Freenews

Hoax et théories du complot
« le: 16 October 2011 12:35:43 »
Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l?actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie... car, à ce sujet, personne n?est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

Lire l'intégralité de la news

jisse44

Hoax et théories du complot
« Réponse #1 le: 16 October 2011 14:00:11 »
Un site à faire connaître au plus grand monde, surtout aux amis 'boulets' de l'Internet

laulau7113

Hoax et théories du complot
« Réponse #2 le: 16 October 2011 14:49:38 »
Bien d'accord avec toi jisse44
Et bien vu à freenews
 
Tout le monde devrait connaitre Hoaxbuster.com
Je renvoie toujours un lien de Hoaxbuster.com
à ceux qui m'envoient des mails à suivre etc
Donc ce site est à connaitre absolument !!!

lytec

Hoax et théories du complot
« Réponse #3 le: 16 October 2011 17:48:24 »
+1
Je consulte le site depuis ses débuts, ils font un travail génial. Un incontournable à avoir dans ses favoris


mastaboum

Hoax et théories du complot
« Réponse #4 le: 16 October 2011 21:38:40 »
c'est bien..., après la VALC voici la NALC (N pour News).

Je vous suivais depuis le début, j'ai décidé de vous oublier.

Vous sombrez dans la facilité rédactionnelle. Les thèses "conspirationnistes" ne sont pas le fruit de "rumeurs", renseignez-vous ne serait-ce qu'un peu.

Hoaxbusters est un bon site mais il a ses limites.

Vous visez une place au JT de TF1 et vous n'en n'êtes pas loin.... Adieu.

Je suis franchement déçu.

Thibault

Hoax et théories du complot
« Réponse #5 le: 16 October 2011 22:11:56 »
Citation de: mastaboum
c'est bien..., après la VALC voici la NALC (N pour News).

Je vous suivais depuis le début, j'ai décidé de vous oublier.

Vous sombrez dans la facilité rédactionnelle. Les thèses "conspirationnistes" ne sont pas le fruit de "rumeurs", renseignez-vous ne serait-ce qu'un peu.

Hoaxbusters est un bon site mais il a ses limites.

Vous visez une place au JT de TF1 et vous n'en n'êtes pas loin.... Adieu.

Je suis franchement déçu.
Faut bien se détendre un peu et sortir de notre cadre rédactionnel.

On va non plus ne publier se cantonner à l'info Free.

Un peu de hors sujet de temps en temps ça fait pas de mal !

Compad.fr

Hoax et théories du complot
« Réponse #6 le: 17 October 2011 12:46:22 »
Citation de: mastaboum
Je vous suivais depuis le début, j'ai décidé de vous oublier.
Ah bon et pourtant inscrit aujourd'hui, et 1er post...

Citer
Vous sombrez dans la facilité rédactionnelle. Les thèses "conspirationnistes" ne sont pas le fruit de "rumeurs", renseignez-vous ne serait-ce qu'un peu.
On ne sait plus vraiment si c'est la rumeur qui est a l'origine de cette théorie ou l'inverse, tellement on a entendu de fadaises à propos de ces attentats. Ce qui me fait doucement rigoler c'est qu'à force de voir les arguments démontés un par un par la communauté scientifique, les "conspirationnistes" reculent de plus en plus : d'une théorie du complot "intérieur" (le gouvernement US a fait tomber les tours), on est passé par "ça arrangeait du monde alors on a laissé faire" et maintenant il reste plus que "le gouvernement a caché certains faits pour masquer son incompétence". Ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment une révélation, même avec tous les mensonges du monde ils auraient du mal a cacher le fait qu'ils sont pas arrivés à détecter un détournement de 4 avions simultanément...

Sur reopen911 que je me suis amusé a consulter (allez-y, y'a de quoi bien se poiler), ils en sont réduits à faire réaliser des sondages par des étudiants d'HEC pour soutenir leur thèse. Avec des raccourcis brillants du genre : puisque 58 % des français doutent de la version officielle, c'est bien "qu'il y a quelque chose" et qu'il faut rouvrir une enquête.

En plus, qu'est ce qu'on peut bien en avoir à f..., 10 ans après, dans un autre pays que les USA... Y'a vraiment des gens qui ont rien de mieux à faire que ça. J'imagine que ça leur donne une raison d'exister socialement ou sur la toile.


yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #7 le: 17 October 2011 16:26:10 »
Citation de: Thibault
Citation de: mastaboum
c'est bien..., après la VALC voici la NALC (N pour News).

Je vous suivais depuis le début, j'ai décidé de vous oublier.

Vous sombrez dans la facilité rédactionnelle. Les thèses "conspirationnistes" ne sont pas le fruit de "rumeurs", renseignez-vous ne serait-ce qu'un peu.

Hoaxbusters est un bon site mais il a ses limites.

Vous visez une place au JT de TF1 et vous n'en n'êtes pas loin.... Adieu.

Je suis franchement déçu.
Faut bien se détendre un peu et sortir de notre cadre rédactionnel.

On va non plus ne publier se cantonner à l'info Free.

Un peu de hors sujet de temps en temps ça fait pas de mal !
Je pense que les articles de hoax bastard, manquent cruellement d'objectivité...
Il faut aussi arrêter de mettre les gens dans le même panier : "Les conspirationnistes"
"théories du complot" :
En gros, à partir du moment où on remet en cause une théorie OFFICIELLE (et je dis bien une théorie), on est considéré comme conspirationniste... Un bon moyen de discréditer  les moutons noirs, les simples sceptiques ou encore les gens qui ont encore un cerveau pour se poser des questions et ne pas gober tout ce que l'on nous dit à la TV comme la simple vérité...
De plus, si le 11 septembre, est réellement un attentat terroriste commandité par Ben Laden : il s'agit bien d'un complot... non ?
Donc, on pourrait aussi dire que la théorie officielle est conspirationniste et qu'il s'agit même d'un Hoax, sachant qu'il reste toujours des zones d'ombres et des incertitudes.
Bref, on ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé et ni pourquoi... Mais une chose de sûre, la théorie officielle n'est pas suffisamment convaincante pour beaucoup des sceptiques.... Beaucoup trop, de faits troublants, voire, un peu grossier...
En conclusion : gardons un esprit critique et arrêtons de gober la TV...
ps : les silos nucléaires en Irak vu par les USA, hoax ?
Pourquoi ce n'est pas référencé ??
Et j'en passe...

Compad.fr

Hoax et théories du complot
« Réponse #8 le: 17 October 2011 16:44:03 »
Citation de: yoloco
Je pense que les articles de hoax bastard, manquent cruellement d'objectivité...
Il faut aussi arrêter de mettre les gens dans le même panier : "Les conspirationnistes"
"théories du complot" :
En gros, à partir du moment où on remet en cause une théorie OFFICIELLE (et je dis bien une théorie), on est considéré comme conspirationniste... Un bon moyen de discréditer  les moutons noirs, les simples sceptiques ou encore les gens qui ont encore un cerveau pour se poser des questions et ne pas gober tout ce que l'on nous dit à la TV comme la simple vérité...
De plus, si le 11 septembre, est réellement un attentat terroriste commandité par Ben Laden : il s'agit bien d'un complot... non ?
Donc, on pourrait aussi dire que la théorie officielle est conspirationniste et qu'il s'agit même d'un Hoax, sachant qu'il reste toujours des zones d'ombres et des incertitudes.
Bref, on ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé et ni pourquoi... Mais une chose de sûre, la théorie officielle n'est pas suffisamment convaincante pour beaucoup des sceptiques.... Beaucoup trop, de faits troublants, voire, un peu grossier...
En conclusion : gardons un esprit critique et arrêtons de gober la TV...
ps : les silos nucléaires en Irak vu par les USA, hoax ?
Pourquoi ce n'est pas référencé ??
Et j'en passe...
On les a appelés théoricien du complot ou conspirationniste parce qu'il fallait bien un terme pour les désigner. L'attaque d'Al-Qaïda ne peut pas être considérée comme un complot dans le sens ou il ont revendiqué clairement l'acte. Mais je te le concède, on pourrait aussi utiliser ce terme pour qualifier l'attaque, au sens large. Trouves moi en un autre, pas de problème je l'utiliserais, mais bon c'est un peu jouer sur les mots. Sur HB ils parlent de "théorie alternative", ça te dérange peut-être moins ? le sens est pourtant bien le même. Cette réaction illustre bien ce que je disais plus haut :

- dans une première phase, plein de gens se disaient sceptiques et évoquaient un "complot". On leur a collé cette étiquette de théoriciens du complot
- après quelques années et de nombreuses enquêtes, la quasi-totalité des scientifiques, politiques, journalistes ont commencé à dénigrer cette théorie du complot
- dès lors, beaucoup on abandonné l'idée d'un complot actif, mais le comme le doute est tenace (et c'est une réaction normale, on reconnait rarement s'être planté à fond), on a parlé de laisser-faire, et maintenant juste de négligences.

En remplaçant "TV" par "Internet" dans ton post, on peut retourner l'argument... Je crois que tous les médias "sérieux", que ce soit TV, Radio, Presse écrite, Internet sont à peu près tous d'accord sur les causes de l'effondrement des tours. Il n'y a pas d'incertitudes ni de zones d'ombre sur les explications de ces évenements, contrairement à ce que certains sites amateurs avancent. De même que ces médias ont tous dénoncé en son temps le "hoax" des armes de destruction massive en Irak, contrairement à ce que tu dis. Comme quoi, quand il le faut, les médias tant décriés savent aussi être indépendants.

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #9 le: 17 October 2011 18:18:45 »
Citation de: bidibulo
Citation de: yoloco
Je pense que les articles de hoax bastard, manquent cruellement d'objectivité...
Il faut aussi arrêter de mettre les gens dans le même panier : "Les conspirationnistes"
"théories du complot" :
En gros, à partir du moment où on remet en cause une théorie OFFICIELLE (et je dis bien une théorie), on est considéré comme conspirationniste... Un bon moyen de discréditer  les moutons noirs, les simples sceptiques ou encore les gens qui ont encore un cerveau pour se poser des questions et ne pas gober tout ce que l'on nous dit à la TV comme la simple vérité...
De plus, si le 11 septembre, est réellement un attentat terroriste commandité par Ben Laden : il s'agit bien d'un complot... non ?
Donc, on pourrait aussi dire que la théorie officielle est conspirationniste et qu'il s'agit même d'un Hoax, sachant qu'il reste toujours des zones d'ombres et des incertitudes.
Bref, on ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé et ni pourquoi... Mais une chose de sûre, la théorie officielle n'est pas suffisamment convaincante pour beaucoup des sceptiques.... Beaucoup trop, de faits troublants, voire, un peu grossier...
En conclusion : gardons un esprit critique et arrêtons de gober la TV...
ps : les silos nucléaires en Irak vu par les USA, hoax ?
Pourquoi ce n'est pas référencé ??
Et j'en passe...
On les a appelés théoricien du complot ou conspirationniste parce qu'il fallait bien un terme pour les désigner. L'attaque d'Al-Qaïda ne peut pas être considérée comme un complot dans le sens ou il ont revendiqué clairement l'acte. Mais je te le concède, on pourrait aussi utiliser ce terme pour qualifier l'attaque, au sens large. Trouves moi en un autre, pas de problème je l'utiliserais, mais bon c'est un peu jouer sur les mots. Sur HB ils parlent de "théorie alternative", ça te dérange peut-être moins ? le sens est pourtant bien le même. Cette réaction illustre bien ce que je disais plus haut :

- dans une première phase, plein de gens se disaient sceptiques et évoquaient un "complot". On leur a collé cette étiquette de théoriciens du complot
- après quelques années et de nombreuses enquêtes, la quasi-totalité des scientifiques, politiques, journalistes ont commencé à dénigrer cette théorie du complot
- dès lors, beaucoup on abandonné l'idée d'un complot actif, mais le comme le doute est tenace (et c'est une réaction normale, on reconnait rarement s'être planté à fond), on a parlé de laisser-faire, et maintenant juste de négligences.

En remplaçant "TV" par "Internet" dans ton post, on peut retourner l'argument... Je crois que tous les médias "sérieux", que ce soit TV, Radio, Presse écrite, Internet sont à peu près tous d'accord sur les causes de l'effondrement des tours. Il n'y a pas d'incertitudes ni de zones d'ombre sur les explications de ces évenements, contrairement à ce que certains sites amateurs avancent. De même que ces médias ont tous dénoncé en son temps le "hoax" des armes de destruction massive en Irak, contrairement à ce que tu dis. Comme quoi, quand il le faut, les médias tant décriés savent aussi être indépendants.
là on remet dans le panier...
Des sceptiques, et des doutes, il y en a depuis le début ,
comme les zones d'ombres.
On pourrait effectivement dire qu'il y a des théories alternatives, mais il y a aussi simplement des sceptiques qui ne croient pas à la version "officielle" (et c'est par pour autant qu'ils ont une théorie conspirationniste).
Il y a effectivement des mots pour nommer, mais on ne peut pas tout mélanger.
les médias "s'accordent", mais ne sont pour autant + objectifs et pas moins manipulés (ou plutôt contrôlés)...
Tu parles de média "sérieux" : ça veut dire que c'est aux qui ont raison ? Ils ont l'ultime vérité ? Une vérité censurée et contrôlée à la loupe...
Sur internet, il y a de tout, et c'est normal : c'est l'intérêt d'internet. Mais en tous cas pas de censure pas de contrôle possible... Et donc pas de main mise....
Après si on reprend les sites internet de la presse écrite : autant lire la presse écrite qui est aussi contrôlée...
Où est la vérité dans tout ça ??
À chacun de faire son analyse, mais en aucun cas se baser sur les médias dit "sérieux", sans réfléchir et sans garder l'esprit critique et ouvert.

Un sceptique... ou pas...

Compad.fr

Hoax et théories du complot
« Réponse #10 le: 17 October 2011 23:20:31 »
Citation de: yoloco
les médias "s'accordent", mais ne sont pour autant + objectifs et pas moins manipulés (ou plutôt contrôlés)...
Tu parles de média "sérieux" : ça veut dire que c'est aux qui ont raison ? Ils ont l'ultime vérité ? Une vérité censurée et contrôlée à la loupe...
Sur internet, il y a de tout, et c'est normal : c'est l'intérêt d'internet. Mais en tous cas pas de censure pas de contrôle possible... Et donc pas de main mise....
Après si on reprend les sites internet de la presse écrite : autant lire la presse écrite qui est aussi contrôlée...
Où est la vérité dans tout ça ??
À chacun de faire son analyse, mais en aucun cas se baser sur les médias dit "sérieux", sans réfléchir et sans garder l'esprit critique et ouvert.
Un sceptique... ou pas...
Non mais là il faut faire un stage en Birmanie avant de sortir de telles choses sur l'indépendance de la presse. Quel intérêt auraient TOUS les journaux à nous cacher quelque chose là-dessus ? Quelques uns, je veux bien, mais à te lire y'a AUSSI un complot général des médias "traditionnels". Ca devient de la parano.

Et je suis sûr que Freenews est infiltré par la CIA, ou les chinois du FBI.
Faut arrêter les séries américaines ;)
Bon fin du HS, désolé d'avoir pourri le sujet.

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #11 le: 19 October 2011 13:52:10 »
Citation de: bidibulo
Citation de: yoloco
les médias "s'accordent", mais ne sont pour autant + objectifs et pas moins manipulés (ou plutôt contrôlés)...
Tu parles de média "sérieux" : ça veut dire que c'est aux qui ont raison ? Ils ont l'ultime vérité ? Une vérité censurée et contrôlée à la loupe...
Sur internet, il y a de tout, et c'est normal : c'est l'intérêt d'internet. Mais en tous cas pas de censure pas de contrôle possible... Et donc pas de main mise....
Après si on reprend les sites internet de la presse écrite : autant lire la presse écrite qui est aussi contrôlée...
Où est la vérité dans tout ça ??
À chacun de faire son analyse, mais en aucun cas se baser sur les médias dit "sérieux", sans réfléchir et sans garder l'esprit critique et ouvert.
Un sceptique... ou pas...
Non mais là il faut faire un stage en Birmanie avant de sortir de telles choses sur l'indépendance de la presse. Quel intérêt auraient TOUS les journaux à nous cacher quelque chose là-dessus ? Quelques uns, je veux bien, mais à te lire y'a AUSSI un complot général des médias "traditionnels". Ca devient de la parano.

Et je suis sûr que Freenews est infiltré par la CIA, ou les chinois du FBI.
Faut arrêter les séries américaines ;)
Bon fin du HS, désolé d'avoir pourri le sujet.
Faut arrêter de croire au monde "bisounours"

Je préfère passer pour un parano et garder un esprit critique
plutôt qu'être naïf et passer pour un mouton
comme la plupart des gens qui regardent la tv en pensant que c'est "La Vérité"

---
Parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
---
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière. ...
---
L'ignorance est la richesse du bienheureux

Yoann Ferret

Hoax et théories du complot
« Réponse #12 le: 19 October 2011 16:01:16 »
Yoloco, tu as parfaitement raison. Je suis un agent gouvernemental.

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #13 le: 19 October 2011 17:29:57 »
Citation de: yoann007
Yoloco, tu as parfaitement raison. Je suis un agent gouvernemental.
c'est pas moi qui a dit ça , c'est bidibulo...
Mais puisqu'on en est aux révélations : je suis XN


Xazz

Hoax et théories du complot
« Réponse #14 le: 19 October 2011 22:16:39 »
Citation de: yoloco
Mais puisqu'on en est aux révélations : je suis XN
Ha ! les masques tombent !

Je suis ton père, Luke.

V.

Compad.fr

Hoax et théories du complot
« Réponse #15 le: 20 October 2011 10:14:15 »
LOL

Moi c'est Serge Karamazov. Aucun lien.

Citation de: yoloco
Faut arrêter de croire au monde "bisounours"

Je préfère passer pour un parano et garder un esprit critique
plutôt qu'être naïf et passer pour un mouton
comme la plupart des gens qui regardent la tv en pensant que c'est "La Vérité"
Un peu manichéen comme raisonnement :

Heureusement que les gens gardent un esprit critique, enfin certains. Mais on peut avoir un esprit critique sans pour autant être parano et croire que TOUS les médias nous mentent.
De même qu'on peut en croire certains sans pour autant être un mouton.

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #16 le: 20 October 2011 11:56:17 »
Citation de: bidibulo
LOL

Moi c'est Serge Karamazov. Aucun lien.

Citation de: yoloco
Faut arrêter de croire au monde "bisounours"

Je préfère passer pour un parano et garder un esprit critique
plutôt qu'être naïf et passer pour un mouton
comme la plupart des gens qui regardent la tv en pensant que c'est "La Vérité"
Un peu manichéen comme raisonnement :

Heureusement que les gens gardent un esprit critique, enfin certains. Mais on peut avoir un esprit critique sans pour autant être parano et croire que TOUS les médias nous mentent.
De même qu'on peut en croire certains sans pour autant être un mouton.
"CROIRE QUE TOUS LES MEDIAS NOUS MENTENT"
Si on regarde dans le passé (pas si loin que ça) : catastrophe de tchernobyl : tous les médias nous ont fait croire que le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière, et que la France ne courrait aucun risque... Les personnes se posant des questions sont passées pour des paranos et des anti-nucléaires de bases : seulement ils avaient raison...
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Les médias sont aussi là pour vendre du "scoop", et donc certaines infos passent à la trappe, donc, sans parler des groupes de presses politisées (ex/ Lagardère & Cie), les infos de certains pays de sont même pas relayées (ex : Afrique / Amérique du Sud)
Les journalistes survolent les sujets, et n'analysent pas en profondeur, car on préfère le scoop, et puis on n'aime pas trop réfléchir...
Si on réfléchit trop on risque de s'indigner et de voir dans quelle merde le monde est...
Mais à part ça, c'est vrai que dans le monde "bisounours" : les médias ne mentent jamais, les politiques sont francs et les banques des humanistes...

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #17 le: 05 November 2011 12:29:56 »
"Des complots, il y en a toujours eu..."
"c'est comme si la dénonciation de tout complot était une paranoïa ou une maladie, une faiblesse de l'esprit qu'il faudrait déconsidérer"
"c'est une honte, ceux qui dénoncent les théoriciens du complot : ce sont soit des abrutis qui ne comprennent rien à rien, ou bien ils sont complices, ils savent très bien...."
dixit Etienne CHOUARD, enseignant en économie-gestion et droit civil et professeur d'informatique
Titulaire d'une maîtrise en droit
cf. :
http://www.dailymotion.com/video/xi5ziq_etienne-chouard-les-gros-malins-de-la-theorie-du-complot_news


Compad.fr

Hoax et théories du complot
« Réponse #19 le: 25 November 2011 08:59:05 »
Ah ouais dis donc, ça te tiens à coeur ce topic :D
Je vois que c'est pas la peine d'argumenter. Ton post du 20/10 illustre parfaitement la définition du mot manichéen :
En résumé tu dis : selon moi les médias ne mentent jamais, et selon toi tout le temps. 0 ou 1 quoi.
Allez, ++

Yoann Ferret

Hoax et théories du complot
« Réponse #20 le: 25 November 2011 10:58:03 »
Citation de: yoloco
"CROIRE QUE TOUS LES MEDIAS NOUS MENTENT"
Dans ce cas, pourquoi venir encore sur Freenews ?
Et surtout, pourquoi faire confiance aux posts d'un forumeur qu'on ne connaît pas ? Si ça se trouve, il ment aussi !


yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #21 le: 25 November 2011 14:44:44 »
Citation de: bidibulo
Ah ouais dis donc, ça te tiens à coeur ce topic :D
Je vois que c'est pas la peine d'argumenter. Ton post du 20/10 illustre parfaitement la définition du mot manichéen :
En résumé tu dis : selon moi les médias ne mentent jamais, et selon toi tout le temps. 0 ou 1 quoi.
Allez, ++
je vois que ce sujet t'intéresse suffisamment pour répondre...
Merci de ne pas transformer ce que j'ai dit :
je n'ai pas dit que tous les médias "mentent"
le monde de la finance à acheter les plupart des grands groupes de presse...
j'ai dit que la plupart des médias sont corrompus : nuance...
Selon toi, aucun média ne ment jamais : c'est bien d'y croire : il faut vraiment être naïf...
Su quelle planète vis-tu ??
C'est marrant cette sale mentalité : dès que l'on lève un doute sur quelque chose on passe tout de suite pour un parano / conspirationniste...
Ouvrez les yeux !!! Regardez ce qui se passe autour de vous...
ce que l'on ne dit pas à la tv...
Arrétez la politique de l'autruche ; même si c'est peut-être confortable...

yoloco

Hoax et théories du complot
« Réponse #22 le: 25 November 2011 14:59:13 »
Citation de: yoann007
Citation de: yoloco
"CROIRE QUE TOUS LES MEDIAS NOUS MENTENT"
Dans ce cas, pourquoi venir encore sur Freenews ?
Et surtout, pourquoi faire confiance aux posts d'un forumeur qu'on ne connaît pas ? Si ça se trouve, il ment aussi !
la phrase "croire que TOUS les médias mentent", ne vient pas de moi
on a remplacé "LA PLUPART" par "TOUS", ce qui ajoute une petite nuance...
En plus je parlais des grands médias...
Je ne savais pas que ce forum faisait partie des grands médias... Des actionnaires ??
Effectivement, je te confirme qu'on ne peut pas faire confiance aveuglément à tous les forumeurs, vu le niveau...
Mais je suis pour la liberté d'expression, et c'est intéressant de voir différent points de vue, même si certains sont dénués d'arguments convaincants ou manquent cruellement de bon sens...

Dans tous les cas, quelque soit le média ou le forum, il faut garder l'esprit critique et ne pas tout gober sans réfléchir...

Bref, je persiste à dire, que la théorie officiel du 11 septembre est une théorie conspirationniste (bien + que les autres théories)
Ceci dit chacun son point de vue, mais on en reparlera dans quelques années...