Fahz

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« le: 24 December 2005 15:20:38 »
Boujour,

Sur la page de configuration du routeur, il y a une nouvelle option Wake on Lan, et l'on peut aussi maintenant rentrer l'adresse MAC de la carte réseau.

Quelqu'un peut me dire si cela marche correctement pour allumer l'ordinateur par internet car je ne peux pas tester chez moi (j'ai un seul ordi...) ? (avant on pouvait le faire mais il fallait absolument un routeur derrière la freebox)

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #1 le: 25 December 2005 15:16:51 »
Oui, tout marche super bien !
A là fois en local (wake on lan)
Qu via Internet (utilise la fonctionnalité proxy WOL du firmware fbx)

Mais juste un détail, c que en principe cette requête ce fait sur le port 7 et non 9, mais bon, si free a configuré son proxy sur le numéro 9, c'est celui là qu il faudra utiliser !(de toute façon cela ne gêne aucune autre appli)

fedia

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #2 le: 25 December 2005 16:53:20 »
Et peut tu nous indiquer comment faire ?

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #3 le: 25 December 2005 18:53:08 »
c'st une procédure assez particulière, dans la mesure où elle dépend très fortement des matériels/logiciels employés.

D'abord il faut une carte mère compatible ACPI 2.0 (norme sortie en 2002) pour la gestion de l'alimentation des périphériques
Ensuite il faut avoir une carte réseau (filaire ou sans fil) équipée de la fonctionnalité Wake on Lan (WOL)
Il faut également avoir un OS qui gère le WOL (Win32 2000, Win32XPpro, Unix sans doute je n'ai pas approfondi la question; se référer à http://www.scyld.com/wakeonlan.html )

Ensuite il faut suivre une procédure expliquée sur ce site web :

http://www.depicus.com/wake-on-lan/what-is-wake-on-lan.aspx
 (en anglais)


http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/wake_on_lan/
(explication technique en français)

Bon courage, parce que cela peut être vraiment la galère !


Pierre4012

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #4 le: 25 December 2005 19:01:23 »
"Il faut également avoir un OS qui gère le WOL (Win32 2000, Win32XPpro, Unix sans doute je n'ai pas approfondi la question; se référer à http://www.scyld.com/wakeonlan.html )"
C'est complètement indépendant de l'OS.

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #5 le: 25 December 2005 22:59:59 »
Citation de: Pierre4012
"Il faut également avoir un OS qui gère le WOL (Win32 2000, Win32XPpro, Unix sans doute je n'ai pas approfondi la question; se référer à http://www.scyld.com/wakeonlan.html )"
C'est complètement indépendant de l'OS.
Je ne suis pas si sur; la fonctionnalité WOL traverse les couches OSI de 2 à 7( ndlr: on suppose que la couche 1 "physique" est déjà établie)

en effet, à priori le WOL est indépendant de l'OS puisqu'on pourrait qualifier la fonctionnalité de bas niveau ("réveil" par identification MAC), mais il serait assez inutile d'allumer son PC à distance si l'on ne peut exploiter l'OS.

C'est pourquoi l'utilisation du WOLan/Wan est réduite si un OS de type DOS / WinDOS 3.x est sur la machine (tu me répondras que peu de personnes l'utilisent encore, et je suis d'accord avec toi mais bon c pour le principe)

shivas

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #6 le: 26 December 2005 11:25:54 »
salut stefanos jai essayer et ca ne marche pas , jai récupérer l'utilitaire sur l'un des site configuré ma carte mére
ainsi que la freebox mais petre fo t'il rediriger le port 9 ?

un tuto serait bienvenue


kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #7 le: 27 December 2005 16:47:07 »
arf sa marche pas ,

PC1 : IBM R50e
PC2: VAIO 285H

PC2 doit réveiller PC1 , PC1 reçois bien les paquets magiques (vérifier avec Wake on Lan Monitor/Sniffer sur le PC1), j'ai bien activer le WOL dans le bios et dans les options de la carte rézo  :(


j'utilise pour le wol le soft de depicus , le pc1 reçoit les paquets magique uniquement du LAN mais pas du WAN.
help
quelqu'un aurait plus d'infos sur le wol de free ?

kiwaiii

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #8 le: 27 December 2005 21:37:33 »
J'ai pas eu encore l'occasion de tester mais à mon avis la procedure pour pouvoir utiliser le Wake On Lan depuis "l'extérieur" (Autrement dit, depuis un ordinateur non connecter au réseau local) est la suivante:

- Attribuer une IP fixe à votre PC (prenons pour exemple ici 192.168.0.1)
- Activer le mode routeur de la FreeBox (si cela n'est pas encore fait)
- Activer le Wake On Lan dans les paramètres de configuration du routeur FreeBox
- Faite une redirection du port 9 vers l'adresse 192.168.0.1 en mode UDP (je suis pas certain que ce soit de l'UDP mais c'est ce qui me semble le plus logique).
- Valider les nouveaux paramètres et rebooter voter FreeBox

Il n'y a plus qu'à tester depuis l'extérieur en envoyant le paquet magique sur l'IP de la FreeBox sur le port N°9 et ca devrait démarrer votre ordinateur.

Tout ceci reste du théorique puisque comme indiqué précédemment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. De ce fait, si certain éprouve quelques avis divergeants merci de les faire partager ;)

tcherno63

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #9 le: 27 December 2005 21:49:06 »
Citation de: kiwaiii
Il n'y a plus qu'à tester depuis l'extérieur en envoyant le paquet magique sur l'IP de la FreeBox sur le port N°9 et ca devrait démarrer votre ordinateur.

Tout ceci reste du théorique puisque comme indiqué précédemment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. De ce fait, si certain éprouve quelques avis divergeants merci de les faire partager ;)
Idem, je serais assez curieux de tester ce fonctionnement...
Il faudra aussi m'expliquer comment faire du WOL avec une IP ??? Est-ce la freebox qui reçoit le paquet magique (via niveau 3 puisqu'on l'attaque en IP) et le transmet au PC concerné au niveau 2...
(Car au boulot, j'utilise le WOL mais en balançant les adresses MAC...)

et oui je confirme : c'est complétement indépendant de l'OS et ça s'arrête au niveau 2...

En utilisant un moteur de recherche, voici une page en anglais qui explique le "proxy WOL" : http://etherboot.sourceforge.net/wolp/README

kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #10 le: 27 December 2005 22:23:15 »
Citation de: kiwaiii
J'ai pas eu encore l'occasion de tester mais à mon avis la procedure pour pouvoir utiliser le Wake On Lan depuis "l'extérieur" (Autrement dit, depuis un ordinateur non connecter au réseau local) est la suivante:

- Attribuer une IP fixe à votre PC (prenons pour exemple ici 192.168.0.1)
- Activer le mode routeur de la FreeBox (si cela n'est pas encore fait)
- Activer le Wake On Lan dans les paramètres de configuration du routeur FreeBox
- Faite une redirection du port 9 vers l'adresse 192.168.0.1 en mode UDP (je suis pas certain que ce soit de l'UDP mais c'est ce qui me semble le plus logique).
- Valider les nouveaux paramètres et rebooter voter FreeBox

Il n'y a plus qu'à tester depuis l'extérieur en envoyant le paquet magique sur l'IP de la FreeBox sur le port N°9 et ca devrait démarrer votre ordinateur.

Tout ceci reste du théorique puisque comme indiqué précédemment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. De ce fait, si certain éprouve quelques avis divergeants merci de les faire partager ;)
:lol:
si sa aurais été si simple que çà , j'ai déjà fait tout cela et même plus et sa ne fonctionne pas

kiwaiii

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #11 le: 27 December 2005 23:51:57 »
Alors oui effectivement mais je me demande si en metant dans les paramètres de configuration du routeur FreeBox, la liaison Adresse MAC : Adresse IP pour les baux DHCP permanent, le routeur pourrait faire le parallèle. C'est à creuser ...

FreeBzH

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #12 le: 28 December 2005 00:11:43 »
Citation de: stefanos
Citation de: Pierre4012
"Il faut également avoir un OS qui gère le WOL (Win32 2000, Win32XPpro, Unix sans doute je n'ai pas approfondi la question; se référer à http://www.scyld.com/wakeonlan.html )"
C'est complètement indépendant de l'OS.
Je ne suis pas si sur; la fonctionnalité WOL traverse les couches OSI de 2 à 7( ndlr: on suppose que la couche 1 "physique" est déjà établie)

en effet, à priori le WOL est indépendant de l'OS puisqu'on pourrait qualifier la fonctionnalité de bas niveau ("réveil" par identification MAC), mais il serait assez inutile d'allumer son PC à distance si l'on ne peut exploiter l'OS.

C'est pourquoi l'utilisation du WOLan/Wan est réduite si un OS de type DOS / WinDOS 3.x est sur la machine (tu me répondras que peu de personnes l'utilisent encore, et je suis d'accord avec toi mais bon c pour le principe)
je suis du meme avis que Pierre...

une fois le pc démarré..; c'est le serveur local ssh/telnet/vnc/jenesaisquoi/... qui permettra de prendre le contrôl de la machine, ou une tâche s'effectura de façon automatisée...

le tout étant d'avoir surtout la carte mere/réseau compatible..;

kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #13 le: 28 December 2005 11:50:42 »
Citation de: kiwaiii
Alors oui effectivement mais je me demande si en metant dans les paramètres de configuration du routeur FreeBox, la liaison Adresse MAC : Adresse IP pour les baux DHCP permanent, le routeur pourrait faire le parallèle. C'est à creuser ...
déjà tester sa marche pas !

bref Free ajoute des news fonctionnalités pour ces firmwares mais pour le support technique 0 !!! ,


kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #14 le: 28 December 2005 14:17:32 »
up

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #15 le: 28 December 2005 15:09:08 »
pas besoin de redirection avec le proxy de la freebox, il suffit juste d'activer l'option et le magic paquet sera envoyé sur toutes les cartes configurées en WOL, d'où l'identification par adresse MAC

petit rappel important : une redirection agit sur la couche 3 du modèle OSI (transport) alors que le WOL agit sur la couche 2 (électrique) d'où la necessité d'avoir une ID par MAC et non par IP !!!

PS je n'ai jamais vu encore de carte Wifi compatible WOL, si vous en connaissez n'hésitez pas à me le faire connaitre

merci à tous

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #16 le: 28 December 2005 15:13:25 »
la fonction d'assignation de l'IP pa l'adresse MAC est très intéressante puisque qu'elle permet ainsi de fixer pour de bon une assignation IP à un PC, utile pour la gestion d'un parc informatique placé derrière une freebox à partir d'un terminal distant.

Il faudra peut être un peu de temps pour former la hotline aux nouvelles possibilités offertes par les possibilités routeur d la freebox, à moins que cette hotline ne soit composée d'étudiants-ingénieurs.

AmokK

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #17 le: 28 December 2005 15:15:41 »
Pour résumer comment cela fontionne-t-il alors ?
Y'a-t-il a un port à rediriger ? Ou faut-il juste activer l'option dans la Freebox, et envoyer le paquet magique à l'adresse Mac de son choix qui prendra en compte le WOL ? ( chez moi en tout cas je n'arrive à rien )

Merci

kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #18 le: 28 December 2005 15:27:23 »
Citation de: stefanos
Il faudra peut être un peu de temps pour former la hotline aux nouvelles possibilités offertes par les possibilités routeur d la freebox, à moins que cette hotline ne soit composée d'étudiants-ingénieurs.
:lol: ingénieur sa veut rien dire , quand je parle du support technique je ne parle pas de la hotline , free mets en place des news services , mais ne fournis pas le max d'info concernant ces services ,c un manque de communication vis à vis des clients !

technifree

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #19 le: 01 January 2006 00:47:29 »
Le wake on lan fonctionne à merveille par internet. ( Réveil de l'ordi à distance )

Bien sûr à condition de posséder une carte réseau wol et d'initialiser la fonction dans le bios et dans le paramétrage de la carte réseau sous Windows.

Sinon il suffit de cocher la case proxy wake on lan sur la page de config du routeur de la freebox. ( Rien à rediriger )

Ensuite, aller sur le site http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx ( Choisir par internet )

Indiquer votre adresse mac, ip freebox, subnet 255.255.255.255, port 9.

Pour connaitre votre adresse mac taper ipconfig /all

tomtom-74

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #20 le: 01 January 2006 00:50:36 »
Bonne année!


stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #21 le: 01 January 2006 16:58:37 »
Mauvaise nouvelle

Le proxy WOL intégré dans le nouveau firmware (1.7.1)de la freebox ne semble plus fonctionner...

Le test utilisé pour vérifier est le suivant : requete magic packet en local (lan) envoyée de la machine A vers la machine B (machine B : celle que l'on veut allumer) à l'aide de l'appli Wol for windows du site http://www.depicus.com .
Le packet est routé en local par la freebox (n'exploite donc PAS le proxy) et la machine B s'allume correctement.

Protocole identique réalisé à la fois avec le service web  de http://www.depicus.com ou avec la même appli à partir d'une machine C exterieure au réseau local.

Bilan : c'est bien le proxy Wol qui ne semble pas remplir sa fonction, l'ordi B étant correctement configuré.

Il faudrait que free donne plus de détails quand à la nature du packet  à utiliser (magic packet, directed packet,...??) pour cette fonctionnalité.

Remarque importante : l'option proxy Wol fonctionnait du 24 au 27... qu'a t'il bien pu se passer???



Enfin, j'ai vérifié dans de la documentation, et en effet la fonction Wol est TOTALEMENT idénpendante de l'OS, je demande pardon aux personnes que j'ai pu désinformer, veuillez m'en excuser.

kamui

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #22 le: 02 January 2006 16:50:01 »
Citation de: stefanos
Mauvaise nouvelle

Le proxy WOL intégré dans le nouveau firmware (1.7.1)de la freebox ne semble plus fonctionner...

Le test utilisé pour vérifier est le suivant : requete magic packet en local (lan) envoyée de la machine A vers la machine B (machine B : celle que l'on veut allumer) à l'aide de l'appli Wol for windows du site http://www.depicus.com .
Le packet est routé en local par la freebox (n'exploite donc PAS le proxy) et la machine B s'allume correctement.

Protocole identique réalisé à la fois avec le service web  de http://www.depicus.com ou avec la même appli à partir d'une machine C exterieure au réseau local.

Bilan : c'est bien le proxy Wol qui ne semble pas remplir sa fonction, l'ordi B étant correctement configuré.

Il faudrait que free donne plus de détails quand à la nature du packet  à utiliser (magic packet, directed packet,...??) pour cette fonctionnalité.

Remarque importante : l'option proxy Wol fonctionnait du 24 au 27... qu'a t'il bien pu se passer???



Enfin, j'ai vérifié dans de la documentation, et en effet la fonction Wol est TOTALEMENT idénpendante de l'OS, je demande pardon aux personnes que j'ai pu désinformer, veuillez m'en excuser.
Bizarre çà ! quand sa marchait pour toi sa marchait pas pour moi :lol:

c bon sa marche  , en fait c'était tout con, dans tous les tuto que j'ai lu , y'en as pas un qui avait mentionné cette soluce :( , j'avais oublié de coché la première case :lol:


faut coché la deuxième pour pouvoir cocher la première ! ,

voilà free sa roxx , sa marche en local et depuis l'extérieur ;) , le seul inconvénient faut activer la fonction routeur de la freebox et cocher proxy WOL  :( ce qui me gène vus que j'ai déjà un routeur Linksys WRT54GS derrière !

PS: Ou as tu trouver des doc de Proxy wol de Free stp ?

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #23 le: 02 January 2006 18:18:56 »
Ouais, alors là je ne comprends pas trop pour l'instant le service qu wol, il garde encore une part de mystère (qui a parlé de magic packet lol !!!). Il semble que le service est aléatoire.

En effet tantot il fonctionne à merveille par le webservice de depicus, tantot c est le black out total....
Un rappel de la config à faire sur l'ordi à réveiller :

Dans le bios : Activer la fonction Wake on Lan (sur ma carte c 'est la fonction Wake on pci, alors que le lan est sur bus Intel CSA dédié donc pas très logique mais bon...)

Dans Windows : cocher les 2 cases comme le mentionne Kamui,
COnfig de la carte réseau : mettre la valeur PME sur défaut (surtout ne PAS activer !)
Wake On sur Directed & Magic Packet
Et enfin forcer le wake on link (gestion de l'alimentation)...

Sur la freebox : juste cocher la case proxy Wake on Lan !
Surtout pas de redirection du port 9 ! défense d'y toucher !!!

voilà; bon courage à tous et merci à la communauté des freenautes !

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #24 le: 02 January 2006 18:20:13 »
je n'ai pas de doc sur le proxy de free, j'ai cherché sur les newsgroups, rien !

tcherno63

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #25 le: 02 January 2006 18:46:33 »
Citation de: stefanos
petit rappel important : une redirection agit sur la couche 3 du modèle OSI (transport) alors que le WOL agit sur la couche 2 (électrique) d'où la necessité d'avoir une ID par MAC et non par IP !!!
petite correction : électrique, c'est le niveau physique : niveau 1.
Le niveau 2 c'est là où se situe l'adresse Mac...

Citer
Sur la freebox : rediriger le port 9 udp vers l adresse IP locale correspondante ( et c'est astucieux assigner une IP fixe au PC à partir de son adresse MAC)
==> ça sert à quoi ???
Rediriger une trame vers une adresse IP locale éteinte (PC éteint) sur le port 9 ?
Ou alors on combine dans les paramètres @MAC d'un PC + @ IP, plus après redirection de port ?
ou comment supprimer l'action du proxy wol... ;)

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #26 le: 02 January 2006 18:53:28 »
Citation de: tcherno63
petite correction : électrique, c'est le niveau physique : niveau 1.
Le niveau 2 c'est là où se situe l'adresse Mac...

==> ça sert à quoi ???
Rediriger une trame vers une adresse IP locale éteinte (PC éteint) sur le port 9 ?
Ou alors on combine dans les paramètres @MAC d'un PC + @ IP, plus après redirection de port ?
ou comment supprimer l'action du proxy wol... ;)
Non, physique est bien la couche 1 , électrique est bien la couche 2 aussi appellée DATA LINK, la couche 3 étant transport. L'adresse MAC singularise une carte réseau, située sur la couche 2.
Problème de vocabulaire !!!

je me suis embarqué pour la redirection : ne pas la mettre !!!LOL

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #27 le: 02 January 2006 19:37:21 »
il ne faut PAS de redirection du port 9 ( et autres fonctionnalités DMZ) pensez donc à les désactiver et à router les bons ports pour la prise de controle du bureau distant (si vous voulez) et de vos applications  qui utilisent le net !


stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #28 le: 04 January 2006 18:02:24 »
est que quelqu'un pourrait indiquer pour nos amis  non dégrpoupés qui ne disposent pas d'une IP fixe quel est le masque de sous réseau nécessaire pour qu'il puissent eux aussi réveiller leur PC

jim54

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #29 le: 04 January 2006 19:18:31 »
Bonsoir,
Vous ne pourrez pas reveiller votre ordinateur par l'utilisation d'un masque de sous-reseau, en tous cas par internet....

jim54

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #30 le: 04 January 2006 19:23:51 »
Bonsoir,
Citation de: stefanos
il ne faut PAS de redirection du port 9
Sauf, peut-être, à vouloir reveiller tous les PC du réseau local par l'envoi du MPkt vers l'adresse de broadcast ...

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #31 le: 04 January 2006 20:28:48 »
il faudra que tu m'expliques aussi alors comment tu fait pour avoir des adresses MAC identiques sur tout ton réseau local jim54.
De plus, je ne vois pas de quelle adresse de broadcast tu parles; je suppose que tu parles d'une adresse IP de broadcast (jamais vu de MAC broadcast lol).
Une redirectrion sur la freeboite se fait toujours dans le sens PC->Freebox->Internet, pas dans l'autre

foxmt

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #32 le: 04 January 2006 21:18:20 »
Citation de: stefanos
jamais vu de MAC broadcast lol
Et bien pourtant ca existe.

 ff:ff:ff:ff:ff:ff

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #33 le: 05 January 2006 13:00:39 »
et que permet elle de faire cette MAC de broadcast?

foxmt

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #34 le: 05 January 2006 18:13:01 »
Citation de: stefanos
et que permet elle de faire cette MAC de broadcast?
Envoyer un broadcast à toutes les adresses mac ...


stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #35 le: 05 January 2006 21:09:32 »
Ah ok merci,
je comprends alors pourquoi dans une option de la carte réseau, il était possible de modifier mon adresse MAc, sauf par les valeurs 00:00:00:00:00:00 et ff:ff:ff:ff:ff:ff.

Ne connaîtrais tu pas à quoi peut également servir la 00:00:00:00:00:00 ? Une broadcast encore ??
Merci

foxmt

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #36 le: 05 January 2006 21:45:03 »
Citation de: stefanos
Ah ok merci,
je comprends alors pourquoi dans une option de la carte réseau, il était possible de modifier mon adresse MAc, sauf par les valeurs 00:00:00:00:00:00 et ff:ff:ff:ff:ff:ff.

Ne connaîtrais tu pas à quoi peut également servir la 00:00:00:00:00:00 ? Une broadcast encore ??
Merci
J'ai un doute, mais je pense que ca ne sert à rien.

jim54

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #37 le: 06 January 2006 18:16:46 »
Bonsoir,
La deuxième adresse MAC particulière est 01 :00 :5E :00 :00 :00 pour se substituer a l’adresse multicast de groupe 1 (Google pour de plus amples infos)
Cordialement,
Jim

jim54

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #38 le: 06 January 2006 18:29:06 »
Citation de: stefanos
Une redirectrion sur la freeboite se fait toujours dans le sens PC->Freebox->Internet, pas dans l'autre
Ha, j'ai un gros souci alors !!! Si j'ai un serveur FTP sur mon réseau local, comment fais-je pour le contacter depuis l'internet ????
Je pense que vous vous fourvoyez. Ainsi, vous pouvez rediriger une requête de l'internet sur l'@ de votre box, vers votre réseau local. Sinon, aucun intérêt à la redirection.
Dans l'autre sens, votre OS (du moins sa composante réseau) n'a pas besoin de rediriger, il connaît l'adresse de sa passerelle vers le net ( la box).
Ex : @IP Freebox 82.65.100.100 et rzo local 192.168.0.0/24 -> requête vers 82.65.100.100:9 depuis internet, redirigée vers 192.168.0.255:9, joint toutes les IP du réseau sur le port 9.
Cordialement,
Jim.

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #39 le: 13 January 2006 19:57:07 »
nombreux tests depuis 2 semaines, fonctionne parfaitement.

Service extrêmeent utile, et très impressionnant  s'il est couplé à un Terminal Server !

Bref Merci Free d'avoir mis un proxy wol dans la freebox.

remarque: pour faire du WOW (Wake On Wan), le webservice de www.depicus.com est très bien !

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #40 le: 14 January 2006 17:05:30 »
finalement j'ai cherché pour des cartes Wifi compatibles Wol et réponse : il n'y en a pas !
Et oui, elle ne vont sortir que dans quelques semaines chez Intel avec les centrino nouvelle génération (core duo, core solo).
Cette fonctionnalité sera appelée Wake on Wireless Local Area Network (WOWLAN)

PS
je cherche toujours pour les freebox en IP variables

stefanos

Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #41 le: 21 January 2006 18:43:27 »
Suite à une longue recherche, qui a malheureusement débouché sur un cuisant échec, il ne semble pas possible (en tout cas pour le moment) pour une IP flottante (entendez par  là non fixe) de réveiller un ordinateur via le résau Internet...
Il semblent que les DSLAMs de l'opérateur historique (pour les non dégroupés hélas) bloquent par un système de filtrage type firewall bloquent les requetes magic packet sur les IP de classe A (X.X.X.0à255) qui sont géré par les dslams..

Grande deception donc pour les non dégroupés parce que l'on sait que ce qui fait évoluer notre usage de l'informatique, ce n'est pas les révolutions et les lendemains qui chantent, mais simplement d'inflimes évolutions.


Bugmenot

Re : Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #42 le: 07 April 2013 21:20:21 »
Ma Freebox v5 en mode routeur ne me permet pas d'allumer mon ordinateur par Wake On Wan. Mais il s'allume quand elle n'est pas en mode routeur.

Ce n'est pas un problème d'ordinateur, parce que j'en ai un autre depuis peu et ça n'a rien changé au problème.

Mon mode routeur est défini ainsi :

adresse IP Freebox : 192.168.0.254
État du DHCP : actif
adresse IP début DHCP : 192.168.0.100
adresse IP fin DHCP : 192.168.0.120
adresse IP DMZ : 192.168.0.0
adresse IP Freeplayer : 192.168.0.1
réponse au ping : inactif
proxy WOL : actif
UPnP : inactif
redirection de ports : j'ai certains ports à 4 ou 5 chiffres en TCP ou UDP qui sont automatiquement routés vers la machine 192.168.0.100, à laquelle j'ai accordé un bail DHCP permanent par l'adresse MAC

J'ai essayé de rediriger explicitement les ports 7 ou 9 (TCP ou UDP, je ne sais plus) vers mon ordinateur, sans succès.

Windows 7 est installé sur cet ordinateur.

Le test est réalisé à partir de http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx avec le masque de sous-réseau 255.255.255.255 et le port 7. J'ai essayé aussi le port 9, mais ça n'a pas fonctionné.

Le logiciel WakeOnLanMonitor (sur le même ordinateur quand il est allumé) ne détecte un paquet entrant que si la Freebox n'est pas en mode routeur.
Quelqu'un aurait réussi à faire fonctionner le WOL en mode routeur et si oui, comment ?

docman95

Re : Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #43 le: 11 May 2013 22:30:02 »
Le Wake on line se configure uniquement sur le port 9. C'est en fait, une trame IP qui est envoyé à ta carte réseaux mais ta carte doit être compatible et surtout, l'option doit être activée. Sans cela, ca ne pourra jamais marcher.

Ensuite, si tu as un android, installe pc monitor (gratuit jusqu'a 3 pc) et découvre la joie d'avoir découvert cette appli. C'est purement le top de l'excelent.

Thibault

Re : Wake on Lan : nouvelle fonction du routeur Freebox
« Réponse #44 le: 12 May 2013 09:12:05 »
Merci de ne pas remonter de sujets de 2005.