qui est en contact avec eux, pourrais-tu leur en parler ?

Yoann Ferret

Re : Re : Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #48 le: 22 February 2012 10:13:48 »
Eric Reboux, on avait déjà eu ce débat lorsque j'avais écrit mon édito, voilà bientôt 2 ans, où je soulevais déjà le problème des applications mobiles où il faut, basiquement, faire "confiance" à l'éditeur ;)

Le problème de la confiance est valable pour tout type d'application. Y'a des tas de données sensibles dans un ordinateur ou un smartphone, le problème ne se limite pas aux seuls identifiants Free Adsl/mobile. Entre le carnet d'adresses, les identifiants d'email, des données bancaires, ... Y'aurait de quoi pourtant s'inquiéter, et pourtant j'ai encore vu aucun site dire: ne téléchargez plus rien.
Oulà. J'ai envie de te dire que non, justement, on ne disperse pas son numéro de CB, pas plus que son RIB, aux quatre vents, et il devrait en être de même pour les identifiants Freebox / Free Mobile qui ne sont qu'à usage STRICTEMENT personnel.

Citer
Comprend bien que ce n'est pas une attaque envers les devs, mais bel et bien un constat pragmatique : lorsque je rentre mes identifiants dans une app, je n'ai aucune idée de l'utilisation qui peut en être fait, et celle-ci peut tout à fait être frauduleuse. C'est à mon sens un problème fort pour une communauté d'utilisateurs néophytes qui seront amenés à entrer des identifiants personnels et confidentiels...

Je comprends bien, mais je trouve maladroit de dire aux gens de fuir. Mais de faire attention, oui évidement. Si l'application est disponible dans un lieu connu (une boutique officielle), qu'elle existe depuis longtemps (là ok les app de suivi mobiles sont récentes), et que l'auteur est identifiable, les chances de tomber sur une appli indélicate sont faibles.
Vu le nombre d'applications pourries qui tombent tous les jours sur App Store et Android Market, c'est un conseil de sécurité de base : gardez vos identifiants pour vous. C'est du même ordre que "ne cliquez pas sur les liens des mails douteux" ou "ne communiquez pas votre mot de passe en direct à quelqu'un même s'il vous le réclame". Rien de plus et encore une fois, rien de personnel.

Citer
Comme déjà souligné plus haut, l'open source est une solution dans ce cas, mais dans l'idéal, tout devrait passer par un système d'API. Là, la balle est dans le camp de Free... ;)

Je vais pas rentrer dans les détails mais même l'open source est une solution présentant des failles (rien n'est parfait). Sauf à ce que les utilisateurs recompilent eux-même les applis et sachent analyser chaque ligne de code qui la compose. Mais là je crois que c'est trop en demander aux gens et trop lourd.
Je crois par contre qu'on est tous d'accord pour la mise en place d'API officielles et de certification des devs par Free. Toi qui est en contact avec eux, pourrais-tu leur en parler ?
Tout le monde ne recompilera pas l'application mais il suffit que quelques-uns le fassent pour démontrer qu'il n'y a pas de code "malicieux" dans l'application. C'est un gage de transparence, à défaut de pouvoir proposer mieux. Tous les développeurs devraient s'y mettre, même dans le cas d'apps payantes.

Pour l'API, ça ne me semble clairement pas à l'ordre du jour de Free qui privilégie les apps officielles.


alainlfanfree

Re : Attention aux apps de suivi conso Free Mobile !
« Réponse #49 le: 22 February 2012 10:31:22 »
 En cas de problème avec un compte ADSL FreeBox on conseille de changer son mon de passe.
  Il serait temps que Free fasse apparaitre l'option  http://forum.freenews.fr => Gérer mon compte => Changer mon mot de passe.
  Alain